Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG, PETOIN Dominique et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtres B&W 70x

Message » 25 Sep 2005 10:02

Hello !

Alors voila, j'ai aussi décidé de modifier mes enceintes, BW 703, 705 et HTM7.

Hier, après avoir bien tout lu les posts sur le sujet, j'ai démonté mes 705 et mon HTM7, pris qqs photos et changé le câblage (pas encore celui du tweater) par du câble Ecosse MS2.3 qui me restais.
J'ai tout soudé au lieu d'utiliser des clip.

J'ai l'impréssion qu'il y a déjà un petit plus, mais je voudrais bien aller plus loin en changeant les composant des filtres.

Voici déjà des photos du filtre du 705:

ImageImage
ImageImage

Alors quoi changer, et par quoi ?
Quelle est la meilleure qualité de composant? (pas de limite de budget)

Apparement les composant http://www.hornet.hr/Files/MUNDORF-PRODUCTS.pdf sont très bon, selon http://home.hetnet.nl/~brian.gee/Cap.html en tout cas.

Je vais donc porter mon choix sur les condensateurs "Mundorf M-Cap Supreme Silver/Oil".
Reste à savoir si j'en met un ou alors plusieurs en //.

Pour les résistences Albo m'a conseillé les MOX10 en 1 Ohm et 0.5 Ohm, car sur mes filtres il y a des '0R5 7W' , des '1R0 11W' voir des '1R 11W'...

Pour les bobines (c'est quoi le vrais nom de ces truc???) je vais les faire mesurer (LCR metre) et on verra bien ce que ça donnera.

Si vous avez des remarques ou conseils, ils sont les bienvenu.

A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Sep 2005 10:25

salut iggurk

tu aurai pas mieux fait de vendre tes enceintes et monter en gamme ?
car toutes ces modifs ont un cout assez élevés ?
ou alors tu fais ça pour le "fun" et curiosité ?

@+ jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 25 Sep 2005 11:51

Salut !

C'est clair que ces modifs ont un coût assez élévé, mais c'est as bien grave, car ce qui me motive c'est d'une part d'améliorer mon système actuel, mais aussi par curiosité, j'ai envie de comprendre et d'apprendre comment ça fonctionne.

Et monter en gamme me coûtera bien plus que faire qqs modifs sur les filtres et amortissements de toue manière.

Là je viens de finir de démonter les 703, et finallement je pense garder le circuit imprimé de base et juste remplacer les condensateurs et résistences, les selfs ça sera trop le bronx, on verra une autre fois.

A moins que ça soit un élément crucial de qualité, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai vu personne qui les changeait sur les sujets que j'ai pu lire ici.

A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Sep 2005 12:55

Salut iggurk,

La première chose à faire dans le cas d'une amélioration de filtre, est d'en relever le schéma et de le poster ici ;).
Cela permet, entre autres, de mettre des composants de qualité là où il faut, et non pas à des endroits inutiles.
Pour les condos, prends du Mundorf Silver Oil.
Pour les résistances, prends du Riken.
Pour les selfs, on verra en fonction du schéma du filtre.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 25 Sep 2005 13:42

Bon alors j'ai essayé de sortir le schéma du filtre du 705 à partir de cette image:
Image

Et j'obtient ça:
Image

Difficile pour moi de dire si c'est juste ou pas, je suis simplement étonné qu'il n'y aie qu'une self pour le LF.

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Sep 2005 15:50

Bon ben j'ai démonté les 703, il y a deux filtres séparé à l'intérieur.

Un filtre qui est relié au borniers LF et qui pars que sur les deux HP de grave:
Image

Et un autre filtre qui est relié aux borniers HF qui pars sur le médium et le tweeter:
Image

Quand je regarde les valeurs sur les condensateurs je prend un peu peur, 150uF et 47uF.....

Avec les condo Mundorf supreme oil qui ne montent qu'à 10uF, ça voudrais dire que je devrais en mettre 15 pour remplacer celle de 150, et au moins 8 pour remplacer celle de 47.... et ceci 2x....

A 80€ pièce ça va faire mal de chez mal..... :(

Pensez-vous que si je met la gamme inférieure (mcap) juste pour ces condo de haute valeur je perd vraiment qqch ?
Ou alors je met tout de la gamme mcap ?

Car en plus du prix je vois pas comment les mettres dans les HP si je dois en faire rentrer autant....

A++

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:28

Fais aussi le schéma des filtres de tes 703. Peux-être que l'on peut améliorer les choses et passer outre les grosses valeurs ;).
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 25 Sep 2005 18:15

faire les schémas je voudrais bien, mais ça n'est pas trop possible pour moi avec juste les qqs photos que j'ai prise, je n'ai pas tout démonté dans les 703 car c'était déjà assez de boulot comme ça.

J'ai quand même demandé à BW de me donner les schémas, on verra si ils sont d'accord.

Maintenant si qqn se sens prêt à améliorer le tout, alors ça serait super, et pas mal de gens pourais en profiter.

Par contre je tiens à garder les mêmes fréquences de coupures des hp, car en fait je ne sais pas trop à quoi m'attendre, le son me plaît déjà bien mais je voudrais avoir ce petit plus qui manque encore, quand j'entends une différence alors que simplement le câblage est changé, je suis curieux d'entendre avec d'autres filtres.

A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 25 Sep 2005 18:27

dans ce cas, il ne faut pas non plus oublier de changer aussi touts les composents dans ton ampli de puissance. :mdr:
Chris
sinus
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Oct 2002 22:22
Localisation: Allemagne (Ravensburg) et Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2005 23:17

c'est prévu Sinus, mais ce n'est pas le sujet de ce post.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 26 Sep 2005 11:00

excuse moi cette "attaque" ironique :lol: . Tes amplis sont très bien. Mais mon opinion personnelle pour ton projet: le filtre me semble déjà d'une qualité supérieure. De changer des composants dans ce filtre n'a aucun effet sur la qualité de la reproduction. Le seule chose qui peut t'arrivé est que la résistance DC de la bobine n'est pas la même. Ca vas legerment changer la couleur du son.

Chris
sinus
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Oct 2002 22:22
Localisation: Allemagne (Ravensburg) et Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2005 8:58

Hello !

Pas de soucis Sinus, mais je sui sérieux, mon ampli sera modifié aussi :)

Sinon,

qui serait en mesure de m'aider à sortir les schémas selon photos ?

Et qui se sentirais à en développer des nouveaux ?

Par curiosité j'ai commandé des composant pour modifier une enceinte.

A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 15 Oct 2005 22:58

Hello !

J'ai reçu les fameux Vishay Roederstein MKP1837, sont tout petit petit petit....

Je vais les monter demain si j'ai le courage de tout redémonter.
Sinon ça attendra que je reçoive le tout, mais bon, je suis quand même curieux de savoir l'effet de chaque modification séparée, alors on verra.

En attente:

- Câble KZ pour les tweeter
- Condo Mundorf silver gold
- Résistence MOX10 de Mundorf
- B-Quiet Ultimate (http://www.b-quiet.com/ultimate.html) déjà utilisé pour la bagnole, c'est top.
- Cascade Deflex Pad (http://www.mmxpress.com/cascade/deflex.htm)

Je vais finallement modifier les filtres des hp de basses des 703 dans un premier temps, ensuite en fonction du résultat on verra pour le reste, car merci les prix des condos chez Mundorf... :-(
60€ pièce pour le 3.3uF, 130€ le 10uF.... alors quand y'en a 2 par filtre ça douille.

Le caisson va aussi y avoir droit, c'est surtout lui qui a le plus besoin d'amélioration dans mon système, j'espère ne pas êrte trop déçu des modifs...

B&W a refusé de me faire parvenir les schémas des filtres, cool chez B&W.

A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 16 Oct 2005 0:15

iggurk a écrit:B&W a refusé de me faire parvenir les schémas des filtres, cool chez B&W.

A+

Yves

tu n'a qu'a leur dire:
"m'en fou, j'ai demonté les enceintes, verifier le circuit et les composants, merci quand meme :mdr:

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Oct 2005 12:54

C'est un peu ce que j'ai répondu, sauf que le problème c'est que justement je n'arrive pas trop à les faire ces schémas, et que en plus y'a pas les valeurs sur les selfs...

Enfin, p-e que qqn ici les as où est en mesure de les obtenir chez B&W, dans ce cas ça serait sympa de me les faire parvenir.

A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message