Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

qualité des copies

Message » 21 Oct 2005 17:56

Bjr.

Je pose la question aux techniciens.

Y a t'il une difference de qualite sonore entre une copie realisée avec un pc et un logiciel de gravure type "nero" et un graveur de cd HIFI genre le graveur de cd sony double plateau.

Merci d'avance a la communauté pour les reponses.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Oct 2005 18:23

bonsoir

pour posseder les deux types de copie (pc +logiciel nero,eac ) et graveur de salon (pioneer PDR609) ma preference en terme de musicalite et de timbre va assez nettement au graveur de salon
pour mes enregistrements je passe en direct de ma platine cd (onkyo integra) au pioneer PDR609 en liaison optique KIMBER cable
ampli eteint
A+ et bonne musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2005 18:38

astrorock a écrit:Y a t'il une difference de qualite sonore entre une copie realisée avec un pc et un logiciel de gravure type "nero" et un graveur de cd HIFI genre le graveur de cd sony double plateau.


Non, aucune.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 22 Oct 2005 10:57

Choixpeau a écrit:
astrorock a écrit:Y a t'il une difference de qualite sonore entre une copie realisée avec un pc et un logiciel de gravure type "nero" et un graveur de cd HIFI genre le graveur de cd sony double plateau.


Non, aucune.


Je ne peux pas dire aucune... depuis que j'ai entendu une copie réalisée sur ordinateur d'un CD (copie faite par Burndav pour un CD de test a son usage personnel) dont le son était très mauvais dans l'absolu.

Je ne reconnaissais pas le son d'un Requiem de Mozart que je connais. Donc, Laurent V a sorti son orignal CD de sa discothèque et la différence a sauté aux oreilles.

Ce genre de mésavanture ne s'est jamais produit chez moi avec une platine graveuse de salon à double plateau.

Tout est peut-être dans le "type Nero" : avec Nero ou Record Now cela semble impossible d'altérer la copie... certains logiciels d'autrefois :lol: sans doute et j'ignore la façon dont Burndav avait fait sa copîe.

Je dirais donc a priori avec Nero si l'on achète de bons supports vierges : pas de différences si l'on copie des CD entre graveur salon et PC.

Si l'on veut produire des copies de microsillons, en revanche, faut éviter d'utiliser les cartes RIAA vendues dans les magasins d'informatiques et même globalement celles des cartes son intégrées quand elles en ont. Et passer par celles du préampli hifi en faisant attention au niveau accepté en entrée par la carte son de l'ordinateur qui transformera l'analogique en numérique.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2005 0:05

sur quebec audio j'ai lu que les copies étaient meilleures en utilisant des black cd.
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 23 Oct 2005 9:30

C'est peut-être de l'association d'idée black <=> vinyle <=> son + chaleureux.
On a tendance a court-circuiter la pensée par les analogies (les fora hi-fi l'illustrent tous les jours, mais c'est vrai dans d'autres domaines), et ces associations influent sur notre perception, il ne faut donc pas écarter ce genre d'hypothèse...

Mon expérience => pas de différence entre CD et "mes" CD-R à l'écoute attentive sur platine de salon California Audio Labs CL-15 (méca matsushita).
Actuellement j'utilise pour mes compils des CD-R Verbatim "Extra Protection Surface 52x", gravé à 8x ou 16x sur un graveur DVD/CD Plextor (PX716-A) pour PC, avec le logiciel Nero.
Mais le constat était le même sur mon matériel informatique précédent avec des consommables "de marque" de l'époque (Verbatim, TDK, Kodak...).
Encore avant, jusqu'en 98 je crois, ça marchait aussi mais j'étais équipé en disque dur audio/video SCSI et graveur SCSI Teac sur une config sur mesure pour MAO, depuis IDE a fait des progrès et ça marche très bien pour l'audio sans se ruiner.

J'avais fait également des mesures en renumérisant la sortie analogique de mon lecteur CD de salon C.A.L. (en train de lire un CD puis un CD-R sur le même signal de test particulier), aucune différence à l'analyse, autre que le coté aléatoire du plancher de bruit analogique (bruit thermique de l'électronique, résidu d'alim, etc..).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Oct 2005 10:25

astrorock a écrit:Bjr.

Je pose la question aux techniciens.

Y a t'il une difference de qualite sonore entre une copie realisée avec un pc et un logiciel de gravure type "nero" et un graveur de cd HIFI genre le graveur de cd sony double plateau.

Merci d'avance a la communauté pour les reponses.


Je n'ai pas entendu de copie avec un graveur de salon mais à mon avis la question posée comme cela est insoluble car cela dépend du graveur de salon, du graveur de CD, du logiciel utilisé, du media, de la vitesse de gravure

D'après mes tests avec un graveur Yamaha et un Plextor:
1- le Yamaha est meilleur
2- Une gravure à basse vitesse est meilleure
3-Le mode Master Audio Quality est moins bon qu'une gravure standard sur le yamaha
4- Une gravure avec CloneCD est meilleure qu'avec Nero
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Oct 2005 10:33

Ya toujours une difference avec un original ;)
Toujours plus ou moins audible selon les systèmes.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:11

cfc a écrit:Ya toujours une difference avec un original ;)
Toujours plus ou moins audible selon les systèmes.


Il n'y a pas de raison.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:13

Non : TU ne vois pas de raison serait plus exact ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:21

Tu vas donc me les expliquer.
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:22

Merci a tous de vos reponses.

Je precise.

Mon logiciel est nero6. La vitesse de gravage que j'utilise est toujours x1. Le graveur de salon envisagé est le SONY RCD W100.

Des commentaires supplémentaires sont les bienvennus.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:28

Choixpeau a écrit:Tu vas donc me les expliquer.


Ca n' a aucun interet vu que tu fais partie des gens qui pensent detenir LA vérité.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:37

Une copie ne peut pas être aussi fidèle que l'original tout simplement parce qu' au moment où il y a transfert il y a perte.
Logique.
Et même de numérique à numérique il y a toujours des informations qui se perdent.
Une copie qui est "meilleure" que l'original n'est plus une copie. C'est autre chose.

Illustration:

Une voiture partant d'un point A pour aller à un point B ne sera pas dans le même état qu'au point A. Il y aura moins d'essence dans le réservoir, moins de gomme sur les pneus,...
Et dans l'électronique il n'y a pas de miracle.
Comme dans tout d'ailleurs.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2005 12:44

Nouvelle precision le lecteur graveur du PC est un maxtor 6 L200MO SCSI.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message