bonjour à tous,
cela fait maintenant une année que je suis dans l'ombre de vos discussions et je me permets aujourd'hui de vous part de mes avancées.
Après de nombreux test entre ZP, VRM9 , ffdshow yuy2-> RGB32... je me suis décider à test plus en profondeur MPC et le pixel shader qui je le rappelle permettent de décharger le cpu de certaines opérations de traitement de l'image.
Ma config de test sur projecteur MT200 avec powerstrip en 856*480 75 hz
MPC en vrm9 renderless + resize pixel shader bicubic -1 (d'après mes tests équivalent en qualité à celui de ffdshow) + de-interlace blend en pixel shqder + floue adaptaif en pixel shader (script trouvé sur le net = denoise ffdshow) + swscaler ffdshow 0.8 + output yuy2 -> rgb32
bilan une charge CPU à 28% sur p4 2.8. pour une image a mon gout largement à la hauteur de celle obtenue sous ZP à 70 % cpu voire impossible car à 100% avec le resize yuy2.
je trouve ces pixel shader interessant mais peu de scripts pour de nouvelles fonction sont dispo sur le net. j suis preneur de vos remarques et avancées.
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MPC + resize bicubic pixel shader + ffdshow rgb32
- fonzy4374
- Messages: 15
- Inscription Forum: 09 Oct 2004 23:34
Euh ? Pourrais-tu nous donner plus d'infos...
Tu aurais des liens à nous faire tester ?
Tu aurais des liens à nous faire tester ?
- khordo
- Messages: 563
- Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
liens
mpc:http://www.framasoft.net/article2967.html
un exemple de ce que l'on trouve dans la doc:
La section WMR7/9 (sans rendu) & DirectX 7/9 vous permet de configurer les options de traitement vidéo.
Surfaces hors-écran ordinaires - la surface vidéo est traitée comme une surface hors-écran normale.
Textures et rendu vidéo 2D - la surface vidéo est traitée comme une texture et utilise les fonctions 2D pour la copie et l'étirement. Requiert une carte vidéo prenant en charge les textures 32bit RGBA dont les tailles ne sont pas des multiples de 2 avec au minimum la résolution de la vidéo.
Textures et rendu vidéo 3D - la surface vidéo est traitée comme une texture composée de 2 triangles en 3D. L'anticrénelage peut ralentir considérablement le rendu.
Redimensionner - en mode 3D, MPC peut utiliser différents filtres pour redimensionner l'image. Le plus simple et le plus rapide est "Nearest Neighbor" mais la qualité est moindre. "Bilinear" est assez rapide et de bonne qualité, avec une variante utilisant les "pixel shaders". La méthode "Bicubic" offre la meilleure qualité mais le traitement de l'image en temps réel requiert une carte vidéo assez puissante. Il existe trois variantes d'interpolation "Bicubic", la différence est dans le niveau de netteté de l'image (0,6 - pour le plus net).
un exemple de ce que l'on trouve dans la doc:
La section WMR7/9 (sans rendu) & DirectX 7/9 vous permet de configurer les options de traitement vidéo.
Surfaces hors-écran ordinaires - la surface vidéo est traitée comme une surface hors-écran normale.
Textures et rendu vidéo 2D - la surface vidéo est traitée comme une texture et utilise les fonctions 2D pour la copie et l'étirement. Requiert une carte vidéo prenant en charge les textures 32bit RGBA dont les tailles ne sont pas des multiples de 2 avec au minimum la résolution de la vidéo.
Textures et rendu vidéo 3D - la surface vidéo est traitée comme une texture composée de 2 triangles en 3D. L'anticrénelage peut ralentir considérablement le rendu.
Redimensionner - en mode 3D, MPC peut utiliser différents filtres pour redimensionner l'image. Le plus simple et le plus rapide est "Nearest Neighbor" mais la qualité est moindre. "Bilinear" est assez rapide et de bonne qualité, avec une variante utilisant les "pixel shaders". La méthode "Bicubic" offre la meilleure qualité mais le traitement de l'image en temps réel requiert une carte vidéo assez puissante. Il existe trois variantes d'interpolation "Bicubic", la différence est dans le niveau de netteté de l'image (0,6 - pour le plus net).
- fonzy4374
- Messages: 15
- Inscription Forum: 09 Oct 2004 23:34
Salut j'ai testé le resize via PS2.0 du MPC et je doit avouer que je suis bluffé
.
J'ai fait des screens pour montrer la qualité de ce petit lecteur multimedia.
La config et les images:
decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 renderless vers MPC sur resize PS2.0 bicubic-1
Le screen complet ici http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_PS2.0_bicubic-1.bmp
decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 windowed vers Zoomplayer sur resize ffdshow lanczos 4 et luma 0.7
Le screen complet ici
http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_lanczos4_luma0.7.bmp
Voila pour moi le resultat se passe de commentaires , en effet je suis a 50% processeur avec MPC alors qu'avec la config standard suis a 100%.
@++

J'ai fait des screens pour montrer la qualité de ce petit lecteur multimedia.
La config et les images:
decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 renderless vers MPC sur resize PS2.0 bicubic-1

Le screen complet ici http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_PS2.0_bicubic-1.bmp
decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 windowed vers Zoomplayer sur resize ffdshow lanczos 4 et luma 0.7

Le screen complet ici
http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_lanczos4_luma0.7.bmp
Voila pour moi le resultat se passe de commentaires , en effet je suis a 50% processeur avec MPC alors qu'avec la config standard suis a 100%.
@++
- totoleharicot
- Messages: 17
- Inscription Forum: 10 Nov 2005 15:39
fonzy4374 a écrit:MPC en vrm9 renderless + resize pixel shader bicubic -1 (d'après mes tests équivalent en qualité à celui de ffdshow) + de-interlace blend en pixel shqder + floue adaptaif en pixel shader (script trouvé sur le net = denoise ffdshow) + swscaler ffdshow 0.8 + output yuy2 -> rgb32
bilan une charge CPU à 28% sur p4 2.8. pour une image a mon gout largement à la hauteur de celle obtenue sous ZP à 70 % cpu voire impossible car à 100% avec le resize yuy2.
je trouve ces pixel shader interessant mais peu de scripts pour de nouvelles fonction sont dispo sur le net. j suis preneur de vos remarques et avancées.
quant tu dis "largement à la hauteur de celle obtenue sous ZP à 70 % cpu voire impossible car à 100% avec le resize yuy2" peux-tu préciser exactement (utilisation de limitsharpen,paramètres,..etc)
Merci, car je suis aussi intéressé bien que dans mon cas je sois à 85% d'utilisation cpu (et que ce me gene pas; (c'est un portable de tests)
- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
totoleharicot a écrit:Salut j'ai testé le resize via PS2.0 du MPC et je doit avouer que je suis bluffé.
J'ai fait des screens pour montrer la qualité de ce petit lecteur multimedia.
La config et les images:
decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 renderless vers MPC sur resize PS2.0 bicubic-1
@++
euh, tu fais ca comment?
J'avoue que j'ai pas le decodeur nvidia (j'ai une ATI, donc je pense que c'est pas trop compatible),et que j'utilise le decodeur windvd 7, mais j'aimerai bien savoir comment tu peux utiliser le resize mpc en dernier
Dernière édition par mr.mandrake74 le 19 Fév 2006 16:19, édité 1 fois.
- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
sisi le decodeur fonctionne tres bien avec ati
(j'ai une 9600).

- totoleharicot
- Messages: 17
- Inscription Forum: 10 Nov 2005 15:39
lol, il me semblait bien l'avoir vu qque part, j'étais parti pour le vérifier et je vois ton message : merci!
je vais donc l'essayer
je vais donc l'essayer

- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
totoleharicot a écrit:Salut j'ai testé le resize via PS2.0 du MPC et je doit avouer que je suis bluffé.
J'ai fait des screens pour montrer la qualité de ce petit lecteur multimedia.
La config et les images:
decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 renderless vers MPC sur resize PS2.0 bicubic-1
Le screen complet ici http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_PS2.0_bicubic-1.bmp
decodeur nvidia en YUY2 vers ffdshow en RGB32 en VMR9 windowed vers Zoomplayer sur resize ffdshow lanczos 4 et luma 0.7
Le screen complet ici
http://gloutonbarjot.free.fr/grab/inYUY2_outRGB32_VMR9_lanczos4_luma0.7.bmp
Voila pour moi le resultat se passe de commentaires , en effet je suis a 50% processeur avec MPC alors qu'avec la config standard suis a 100%.
@++
Merci pour ces tests.
Je constate surtout que le screen lanczos offre plus de sharpness (contour des lettres, diagonale du triangles, carrés etc..) mais avec tous les défauts qui vont avec de l'EE entre autre. Cela vaudra le coup de comparer à filtre de sharpness égal, autrement dit avec un luma sharpen à 0.
La ou le lanczos s'égare c'est sur les rectangles de couleur ou il perd en uniformité sur les bords mais aussi sur les centres.
Va falloir que je teste ces PS (qui pourraient porter à confusion avec le nom d'une console

- DTSman
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
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Voici avec un lanczos 4 luma 0:
Y'a toujours les memes defaults cad double contour et halo pas beau

Y'a toujours les memes defaults cad double contour et halo pas beau

- totoleharicot
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- Inscription Forum: 10 Nov 2005 15:39
pour faire le newb, et parce que j'ai pas trouvé en cherchant rapidos, c'est quoi l'EE ??
- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
Je viens de me faire un premier test avec ces PS (pas l'habitude de manipuler MPC moi
)
Dscaler 5.0.0.8 output YUY2 + ffdshow output RGB32 + PS2.0 bicubic A -1 + VMR9 Renderless :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/ca ... ubic-1.jpg
Dscaler 5.0.0.8 output YUY2 + ffdshow resize lanczos 1024*576 luma sharpen 0.7 + output RGB32 + VMR9 :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/ca ... 2RGB32.jpg
Le lanczos fait ressortir une petite ombre sur les portions roses qui est moins mis en valeur avec le PS. En revanche sur beaucoup de diagonales le lanczos s'en sort plus proprement, c'est plus lissé, plus propre.

Dscaler 5.0.0.8 output YUY2 + ffdshow output RGB32 + PS2.0 bicubic A -1 + VMR9 Renderless :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/ca ... ubic-1.jpg
Dscaler 5.0.0.8 output YUY2 + ffdshow resize lanczos 1024*576 luma sharpen 0.7 + output RGB32 + VMR9 :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/ca ... 2RGB32.jpg
Le lanczos fait ressortir une petite ombre sur les portions roses qui est moins mis en valeur avec le PS. En revanche sur beaucoup de diagonales le lanczos s'en sort plus proprement, c'est plus lissé, plus propre.
- DTSman
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mr.mandrake74 a écrit:pour faire le newb, et parce que j'ai pas trouvé en cherchant rapidos, c'est quoi l'EE ??
EE = Edge Enhancement
Grossomodo c'est un effet double contour résultant d'une augmentation du sharpness. Le revers de la médaille en fait

Voilà un dossier qui donne quelques exemples : http://www.videophile.info/Guide_EE/Page_01.htm
- DTSman
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- Localisation: Territoire de Belfort
Merci
Pour l'instant j'en suis à chercher ou paramétrer le yuy2 sur le decodeur nvidia

Pour l'instant j'en suis à chercher ou paramétrer le yuy2 sur le decodeur nvidia

- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
mr.mandrake74 a écrit:Merci
Pour l'instant j'en suis à chercher ou paramétrer le yuy2 sur le decodeur nvidia
J'ai rajouter un petit chapitre dessus dans mon dossier PCHC il y a peu

Par défaut dans NvDVD on est en YUY2.
- DTSman
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