Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak SONY CD/SACD XA3000ES

Message » 21 Fév 2006 9:39

La modif consiste juste à shunter les condensateurs de liaisons à la sortie de la carte Audio...

Photo d'ensemble... il faut rétirer la carte Audio du chassis ( 4 Vis sur la carte + 3 Vis entre entre les RCA)
Image


Photo de la carte Audio vue de dessus. Les condensateurs entourés de rouge sont ceux qu'ils convient de retirer. Mais il existe une méthode plus simple et plus rapide que de tout déssouder
pour un résultat identique..
Image

Les shunts peuvent être placés sur les emplacements bleu ou rouge. Ici ils ont été soudés directement aux fesses des condensateurs chimiques entourés de rouge. 6 straps en cable RG316, 12 points de soudure et c'est terminé. Remonter le tout.
Allumer le lecteur Sans raccorder les cables RCA, et mesurer la tension résiduelle aux bornes de chaque RCA. ( Voltmetre sur la position continue ) .. la valeur doit être la plus proche de 0 Volt ( j'obtiens 0.2mv)... Envoyez un disque et laissez chauffer 30 min et recommençer les mesures. Si OK, raccordez le lecteur aux autres éléments, allumez le préamp et les ampli et controlez cette fois aux bornes de toutes les enceintes. La mesure doit etre proche de 0 ( J'obtiens entre 17 et 18 mv). Si probleme, alors déssouder le ou les straps en question..

Photo de la carte audio vue du dessous. Les straps rajoutés sont entourés de rouge
Image

Je remercie meno pour les photos qui n'auraient pas été possibles sans lui.. :wink:
Dernière édition par phobos72 le 25 Fév 2006 18:24, édité 2 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 24 Fév 2006 21:54

Bonjour,

Pour quelle raison le constructeur n'a t'il pas prévu cette modif d'origine?
Cette modif t'as t'elle apportée une nette différence?
J'attends ma 790 (que je peux encore échanger contre une 3000...)
J-F
jfg1605
 
Messages: 333
Inscription Forum: 13 Jan 2005 14:02
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Fév 2006 22:24

Salut.
jfg1605 a écrit:Pour quelle raison le constructeur n'a t'il pas prévu cette modif d'origine?
Cette modif t'as t'elle apportée une nette différence?

Par securité :wink: , il peut y avoir une tension continue qui peux sortir du au design de l'étage de sortie , donc un bloque avec un condo en série.
Ce condo est la partie la plus changé car la plus sujette à la coloration du son , l'idéal est de s'en passer :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:25

Effectivement comme le dit samsara, la plupart des étages électronique du marché sont bourées de protections qui réduisent la musicalité des étages. Il faut simplement éviter d'allumer les ampli avant le lecteur. Donc on allume d'abord le lecteur, puis le préampli et ensuite les amplis. et lorsque l'on coupe on commence par les ampli ensuite le préampli et pour finir la source. j'ai réalisé cette même modif sur mon lecteur DVD. le gain musical est appréciable pour le lecteur DVD mais il l'est nettement plus sur la 3000. la différence entre avant et apres la modif sur cette 3000 est surprenante. Je ne doute pas que le gain sur une 790 doit lui aussi être du même ordre

A l'écoute:
Elle n'est plus monotone voir plate sur certains enregistrements, avant je m'emmerdais parfois ferme sur certains CD. Apres ce tweak, elle retrouve ce qu'il lui faisait vraiment défaut: le foot-taping ou le sens du rythme pour certains. Cette platine de nature introvertie à l'origine, rentre franchement dans le message musical maintenant. La deuxieme amélioration importante concerne les transitoires qui transfigurent completement l'écoute. Ensuite j'ai noté de l'ouverture en largeur, en profondeur, en transparence, en timbre, et de l'air , de l'air entre les notes. l'amélioration est encore plus importante sur le CD que sur le SACD. En faite avec cette modif, les gains fusent de partout t d'un bout à l'autre du spectre, sans apparition d'un défaut, peut etre toujours cette sécheresse dans le médium mais elle l'avait déjà avant mais le médium est tellement plus beau et réaliste avec une présence assez étonnante (notamment les voix et les cuivres). Le creusement du médium en CD a totalement disparu et l'écoute à bas volume est maintenant possible ce qui était difficile avant, car elle ne donnait pas une impression de musicalité à bas volume en Cd. Ecouter un CD à bas niveau est devenu un vrai régal. la fluiditidé de cette platine est toujours là. Les détails fourmillent de partout avec des nuances dans les timbres que je n'avais pas avant ( je découvre des instruments au fond de la salle des orchestres symphoniques que je ne percevais pas avant). cette platine vit enfin et me le fait savoir: son caractere à changé : elle est devenue extravertie et rentre avec beaucoup d'aisance et de naturelle dans le message musical que ce soit en 2.0, 2.1, 4.0, 4.1 ou 5.1.( a condition de straper les 6 canaux).. j'ai même dû redescendre de moitié le niveau de la centrale, des surround et du caisson (les effets arrieres en 5.1 sont encore plus compréhensibles).. pour répondre donc à jfg1605: oui la différence est nette et précise, en un mot : flagrante: ce n'est plus le même lecteur. Personnellement, je ne reviendrais plus en arrière. J'envisage même de nouvelles modif sur cette platine... :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 25 Fév 2006 15:21

Ces modifs ont l'air en effet bien tentantes...
Je vais dans un premier temps apprécier ma 790 reçue ce matin et dont je ne regrette pas l'ha par rapport à un lecteur universel.
Dans un second temps je ferais faire (n'ayant pas les conaissances nécéssaires) cette modif car je suppose que la carte doit être similaire.
Je vais rechercher sur ce forum si cela a déja été fait sur une 790.
Merci pour ces infos instructives.
J-F
jfg1605
 
Messages: 333
Inscription Forum: 13 Jan 2005 14:02
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Avr 2006 0:40

Alors toujours autant satisfait du résultat ?

Ps: j'envisage bientôt ce tweakage :wink:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Avr 2006 3:12

Vu la qualité de ton systeme tu devrais faire un véritable bond en avant! N'oublies pas de nous faire un petit CR! :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 23 Avr 2006 20:14

phobos72 a écrit:Vu la qualité de ton systeme tu devrais faire un véritable bond en avant! N'oublies pas de nous faire un petit CR! :wink:

J'y manquerai pas ! Seulement je ne me sens pas capable de faire ce tweakage... Si une bonne âme est partante :roll: :wink:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Avr 2006 20:15

Au passage pas de problème pour les photos phobos ;) . Sinon ben 95 c''est encore pas trop loin du mans ;) tu peux descendre voir phobos ;).
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 23 Avr 2006 20:42

meno a écrit:Au passage pas de problème pour les photos phobos ;) . Sinon ben 95 c''est encore pas trop loin du mans ;) tu peux descendre voir phobos ;).

Oui phobos me l'avait proposé en plus ! :wink:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Avr 2006 20:48

Ca m'étonne pas de lui tellement sympa le monsieur ;). Bon ben une invitation ça se refuse pas :p Et puis comme ça tu opurras écouter ce que ça donne entre une non tweaké et une tweakée ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 23 Avr 2006 20:52

meno a écrit:Ca m'étonne pas de lui tellement sympa le monsieur ;). Bon ben une invitation ça se refuse pas :p Et puis comme ça tu opurras écouter ce que ça donne entre une non tweaké et une tweakée ;)

Oui cela donnera et fera une vrai comparaison !
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:28

Retirer les condos ou juste les straper n'est pas identique. Si tu les laisses après les avoir cours-circuité, ils se comportent comme des antennes et introduisent des effets selfiques...

Il vaut donc mieux les retirer mais attention avant de la faire regarder en aval si il n'y a pas une présence de tension continue. Certains designs gènèrent par conception une tension continue très importante.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Avr 2006 12:07

Oui mais phobos a bien regardé ce problème la et il n'a pas vouu enlever les condos car c'est bien plus compliqué. En tout cas en effet cela apporte un grand plus par rapport à avant. Sinon je voulais donc dire qu'il a vérifié sur 3H ou un truc comme ça qu'il n'y avait pas de tension continue.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 25 Juil 2006 0:08

Merde personne n'a encore essayé ma modif sur une 790. Le Son s'envole littéralement. IL est a des années lumieres de la platine d'origine. franchement ne vous privez pas, cette base sony accélère vraiment simplement parcequ'elle ne colore pas !!! quand on la boost, le bond est notable sur tout le spectre.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message