Mes 3 dernières acquisitions ont été une RME audio HDSP9632, une Lynxone et une Lynxtwo.
------------------------------------------------
Une petite photo in-situ des concurrentes sans la Lynxone!

------------------------------------------------
Les cartes:
TERRATEC: Phase 28 (130€)
- DAC: wm8770ift
- AOP: JRC4580
RME: hdsp9632 (400€)
- DAC: AD1852
- AOP: NJM4580
LYNX: one (500€)
- DAC: CSxxxx
- AOP: DRV134 (ou SSM2142)
LYNX: two B (900€)
- DAC: CS4396
- AOP: OP275
La configuration hifi:
- enceintes DIY type PROAC response 2.5
- amplificateur DIY type NVA AP70
- preamplificateur DIY passif
- platine MERIDIAN 506 20Bits modif horloge (utilisé en test comme référence)
- cables MOGAMI MGK16, VDH CS122, Hubher & Suhner, DNM reson
--------------------------------------------------
Les cartes sont branchées en asymétriques!
Les softs utilisés ont été Winamp et Foobar2000 en ASIO...et d'autre softs plus studio!
Les disques d'écoutes ont été la memoire neuve de Dominique A, Homogenic de Björk et Down d'Erik Truffaz, rippés en wav via EAC.
--------------------------------------------------
La phase 28 a un son trés présent, un médium avec des timbres trés bon! Je zap sur la one et là, instantannémant, pas de différences énormes, ça descend légérement plus bas, c'est légérement plus défini, on retrouve cette même densité du médium que j'aime beaucoup sur la phase 28 mais cette fois avec plus de nuances, je zap sur la Méridian 506, c'est trés proche, la Méridian semble légérement "gonfler" le médium, c'est aussi détaillé sur la one que sur la platine, l'écoute de la Lynx one en hifi est vraiment délicieuse, mais c'est surtout au niveau de la fatigue auditif que la différence entre la phase 28 et la one se fait sentir, il faut écouter quelques morceaux d'affilé pour s'en rendre compte!
Passage à la 9632, là, différence avec la phase 28 est instantannée, ça descend beaucoup plus bas et ça monte beaucoup plus haut, tout les CD passent avec une multitudes de détails et une précision infernale, ça sintille de partout, la précisions de la scéne sonore est aussi meilleur, tout est en place, la résolution est meilleur que sur la Meridian, les basses et les aigus vont plus loin...parailleur on perd le coté présence de la one, les timbres sont moins homogène, la voie est moins "pleine", moins dense, quelque soit le morceau écouté...un connaisseur en micro pourrait peut-etre reconnaitre les micro utilisés

Suite, Lynxtwo, RME hdsp9632...c'est difficile, là, il ni a plus de différences directement et instannement audible, les aigus sont aussi fin et les basses sont quasiment identiques...au bout de 2 heures de tests ils s'avère que la Lynx est plus ressemblante à ma platine CD, le tempo semble plus soutenu et le médium, à l'instar de la one légérement plus dense.
-------------------------------------------
Pour résumer et essayer de donner des points:
Phase 28.
Basse : 5
Medium : 7
Aigu : 5
Scène sonore : 7
Fluidité : 6
Musicalité générale (100% subjectif) : 7
Lynx one.
Basse : 7
Medium : 8
Aigu : 7
Scène sonore : 8
Fluidité : 9
Musicalité générale (100% subjectif) : 8
RME hdsp9632.
Basse : 9
Medium : 7
Aigu : 9
Scène sonore: 9
Fluidité: 7.5
Musicalité générale (100% subjectif) : 8
LYNX Two B.
Basse : 9
Medium : 7.5
Aigu : 9
Scène sonore: 9
Fluidité: 8
Musicalité générale (100% subjectif) : 8.5
----------------------------------
Petite conclusion

J'ai posséder une ESI waveterminal192M a un moment, les timbres étaient assez pauvres, la dynamique en retrait et le bruit résiduel assez important...bref revendu au bout d'une semaine!
Tous se que je dit d'en ce post n'est que mon avis... j'ai essayer de rester objectif... et franchement, l'investissement dans une carte son de trés haute qualité n'est pas, je pense, indispensable.
Le traitement de tous le reste de la chaine est a "soigné" bien avant ça!
..moi par contre, il m'en faut une