Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Phase 28 VS Lynxone VS hdsp9632 VS Lynxtwo

Message » 09 Aoû 2007 11:00

Bonjour, j'ouvre ce post pour faire un petit CR...je me suis équipé recemment de plusieurs cartes de qualités dans le but de me servir de mon PC comme une source hifi (voir home cinéma)!

Mes 3 dernières acquisitions ont été une RME audio HDSP9632, une Lynxone et une Lynxtwo.

------------------------------------------------

Une petite photo in-situ des concurrentes sans la Lynxone!

Image

------------------------------------------------

Les cartes:

TERRATEC: Phase 28 (130€)

- DAC: wm8770ift
- AOP: JRC4580

RME: hdsp9632 (400€)

- DAC: AD1852
- AOP: NJM4580

LYNX: one (500€)

- DAC: CSxxxx
- AOP: DRV134 (ou SSM2142)

LYNX: two B (900€)

- DAC: CS4396
- AOP: OP275

La configuration hifi:

- enceintes DIY type PROAC response 2.5
- amplificateur DIY type NVA AP70
- preamplificateur DIY passif
- platine MERIDIAN 506 20Bits modif horloge (utilisé en test comme référence)
- cables MOGAMI MGK16, VDH CS122, Hubher & Suhner, DNM reson

--------------------------------------------------

Les cartes sont branchées en asymétriques!

Les softs utilisés ont été Winamp et Foobar2000 en ASIO...et d'autre softs plus studio!

Les disques d'écoutes ont été la memoire neuve de Dominique A, Homogenic de Björk et Down d'Erik Truffaz, rippés en wav via EAC.

--------------------------------------------------

La phase 28 a un son trés présent, un médium avec des timbres trés bon! Je zap sur la one et là, instantannémant, pas de différences énormes, ça descend légérement plus bas, c'est légérement plus défini, on retrouve cette même densité du médium que j'aime beaucoup sur la phase 28 mais cette fois avec plus de nuances, je zap sur la Méridian 506, c'est trés proche, la Méridian semble légérement "gonfler" le médium, c'est aussi détaillé sur la one que sur la platine, l'écoute de la Lynx one en hifi est vraiment délicieuse, mais c'est surtout au niveau de la fatigue auditif que la différence entre la phase 28 et la one se fait sentir, il faut écouter quelques morceaux d'affilé pour s'en rendre compte!

Passage à la 9632, là, différence avec la phase 28 est instantannée, ça descend beaucoup plus bas et ça monte beaucoup plus haut, tout les CD passent avec une multitudes de détails et une précision infernale, ça sintille de partout, la précisions de la scéne sonore est aussi meilleur, tout est en place, la résolution est meilleur que sur la Meridian, les basses et les aigus vont plus loin...parailleur on perd le coté présence de la one, les timbres sont moins homogène, la voie est moins "pleine", moins dense, quelque soit le morceau écouté...un connaisseur en micro pourrait peut-etre reconnaitre les micro utilisés :wink: ! ..cette carte est impressionante et ça ne m'étonnerait pas que ce soit elle qui soit dans le vrai concernant les timbres...mais je n'étais pas habitué à entendre les choses comme ça :lol: ..je trouve un certain retrait de la fluidité général en rapport de la one et de la platine CD.

Suite, Lynxtwo, RME hdsp9632...c'est difficile, là, il ni a plus de différences directement et instannement audible, les aigus sont aussi fin et les basses sont quasiment identiques...au bout de 2 heures de tests ils s'avère que la Lynx est plus ressemblante à ma platine CD, le tempo semble plus soutenu et le médium, à l'instar de la one légérement plus dense.

-------------------------------------------

Pour résumer et essayer de donner des points:

Phase 28.

Basse : 5
Medium : 7
Aigu : 5
Scène sonore : 7
Fluidité : 6
Musicalité générale (100% subjectif) : 7

Lynx one.

Basse : 7
Medium : 8
Aigu : 7
Scène sonore : 8
Fluidité : 9
Musicalité générale (100% subjectif) : 8

RME hdsp9632.

Basse : 9
Medium : 7
Aigu : 9
Scène sonore: 9
Fluidité: 7.5
Musicalité générale (100% subjectif) : 8

LYNX Two B.

Basse : 9
Medium : 7.5
Aigu : 9
Scène sonore: 9
Fluidité: 8
Musicalité générale (100% subjectif) : 8.5

----------------------------------

Petite conclusion :wink: :

J'ai posséder une ESI waveterminal192M a un moment, les timbres étaient assez pauvres, la dynamique en retrait et le bruit résiduel assez important...bref revendu au bout d'une semaine!

Tous se que je dit d'en ce post n'est que mon avis... j'ai essayer de rester objectif... et franchement, l'investissement dans une carte son de trés haute qualité n'est pas, je pense, indispensable.
Le traitement de tous le reste de la chaine est a "soigné" bien avant ça!

..moi par contre, il m'en faut une :mdr:
Dernière édition par sdf le 24 Juil 2008 18:38, édité 3 fois.
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 09 Aoû 2007 16:29

Interessant... J'attends la suite avec impatience :D

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 09 Aoû 2007 20:31

tu ne devrais pas etre decu de la LynxTwo ...
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 10 Aoû 2007 21:01

...2 possesseurs de Lynx two surement!?? :wink:
sdf

Message » 11 Aoû 2007 7:48

correction : un ancien possesseur de rme hdsp9632, possesseur de lynxtwo .... ;)
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 14 Aoû 2007 4:00

Petite mise à jour.

...en multicanal, 4.0 sur film, le résultat est sublime!
sdf

Message » 30 Sep 2007 12:42

J'ai laissé tomber le combo xfi elite pro pour la hifi et le HC pour rebrancher la rme (digi96 pad)dont j'avais fait un CR en 2003 si vous vous souvenez.

Alors sur mes supravox et le krell quel plaisir de réécouter a nouveau la rme pardon la musique je voulais dire :mdr:
l'elite pro a beau etre sur le papier meilleur,la rme est loin devant a tous les niveau et puis elle ne bug pas elle.

je me tate justement pour passer a la lynxtwo b mais il faut que je trouve une solution pour le HC(5.1),je vais prospecter :mdr:
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 30 Sep 2007 14:57

vairulez a écrit:tu ne devrais pas etre decu de la LynxTwo ...

Salut,

Qu'est ce qui t'a poussé à switcher ?

@sdf : je suis assez admiratif que tu puisse formaliser de telles différences entre ces cartes, j'ai tjrs eu beaucoup de mal par ex entre l'emu 1820m et la ff800 ça se tient dans un mouchoir.
Ta préférée c'est la lynx 2b that's right ?
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 30 Sep 2007 16:48

alpacou a écrit:
vairulez a écrit:tu ne devrais pas etre decu de la LynxTwo ...

Salut,

Qu'est ce qui t'a poussé à switcher ?

En fait, à force de lire beaucoup de choses sur les cartes cartes sons, et recherchant toujours de nouvelles émotions musicales, je me suis permis (j'ai craqué en fait :mdr: ) de m'acheter, une Lynx one, Lynx Two et une RME hdsp9632 pour me faire une idée par moi même de ce que valent les (bonnes) cartes sons en matière de sources hifi!

...et pour répondre à la question :wink: , c'est juste pour voir si c'est une trés bonne source ou non!

vairulez a écrit:@sdf : je suis assez admiratif que tu puisse formaliser de telles différences entre ces cartes, j'ai tjrs eu beaucoup de mal par ex entre l'emu 1820m et la ff800 ça se tient dans un mouchoir.
Ta préférée c'est la lynx 2b that's right ?

Alors là, il m'est arrivé beaucoup de choses lors des tests....déja, effectuer des tests comparatifs est assez complexe, par exemple, un mauvais réglages de niveaux peu completement faussé tous jugement!

..dans un deuxième temps, il faut du matos assez divers et assez transparents...inutile de tenter de faire un comparatif avec une paire de Tiangle titus, de cobaltxxx ou autre...inutile non plus si on a un ampli yamaha, denon, sony ou ce genre d'ampli!!!

...il m'est arrivé une fois un truc amusant, je suis entrés dans la pièce ou fonctionnait ma chaine et je me suis assis et je me suis dis que la phase 28 etait une merveille de fluidité et de précisions ...puis en fait, aprés avoir voulu commuté sur la Lynx, je me suis aperçu que c'était déja elle qui fonctionnait :oops:

Entre EMU1820M et la FF800, je n'ai écouté une de ces cartes...mais à mon avis, j'aurais le même problème que toi!!! Je pense qu'elles sont aux même niveaux, j'ai écouté une EMU0404 PCI, c'est énorme, les cartes EMU ont les meilleurs rapport prix/écoutes, si leur driver n'étaient pas aussi bizarre, pour rester poli (...ce n'est pas vraiment correct ce que je dits car elles ne sont pas faites pour les pc multimédias :oops: ), je possederais une 1212M ou une autres EMU dans le genre!

Pour en revenir aux tests, un amplis avec 1 transistors developpant 3watts et une paires de large bande Fostex par exemple ont vite fait de "montrer" des différences!

Juste pour me répéter, toutes ces remarques ne concerne que ce que j'ai entendu ou ressentis lors de l'écoute de ces cartes, et n'engage QUE MOI! Il est aussi vrai que la "psycho-accoustique" joue un énorme role, et il est impossible de penser qu'une carte plus chere qu'une autre sonnera moins bien!

Pour en revenir à ta dernière remarque, oui, ma préférée est la Lynx twoB :wink:

Si je devais en racheter une, je prendrais la rme hdsp9632, aux environs de 250€ d'occase, la Lynx L22 qui est meilleur ne se trouve quasiment pas à moins du double de ce prix!

..je déconseille aussi à quiconque possédant un RXV1700, denon AVR2809 ou ce genre d'ampli, et qui compte l'utiliser avec, d'acheter une Lynx twob!!...qu'ils prennent une terratec phase 28, ça suffira amplement...par contre, celui qui a un CHORD en ampli de puissance 5xXXXW, qu'il ne se prive pas :wink:

Désolé, j'ai été un peu long :oops:
sdf

Message » 01 Oct 2007 8:08

Tu as raison, pour que le test soit vraiment valide il faut calibrer au db près voir plus précis et pouvoir switcher instantanément entre les cartes en gardant l'alignement des niveaux.

Je suis arrivé à la conclusion dans le cas d'une utilisation en multiamplification active que les infimes différences entre cartes "pro" ne comptent pas beaucoup, le plus important ce sont les possibilités des drivers et surtout la qualité de mise en oeuvre des softs.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 01 Oct 2007 17:14

sdf a écrit:
..je déconseille aussi à quiconque possédant un RXV1700, denon AVR2809 ou ce genre d'ampli, et qui compte l'utiliser avec, d'acheter une Lynx twob!!...qu'ils prennent une terratec phase 28, ça suffira amplement...par contre, celui qui a un CHORD en ampli de puissance 5xXXXW, qu'il ne se prive pas :wink:

Ou de l'ampli pro également :wink: .

La 9632 que tu m'as vendue marche nickel au fait !

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 01 Oct 2007 17:26

Impeccable :wink:
sdf

Message » 01 Oct 2007 18:21

alpacou a écrit:le plus important ce sont les possibilités des drivers et surtout la qualité de mise en oeuvre des softs.

Oui, et de ce point de vue cela fait des années (plus d'un an en tout cas) que j'attends qu'ESI sorte une carte multicanaux autre que le rack MaXiO... une sorte de Juli@ multicanaux, ou de 192X nouvelle version... mais en vain. :(
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 01 Oct 2007 18:47

sdf a écrit:Impeccable :wink:

et la lynx two aussi :wink:
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 01 Oct 2007 19:11

:mdr:

...je les aurais bien gardé ces 2 cartes...elles me plaisaient bien! :oops: ...j'attend la Lynx Three, en 7.1 analogique et PCI express...ne chercher pas sous google, j'invente :D
sdf

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message