Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW 60 AMETHYST C.R. pro. et non pro P.1

Message » 23 Oct 2007 11:50

Comme promis le CR.

Commençont par le commencement comme tout bon texte. Voici l'installation de ce joli projecteur.

Devinette : Saurez vous retrouvez le VW60 qui se cache dans cette image :)
Image
Bon vous ne le voyez toujours pas ?

Aller je vous aide, il est là ;)
Image

Et voila ce qui se trouve en face de lui pour profiter pleinement de l'image
Image

Maintenant que l'acteur principal est en place, passons à la partie plus CR.
Précision importante, je ne ferais pas comparatif entre le VW60 et le HD1, ni de retour sur le nombre de watt, l'intensité lumineuse ou la valeur du contraste, mais simplement un retour sur mes impressions d'être passé d'un Z4 au VW60 avec mon regard d'amateur de belles images.

Premier contact :

Le colis est imposant quand la pauvre dame de la poste doit me le passer par dessus son bureau. 15kg tout cartonné le bestiau, c'est pas un rigolo. Retour tranquille à la maison, ouverture délicate avec un cutter pour enlever cet embalage disgracieux. Le voila posé sur la table, c'est sur qu'on est plus dans le même monde quand on met le Z4 à coté, comme voir un 4x4 à coté d'une 106.

Plastique noire qui le met en valeur avec ces lignes courbes, rien qu'en lui même un tres bel objet.

Bon, le montage attendra le week end, juste un test d'allumage, tout fonctionne bien.

Samedi 20h, ça y est, sa nouvelle étagère est montée pour suppporter ses 11 kg, je n'aurais jamais osé le mettre sur les équerres qui supportaient le Z4. J'aime les connectiques sur le coté, il faut avouer que ça m'arrange bien dans ma configuration de cablage.

Allumage de la bête, et réglage netteté, zoom, lens shift, convergence. Le jour et la nuit avec le Z4. Tout se regle au millimêtre avec la télécommande. C'est précis et tres efficace. Plus besoin de faire des aller retour entre le projo et le salon. La partie réglage des convergence est réellement tres bien pensée pour un resultat optimal.

Passons maintenant à la partie film et image, c'est quand même ce qui nous interesse le plus. Les réglages techniques c'est sympa, mais voir une grille verte ou blanche à l'écran, bof :)

Déplacement du PC dans le salon pour un branchement en HDMI. On insère le HD DvD de "Shooter" et on démarre.

Le film démarre. Oh mais c'est qu'il est bien joli le logo Paramount, ça s'annonce bien.

Et là j'avoue que j'ai été scotché par l'image. Je trouvais que c'était sympa de me regarder un petit DvD de temps en temps (souvent) sur le Z4, mais ça n'a plus rien à voir.

La première chose qui frappe ce sont les noirs. Ils sont vraiment présent et tres bien définis sans se trouver bouchés. Un contraste saisissant qui donne une image d'une grande profondeur.

Les couleurs également sont parfaitement reproduites. Au départ un peu trop fortes, parce que je n'avais pas fait un seul réglage, apres quelques modifications, c'est superbe de rendu. Que ce soit les couleurs vives, ou la douceur de la peau, toute la palette est présente sans défaut et ce sans avoir passé aucun réglage particulier. Certainement que mon prochain passage à la sonde HCFR améliorera sans doute encore le rendu, mais sorti de carton, c'est déjà tres bon.

Le film avance et là, c'est l'arret devant la précision des détails. Ceux qui connaissent ce film voit la scéne du départ ou ils sont allongés dans l'herbe prets à tirer. Tous les détails y sont depuis l'herbe, les visages, les détails sur le fusil ou on peut lire sans aucun problème toutes les références, c'est d'une définition ahurissante.

Je regarde tranquillement le film jusqu'au bout, c'est vraiment extrèmement agréable de le regarder dans ces conditions. L'image est superbe de bout en bout pas un moment ou l'on voit un défaut. Pour ceux qui en parlait, on arrive à deviner le jeu de l'Iris, mais il faut vraiment être attentif. Pour le reste, c'est purement divin.

Je ne vais pas trop user de superlatif, sinon les défenseurs de la marque voisine vont m'accuser d'en faire trop :)

J'en ai profité aussi pour faire quelques tests en SD, et en dehors du resample nécessaire qui est fait par le PC qui donne forcément moins de netteté qu'un HD, on profite réellement de l'apport du VW60 et de toutes ces qualités, pour que j'ai pu avoir l'impression comme sur Batman Begins, d'être soufflé des le générique. Je redécouvre mes DvDs.

En conclusion, c'est un superbe projecteur qui permettra à tous ceux qui comme moi veulent profiter pleinement d'un film dans des conditions quasi optimale. Son contraste n'est peut etre pas aussi bien que son voisin, sa précision peut etre moindre que l'autre voisin, sa luminosité peut etre mieux que le troisième, mais son image est superbe et je garanti que si vous avez envie de l'acheter, vous ne le regretterez pas.

Les chiffres et les comparatifs c'est bien, mais voir les films avec un excellent projecteur c'est mieux ;)
Aranwe
 
Messages: 69
Inscription Forum: 11 Jan 2006 12:13
  • offline

Projector Central

Message » 23 Oct 2007 12:08

Je note que le Pana AE2000 a convaincu Projector Central au chapitre du piqué.

" There is an impressive incremental clarity to the AE2000's image that becomes obvious when they are viewed side by side. The sharpness and clarity of the image is one of the AE2000's strongest assets, and in this particular regard it has an advantage over both the VW60 and the RS1. There is no pixelation at all on the AE2000 due to the SmoothScreen filter. "

Mais le même article relativisait les choses dans son intro : la plupart des nouveaux projecteurs full HD pris individuellement délivrent une superbe image. "Most of the new 1080p competitors are equally impressive"
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 23 Oct 2007 13:19

Merci pour le CR Aranwe :wink:

Une fois de plus ca fait encore plus envie ! :D :smiley qui bave:

Xander :wink:
Xander69006
 
Messages: 518
Inscription Forum: 25 Oct 2003 13:26
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:18

Merci Aranwe,

Je pense que ton approche est la bonne et aprés les premières impressions alors, on peut evidemment aprofondir.
Par contre attendant un BP et ayant quelques intérrogations pour son placement, peux-tu nous dire à quelle distance tu l'a placé, quelle est la dimension de ton écran, a-t-il du gain ?
de façon à éclairer notre lanterne full HD bien sûr !
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:32

Disons que lors de tout les CR il semble que beaucoup se focalise sur la HD certe c'est un des buts principaux mais perso je souhaite avoir un avis egalement sur la diffusion de contenu SD et si possible non upscaler.

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:39

comment ça sans upscaler ? Tu veux dire avec une image toute petite au centre de ta projection ? Si tu upscales pas ta source, c'est ton projo qui le fera, et moins bien...

mon CR (recopié :)


3 ans apres mes premiers pas dans la videoprojection, aidé de mon valeureux hitachi tx-100 qui m'a convaincu que la videprojection était le seul et unique moyen d'avoir une (très) grande et belle image pour pas cher, je suis passé à la vitesse supérieure avec l'achat du sony VW-60

Recu ce soit, déballé, installé, voici la bete :

Image

Voici ma salle dédiée :


Image

C'est prit au grand angle : Le mur de projection (au fond) fait 3m de long (oui on dirait pas comme ça, je ne suis qu'à 4m du mur :)

Test rapide de convergence, de couleur, boarf, meme pas besoin d'usine il est reglé absolument nickel !

Image

Alors hop, on démarre le bluRay de the fountain..

Tadaaaaa

Image

Bon c'est prit à l'arrache sans pied et sans meme faire de pause...

Image

Image

Image

Grain ciné absolument et parfaitement reconstitués, netteté parfaite, contrastes nickel, image douce et reposante.. Meme sensation que lorsque j'avais testé le JVC HD-1 lors de l'achat de mon TX : un vrai mini projo de ciné.

bon, me reste à acheter un ecran de projection sur mesure.. Si qqun a une adresse ?
thepilot
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Oct 2004 20:23
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:56

thepilot a écrit:comment ça sans upscaler ? Tu veux dire avec une image toute petite au centre de ta projection ? Si tu upscales pas ta source, c'est ton projo qui le fera, et moins bien...


Oui sans utiliser l'upscal sur le lecteur HD DVD BR ou autre.

En gros si j'ai mon lecteur DVD sans upscale connecter dessus quel va etre le resultat avant correction. L'idee est de se rendre compte comment en sortie de carton et avec une source SD (576i) comment le projo va t il se comporter?


David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 23 Oct 2007 15:09

lors de la vente de mon Pearl, je me suis essayé à passer un DVD NTSC (Les Deux Tours) en 480p en désactivant l'upscale de la PS3 :o et quelle ne fut pas ma surprise de voir la qualité de l'image ...
je n'en revenais pas ... j'imagine que le BP fait au moins pareil.

maintenant je n'ai pas comparé avec, au hasard, le HD1 donc mon avis n'est que partiel car incomplet.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2007 16:07

Le Black Pearl semble une machine quasi parfaite et faite pour durer. Son seul défaut apparemment, c'est son lens shift un peu flaibard comparé à la concurrence (secondaire pour certains mais qui peut avoir son importance pour d'autres.... dont moi :))
Je suis pas loin de remplacer mon sanyo Z4 par le Sony, mais une question me taraude. Apparemment on peut déplacer l'image de 6,7% à gauche ou à droite. Bon très bien.
Mais est-ce qu'une petite manipulation au tournevis ne permettrait pas d'améliorer ce pourcentage comme worf semblait le recommander ici :

worf a écrit:Pour l'amplitude du lens-shift horizontal elle est décrite ici (en prime il faut un tournevis)

http://www.projektoren-datenbank.de/pro ... onyvplvw60


Avis aux bricoleurs :-?
freak
 
Messages: 508
Inscription Forum: 15 Nov 2005 22:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2007 16:46

non non si le meme que mon Pearl si tu veux utilsier le LS horizontal tu dois impérativement devisser les 4 vis de l'objectif et ainsi tu gagneras qques % mais pas bcp .....:(
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 23 Oct 2007 17:00

Isaak a écrit:non non si le meme que mon Pearl si tu veux utilsier le LS horizontal tu dois impérativement devisser les 4 vis de l'objectif et ainsi tu gagneras qques % mais pas bcp .....:(


Suffisant pour moi puisque le placement va se jouer à quelques centimètres près. En fait j'aurais besoin au maximum de 12%... c'est jouable tu crois avec le tournevis ?

Sinon autre solution, je me reconstruis un tout nouvel écran, et je refais plein de trous partout que ma propriétaire appréciera, j'en suis sûr :roll: ... mais j'y tiens pas trop finalement :mdr:
freak
 
Messages: 508
Inscription Forum: 15 Nov 2005 22:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2007 17:17

spitmk9 a écrit:Merci Aranwe,

Je pense que ton approche est la bonne et aprés les premières impressions alors, on peut evidemment aprofondir.
Par contre attendant un BP et ayant quelques intérrogations pour son placement, peux-tu nous dire à quelle distance tu l'a placé, quelle est la dimension de ton écran, a-t-il du gain ?
de façon à éclairer notre lanterne full HD bien sûr !


L'écran est à environ 4m20 du projecteur, les dimensions de l'écran c'est 2,50m par 1,45m, la base de projection c'est 2,40 environ (je n'ai pas mesuré précisement). Il n'a aucun gain, c'est du 1:1. C'est un fait maison ;)

Je projette toujours dans le noir quasi complet (j'ai des persiennes aux fenetres, ça aide). La seule amélioration serait d'avoir des murs noirs, mais là j'ai un rejet du waf :)

Je n'ai pas voulu mettre de screenshot de film, étant aussi photographe, la façon dont l'analyse de l'image se fait avec une photo fausse de toute façon la perception de l'image en réalité. Donc à part montrer sa précision en résolution, le reste n'a que peu d'interet.

Pour répondre à la question de l'upscale d'un DvD directement, j'avais connecté en premier lieu mon pionneer 585A en sortie YUV, l'image est superbe comparé à ce que je pouvais avoir avec le Z4 sans aucune hésitation, et c'était en sortie de carton sans aucun reglage que le focus, le zoom et la convergence.
Aranwe
 
Messages: 69
Inscription Forum: 11 Jan 2006 12:13
  • offline

Message » 23 Oct 2007 17:29

OK ca me conforte dans l'idee que je vais effectivement peut etre enfin trouver une alternative au tritube.

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 23 Oct 2007 18:27

treza a écrit:Le test de ProjectorCentral :wink: : http://www.projectorcentral.com/sony_vw ... jector.htm



C'est le gros débat sur AVS ...

Difficile à dire si c'est une review de complaisance mais en tous cas ca risque de faire un peu du mal aux ventes du black pearl aux states ...
t7gc7
 
Messages: 160
Inscription Forum: 19 Jan 2005 14:51
Localisation: Pays du fromage à trous
  • offline

Message » 23 Oct 2007 19:07

Amha la technologie LCD réflective est meilleure que la technologie transmissive.
Le meilleur exemple en est donné par le HD1 que personne ne conteste.

Mais subjectivement, tout est possible :-?

Par exemple le Z2000 encensé par ProjectorCentral est descendu en flammes ailleurs

Worf a écrit
Sur ce lien iils ont testé les nouveaux LCD 1080p EPSON TW 2000/SANYO ZV 2000 et MITSUBISHI HC 6000
http://www.beisammen.de/thread.php?threadid=80849%3C/b%3...
Leurs conclusions rejoignent les miennes après avoir pu découvrir ces projecteurs à l'IFA :
1) HC 6000 (piqué, contraste)
2) EPSON (avantage luminosité contraste, image trop douce)
3) SANYO (avantages, ils cherchent encore, piqué faible, contraste faible)
Conclusion sans appel sur le SANYO :
"das Bild war eindeutig das schlechteste von den aufgestellten Geräten"
Son image était la plus mauvaise de tous les projecteurs présentés.


Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message