Me voilà donc avec une paire de B&W 804s rosenut qu'il me faut câbler à mon bloc Rotel RB-1070.
Pour l'instant et pour leur rodage, mes 804s sont branchées avec du simple câble OFC 2,5mm² à gaine transparente que j'appellerai "spaghetti".
Pour commencer, j'ai emprunté :
- Ecosse ES 4.45, chez Elecson (Paris 12e), à 450€ les 2x3m montés avec des bananes en bi-câblage
- Puretrans, chez HiFi Câbles & Compagnie (Paris 11e), à 30€ le mètre
Le HCC Puretrans :
+ bel aigu, monte assez haut et reste filé
+++ superbe grave, descend très bas, reste hyper sec
+ câble relativement souple et facile à utiliser
-- la musique semble très propre, très lissée, simplifiée, surtout dans le médium. Quand j'écoute Brel ou Renaud, j'ai l'impression d'écouter du MP3
-- scène étriquée, pas de hauteur, aucune profondeur, peu de relief
Je précise que ce câble de prêt était largement rodé par d'autres clients et que je l'ai re-rodé pendant 20 ou 30 h.
Bilan : je préfère encore le spaghetti à 2€ le mètre.
L'Ecosse ES 4.45 :
--- câble affreusement rigide, impossible à manipuler sans pousser de jurons
++ très beau médium, les voix sont très réalistes
++ belle scène, de la hauteur, un peu de profondeur
+ bel aigu
- le grave est court, rond, mou. Pas mieux que du spaghetti
bilan : c'est un peu mieux que du spaghetti, mais ce câble est beaucoup trop rigide.
Je décide de ne brancher que l' ES 2.3. Pour info, l' ES 4.45 est en fait composé d' ES 2.3 pour les graves et de CS 2.15 pour les médiums-aigus.
--> l'aigu est moins bon
Je ne branche que le CS 2.15.
--> je retrouve l'aigu de l' ES 4.45, ça parait logique. Mais tout le reste est beaucoup moins bon. Ce câble est clairement dédié aux aigus.
Je teste longuement ES 4.45 vs ES 2.3 histoire de savoir ce qu'apporte le bi-câblage. En dehors de l'aigu qui monte plus haut avec l' ES 4.45 (en fait CS 2.15) je ne suis pas certain d'entendre une différence.
Peut être que le bi-câblage apporte plus de dynamique, plus d'ouverture, plus d'aération surtout, mais je n'en suis même pas sûr.
Je rends les câbles, récupère les chèques de caution et remets mes spaghettis.
Je suis surpris. C'est pas si mal les spaghettis à 2 €/m.
2ème vague de tests, j'emprunte :
- QED Genesis Silver Spiral, chez Studio HiFi (Versailles), à 60 €/m
- Chord Compagny Odyssey 4, chez Studio HiFi (Versailles), à 64 €/m
- Chord Compagny Odyssey 2, chez Studio HiFi (Versailles), à 32 €/m
- Ecosse MS 2.3, chez Elecson (Paris 12e), à 60€/m
La suite très bientôt donc …
Je tiens à remercier Elecson, Studio HiFi et HCC pour m'avoir très sympathiquement prêté leurs câbles. Je remercie aussi le forumeur FDRT pour ces conseils.
minicos