PETOIN Dominique a écrit:Je découvre cette discusion aujourd'hui.
Je n'ai pas encore lu les liens en début de discussion sans doute les réponses à mes questions y sont.
Emplacement du micro : Au point d'écoute ?
Signal de mesure : Impulsions ?
Correction en 1/3 d'octave.
Que faites vous quand vous avez des écarts très important entre deux corrections cote à cote : Linéarisation "a l'oeil" ?
Le premier post est un point de départ, il sera alimenté par des compléments.
Sur un sujet aussi vaste on va devoir faire des résumés (peut-être un document à part) sur les différentes parties qui se dessinent. Je les reprends ici en répondant à tes questions :
1 - branchements et dispositif en relation avec l'objectif et le matos on en a pas mal parlé
2 - mesure. On n'a pas dit grand chose.. moi j'ai mesuré au point d'écoute pour commencer et j'ai déjà des résultats spectaculaires. Comme j'ai une asymétrie dans la pièce je vais mesurer par canal pour comprendre et agir : soit en bougeant les enceintes un peu, soit en faisant une égalisation par canal (sur le DEQ2496 c'est possible)... y-en-a-qui font plusieurs mesures pour comprendre leur pièce d'écoute... pour moi ce sera l'an prochain. Je suis fier d'avoir branché un Berhinger ECM8000 sur mon PC avec alim PS400 (bilan 50+25+6=81 euros pas trop mal)
3 - traitement et signal de mesure.. j'utilise RoomEqWizard (voir page 1 les réf.) et parmi toutes les propositions j'utilise Pink noise et j'utilise une courbe de réponse des fréquences adoucie au 1/3 d'octave pour visualiser. REW fait des propositions de
filtres adaptés au DEQ 2496 s'il vous plait !
J'espère que les
experts ingénieurs vont nous éclairer sur
les différents signaux de mesure (je n'ai aucune idée)
4- action - j'applique les filtres recommandés.., cad : pour limiter les pics donc les - sur le DEQ2496 on est limité à -15 db. Mais on peut aussi utiliser des + Mon intuition
(appel aux experts) c'est que 15 db c'est déjà énorme et en fait quand on enlève 15 db ça a un effet supérieur car il doit y avoir des effets en cascade lorsqu'une résonance se crée... Donc il faut s'y prendre en plusieurs fois mesurer les conséquences de la suppression de pics, utiliser les 2 courbes : initiale et corrigée pour juger de ce qu'on doit modifier (déplacer le filtre, le réduire ou élargir) et seulement alors on ajoute des db si besoin. Et là il faut encore mesurer et surtout ECOUTER.
5 - ECOUTER. Il faudra écrire tout un chapitre sur la manière d'écouter. Il y a les basses qui s'écoutent d'une manière (attention les résonnances), les aigus qui sont dans les détails mais attention l'agressivité, les médium qui peuvent tout bouffer, donnent la pression sonore, mais attention la fatigue... et pour ça il faut varier la musique, prendre son temps, tendre l'oreille ou pas.
Pour finir, juste une question (pardon, c'est trop long).
Pourquoi tu ne t'intéresse pas aux fréquences en dessous de 80 ou 50 ou 30 hz ?
J'ai utilisé un caisson passif il y a longtemps. Je viens de profiter d'un caisson (une merveille mais je ne veux pas faire de pub) musical.. il commence son boulot à 17hz jusqu'à 80 hz. Et bien je peux affirmer que :
- pour les petites formations de jazz ça multiplie par 1,5 l'intérêt. La contrebasse participe vraiment alors qu'avec des HP qui donnent jusqu'à 35 hz elle faisait de la présence. Tu dois le savoir déjà.
- dans les préludes de Debussy, j'ai découvert qu'il y avait un dixième de l'orchestre que je n'avais jamais écouté chez moi (comme Alain le dit plus haut, des détails qui sont dans le CD mais qu'on à pas entendu et que le sub aidé par l'égaliseur n'invente pas). Tout cela se passe à 30-50hz. Sur certains morceaux c'est le rythme même qui est annoncé par 3 coups de drums et qui organise les 5 mn qui suivent.
Un égaliseur permet d'organiser de 20hz à 20khz (suivant l'age du capitaine) et entre 20hz et 50hz il y a de rares mais si précieuses informations (j'imagine même des harmoniques).
[/i]