J'ai décidé de me lancer dans l'achat d'un deq 2496.
Tout d'abord je suis équipé des ces différents éléments pour la partie hifi 2.0 :
Ampli hifi Nad c370
Frontales Dali Zensor 7
Lecteur cd Marantz cd6003 (sortie optique utilisé poru relié au behringer)
Behringer deq 2496
Behringer ecm8000 pour le réglage.
Pièce de 30 m²
Pour le branchement :
source in Marantz cd 6003 -> optique -> Behringer
out Behringer -> xlr/rca -> Nad c370 (mode pure direct)
Premièrement, j'ai lancé le réglage en dual mono est le son était horrible (je me suis surement mal pris) le behringer a poussé la moitié des fréquences à fond.
Puis j'ai changé de réglage et je suis passé sur le mode stéréo link.
Suite à cette modification alors là ce fut très impressionnant comme changement.
Le son est tout simplement très propre (peut-être un poil trop d'aigu mais je verrai si je dois corriger il faut dire que j'ai mis la courbe cible flat de 45 hz à 20khz).
Alors quel choc quand je passe du mode avec et sans bypass.
Avec le by-pass activé sur certaines musiques c'était tout simplement très brouillon et on ressent tout de suite que certains instruments sont en retrait ou en avant.
Avec l'eq je retrouve une écoute très propre et vivante (la spatialisation est meilleure aussi c'est plus ouvert et détaillé).
Au niveau des graves c'est un peu comme sur des petites biblios très bien placé par rapport à des colonnes sans eq, adieu ce bas medium/haut grave trop en avant (mais c'est bien plus propre avec le Behringer même avec des colonnes c'est dingue comment j'ai pu écouté mes colonnes avant

)
Les graves restent très propres l'autoeq a fait un très bon job.
Franchement je suis ravi et franchement j'avais des craintes au niveau du dac présent dans le Behringer mais franchement il tient largement la route.
Je ne perçois pas trop de différence avec mon cd6003 (attention par contre le mode pure direct présent sur mon lecteur Marantz (mode ext 2) est légèrement différent moins d'aigu et un peu plus de basse mais on peut retrouver ce son en diminuant les aigus dans le deq 2496 en suivant les courbes iso par exemple sans souci).
J'ai fait écouter le son égalisé à des membres de ma famille et tout le monde préfère avec l'égalisation du Behringer enclenché.
Voilà pour ceux qui hésitent je vous conseil de sauter le pas.