Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, dr rotule, magc, Ummagumma81 et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 02 Fév 2013 8:18

palm a écrit:Comment ca un fenetrage de 10ms ?
Faudrait que je regarde le lien en detail mais a priori il faut une longue fenetre, avec une courte c'est le signal direct qu'on voit, et qui est moins attenué.


avec REW le fenetrage avec IR et d'office a 500ms (gating) on l'utilise pour faire l'égalisation jusqu'a 200hz
on change le parametre avec un gating de 10ms pour égalisé le medium aigu au dessus de 500hz
le gating de 10ms permet de conserver que le champ direct et les toutes premieres réflexions et d'enlever les reflexions tardives et le champs diffus,par rapport a la courbe a 500ms , on voit mieux les accidents de la courbe de réponse de l'enceinte.
a 10ms la courbe chute au dessus de 10khz, comme il s'agit d'une courbe moyennée avec des mesures hors de l'axe ,cette chute est assez habituelle.
entre 200hz et 500hz utilsez un gating de 30ms
si vous avez une mesure avec un tres fort creux ,essayer une mesure légerement décalée en position.

source" OHL"
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Fév 2013 8:53

courbe de l'enceinte droite qui donne les meilleurs résultats a l'écoute chez Igor
il y a creux de 20hz a 50 hz en ce décalant légerement le creux disparait presque totalement.
vous remarqué que la descente s'effectue a partir de 200 hz et que les grave sont superieure de + 5 db de 16hz a 70hz

Image
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Fév 2013 10:24

spads a écrit:
palm a écrit:Comment ca un fenetrage de 10ms ?
Faudrait que je regarde le lien en detail mais a priori il faut une longue fenetre, avec une courte c'est le signal direct qu'on voit, et qui est moins attenué.


avec REW le fenetrage avec IR et d'office a 500ms (gating) on l'utilise pour faire l'égalisation jusqu'a 200hz
on change le parametre avec un gating de 10ms pour égalisé le medium aigu au dessus de 500hz
le gating de 10ms permet de conserver que le champ direct et les toutes premieres réflexions et d'enlever les reflexions tardives et le champs diffus,par rapport a la courbe a 500ms , on voit mieux les accidents de la courbe de réponse de l'enceinte.
a 10ms la courbe chute au dessus de 10khz, comme il s'agit d'une courbe moyennée avec des mesures hors de l'axe ,cette chute est assez habituelle.
entre 200hz et 500hz utilsez un gating de 30ms
si vous avez une mesure avec un tres fort creux ,essayer une mesure légerement décalée en position.

source" OHL"


Ok avec ça, c'est la technique du fenetrage, les 10ms sont a ajuster en fonction des reflexions visibles sur la reponse impulsionnelle, mais je réagissais par rapport à la courbe cible en fonction du volume de la pièce d'écoute etc. Pour cette mesure il faut un fenêtrage long.

ok donc si j'ai bien compris en mettant les dimension de la piece et la distance d'écoute
on obtient l'attenuation a mettre entre 200 hz et 10khz en regardant la courbe avec un fenétrage de 10 ms, pour mes dimension l'attenuation est de -5.7db.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Fév 2013 10:27

Corresponding measurement should be done with a long gating window of 200ms or more.
Frequency limits are normally 200Hz and 10kHz but this can be adapted to each case.
For a shorter gating window or DRC, this calculated curve should be used with care:
ie for short time window of 20ms or less, that contains more direct sound and less diffuse field, the measured curve is nearer to flat.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juin 2013 19:54

bonjour a tous

respect pour un grand nombre pour les connaissances acquises et restituer

curieux du DEQ2496 je lis le fil depuis quelques jours :ane:
ma piéce est assez comment dire pas top sous pente
et je suis intrigué de nature

je partage donc ce lien (il ne me semble pas l'avoir vu)

un tuto sympa et bien foutu
un coup de g@@gle translate et c'est parti
cela démystifie (un peu) la complexité du DEQ et apporte un éclairage sur ses capacités
une approche pas a pas pour les néophytes :thks:

http://www.decdun.me.uk/deq2496.html

a première vue ce n'est pas facile de maitriser l'engin, :wtf: mais apres qq lectures :zzzz:
on envisage la pratique :hehe: :wink:

A suivre :ane:
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 06 Juin 2013 21:37

Apparement ce tuto ne porte que sur le mode automatique du DEQ qui ne fonctionne pas bien, du moins pour la hifi. Ceci explique sans doute pourquoi il n'a jamais été posté auparavant.

Le Deq n'est pas difficile à manipuler. Il suffit de lire attentivement et intégralement la notice d'utilisation. La vraie difficulté, c'est de déterminer, grâce à des mesures externes, les filtres qui permettront d'améliorer la situation.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Juin 2013 23:24

Bien sur holgerson DEQ en auto

Mais c est pour une 1ère approche et découverte de la bête
Pour découverte et prise en main c est une bonne 1ère étape :zen: il me semble
Les bases sont présenté pour le néophyte :friend:

Le titre du fil c est bien.....Utilisation?
J ai bien conscience de la nécessité du paramétrique a partir des donnees REW et du tâtonnement
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 07 Juin 2013 0:39

Le titre du fil c est bien.....Utilisation?

Justement... La bonne utilisation de cet outil pourvu de multiples fonctions, suppose de savoir faire le tri entre ce qui est utile et ce qui n'est l'est pas, or, clairement, le mode auto est l'un des modules inutiles de cet appareil. Le procédé utilisé est obsolète et les résultats obtenus très décevants. N'importe quel ampli HC pourvu d'un correcteur automatique fera beaucoup mieux. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Sep 2013 21:19

Désolé du déterrage...

Niveau branchement j'ai cru comprendre en lisant quasiment toutes les pages du thread qu'il fallait brancher le behringer entre le preampli et l'ampli... Quand on a un intégré tel que le nad 326 on peut l'utiliser en Dac ou il y aura ce problème de souffle que j'ai pu lire ?

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Sep 2013 15:30

Il n'est nullement obligatoire de le brancher entre l'ampli et le preampli.
Tout dépend de ton utilisation,chez moi par exemple il ne m'ait pas utile en home cinéma,donc il est entre mes sources hi-fi et l'ampli. Tu calibres en fonction de la source et il suffit d'aller chercher le programme et le routage de la source utilisée.
Et pour les sources avec sortie numérique il est possible de rester en numérique de la source au preampli (si celui-ci a des entrés numériques), et dans ce cas pas de soufle... :wink:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 25 Sep 2013 16:00

Merci de ta réponse ! Je compte le mettre entre un Dvdo en coaxial ou optique et un nad 326 en rca donc ça irait bien normalement !

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Sep 2013 17:07

de quelles entrées/sorties numériques parle-t-on sur un 2496 ?
c'est pas l'aes/ebu ?
on passe du coax (spdif) en aes3, sans pb ?? j'imagine bien que pour l'optique y a un soucis ...
ça se fait direct, on branche et basta ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2013 18:39

Il y a bien une entrée optique spdif sur le deq ? le dvdo sort en optique, et ensuite sortir en XLR du deq vers l'ampli en rca ? ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Sep 2013 18:41

Oui il y a une entrée/sortie optique spdif; moi je rentre en optique et je ressort en optique pour attaquer mon dac; ensuite tu peut bien sur ressortir en XLR sur l'ampli :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2013 18:53

Bonjour !

Et ressortir sur un Dac en optique est il bénéfique avant d'attaquer l'ampli intégré ?

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
J4ck0n3ill
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Sep 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message