Bonjour. Merci sincère aux participants à cette discussion, en particulier ceux qui passent du temps pour rentrer dans les détails.
L'impact, dans une pièce 3,5 x 5 x 3,5 m, murs brique et sol plancher sur poutres maçonnées, est considérable. Le système audio dans cette pièce est totalement basique : lecteur dvd 1er prix, connecté en optique au deq, lui-même branché en analogique à un minuscule ampli Indeed TA2021s qui nourrit des Focal 706v accrochées au mur (peur de rien). Coût de l'ensemble neuf : 500€, dont 80% dans les enceintes. Le mobilier comprend une paire de chauffeuses, une petite bibliothèque, un lit au fond de la pièce, deux bureaux. La chaîne son est installée sur une cheminée en marbre, deux hautes fenêtres à gauche et une derrière la cheminée. On ajoute 350€ pour le deq, son micro, les câbles.
Ben c'est un régal.
Alors pourquoi je suis là à raconter ma vie au lieu d'écouter de la musique ? Parce qu'il est 23h45 et qu'il faut tout de même laisser les gamins dormir...
Je voulais surtout faire part d'une petite difficulté rencontrée à l'installation, essentiellement de mon fait mais susceptible d'arriver à d'autres. Pour une raison qui m'échappe, j'ai commandé pour raccorder le deq à l'ampli un cordon RCA-XLR
mâle. Le fait est que la sortie audio out est un XLR mâle aussi, comme toutes les sorties audio XLR je pense. Le déballage du deq allait tourner court, quand j'ai découvert qu'il existe sur le deq une sortie AUX OUT avec 2 jack 3,5mm. Coup de bol, je retrouve dans un tiroir, abandonné depuis 15 ans, un câble 2xjack-RCA. J'y raccorde donc l'ampli, et après quelques tâtonnements dans les menus de configuration des I/O, par ailleurs très bien faits, le son du CD sort sur les enceintes.
Là où ça s'est corsé, c'est quand j'ai voulu lancer l'égalisation automatique : impossible de sortir le bruit rose sur les enceintes ! En réalité, la sortie AUX OUT ne reçoit pas nécessairement les mêmes données que le MAIN OUT. Le réglage d'usine lui fait transmettre le flux audio entrant non-traité ! Donc au moment où on cherche à passer le bruit rose pour la calibration, il est important de modifier ce réglage pour qu'AUX OUT transmette le flux en sortie du processeur.
Ensuite j'ai encore un peu tâtonné avant de comprendre que le processus d'égalisation automatique n'allait pas s'arrêter tout seul
, en revanche dès le début c'est assez spectaculaire à ENTENDRE : la coloration de la pièce disparaît peu à peu, c'est parfaitement audible et impressionnant. Le niveau de bruit à utiliser n'est pas spécifié, il y a juste un test au début de la procédure. Il faut réaliser que ce bruit large spectre est très fatiguant pour les oreilles, et que travailler à fort niveau avec ça ne peut pas durer très longtemps. Je m'en suis rendu compte après l'égalisation, ça fait du bien quand ça s'arrête.
Ensuite : musique ! Mon écoute du jour était uniquement jazz big band, enregistrements rėcents. Comme décrit précédemment par beaucoup, les instruments prennent position les uns par rapport aux autres. Je repère à l'oreille la position des différentes peaux des caisses ! Les timbres des cuivres sont saisissants, ça claque comme du live, je découvre un orgue qui se fait des délires super discrets, que je n'entendais pas avant, ... Le deq a essentiellement nettoyé une grosse résonnance vers 100Hz, et trafique pas mal vers les 5000, mais c'est pas vraiment la question... L'énergie de la performance passe direct, et c'est ça que je recherche.
Bref, demain matin j'y retourne. Bonne nuit !