Bon voila, à force de chercher je pense avoir trouver une méthode. Si cela peut aider quelqu'un par la suite...
1 - Achat d'un sonomètre (VOLTCRAFT SL100: 50€)
2 - Bien câbler ses enceintes : notion de phaseTout est ici:
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... eglage.phpCabler les enceintes en étant sûr de la phase électrique?
OK, il existe une méthode qui tue pour vérifier la phase, un truc de vieux routier de la hifi : Il m'arrive en effet souvent de cabler des installations, et les cables n'ont pas tous le repérage. De plus, le cablage interne peut éventuellement être inversé.
Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà cablé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.
Au niveau de l'ampli, débranchez le cablage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble (voir photo ci-dessous) durant 3-4s.
[photo pile sur cable]
Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière. S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.
On connaitre maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile. Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase.
Régler la phase électrique sur le caisson
Attention, point très important! Les HP font des va et vient d’avant en arrière, créant des pressions-dépressions. Les graves des enceintes et du caisson doivent s’additionner et non se soustraire. Donc les HP des enceintes et du caisson doivent aller vers l’avant ensemble, et à l’arrière ensemble. C’est cela la phase. Il y a 2 positions sur le réglage de phase, l’un soustrait les graves, l’autre les additionne. Il faut éviter les caissons ne disposant pas de ce réglage.
Plus les dimensions sont réduites, et plus les zones silencieuses de ta pièce sont nombreuses, une zone silencieuse étant un endroit où le signal grave est atténué ou disparait complètement à cause de l'incohérence des phases entre le caisson et les principales. Bref le jeu consiste alors à éviter le plus ces zones en déplacant le caisson et en réglant la phase. Ainsi, comme expliqué précedemment, le mieux étant d'être 2 personnes. L'un se mets à la position d'écoute la plus souvent utilisée, pendant que l'autre tripote le commutateur de phase du caisson (0° à 180°) et déplace le caisson un peu partout pour détecter le maximum de basses. Une fois ce réglage trouvé, il faut alors déplacer le point d'écoute pour voir si les graves restent constants sur toute les positions d'écoutes possibles.
A l'aide d'un GBF ou d'un CD de test, mettez une fréquence proche de la fréquence de coupure haute du caisson (fréquence réglable sur les sub actif). Mettez vous à la position d'écoute et demandez à un copain de commuter sur le caisson. En commutant plusieurs fois, vous devriez trouver, à l'oreille, la bonne position. L'idéal est d'avoir un sonomètre et de choisir le niveau le plus fort mais tout le monde n'en possède pas un.
3 - Calcul de la distance des enceintes par rapport au point d'écouteSe munir d'un mètre à ruban et mesurer pour chaque enceinte la distance la séparant du point d'écoute (au niveau des oreilles

). Entrer les différentes valeurs dans les champs prévus à cet effet dans votre préampli.
4 - Déterminer le gain à positionner au niveau du préampli et ce pour chaque enceinte Tout est ici:
http://www.bestofmicro.com/guide/savoir ... yPTQw.htmlCertains sites conseillent l'utilisation du sonomètre en mode Db(A), d'autres en mode Db(C)...
Le niveau du caisson de graves
Le réglage du niveau du subwoofer consiste à ajuster sa puissance sonore avec celle des satellites pour uniformiser l’ensemble.
En effet, le type de charge du caisson, son placement, la pièce, le mobilier et le point d’écoute ont une influence importante sur le rendu sonore et la puissance finale du registre grave. Certaines fréquences seront atténuées, d’autres amplifiées de façon plus ou moins importante.
Le placement du subwoofer par rapport aux murs influe grandement sur le son émis. Un placement éloigné des murs est la solution offrant le meilleur résultat. Au contraire, la proximité d’un mur renforce le niveau des graves, créant ainsi un déséquilibre spectral. En effet, chaque paroi proche augmente le niveau de 3 dB, ce qui correspond, électriquement, à doubler la puissance envoyée dans les basses fréquences. Dans un coin de la pièce, le gain sera alors de 6 dB, soit trois fois plus de puissance dans les graves par rapport au médium ou à l’aigu. Ce phénomène est encore accentué si l’évent de la charge Bass-reflex se trouve orienté vers un obstacle. Dans tous les cas, il convient de le dégager et d’orienter le haut-parleur vers l’utilisateur. S’il est placé sous le caisson ou à l’intérieur, c’est l’évent qui prendra sa place.
Le niveau des enceintes centrales et surround
La disparité de placements et le local vont influencer le niveau sonore de chaque canal. Pour chacun, il faut régler la puissance pour obtenir, au point d’écoute, un niveau sonore similaire.
Pour cela, on utilise un bruit « rose », bruit aléatoire réparti simultanément sur toute la bande audio. Il est intégré dans tout DVD agréé THX (THX Optimiser dans le menu configuration).
Il est aussi indispensable d’avoir un sonomètre (qui coûte moins de 30 €) pour un modèle analogique. Ce produit doit permettre des mesures en dB (C) qui correspond à un type de pondération.
Le sonomètre configuré en pondération C et en réponse lente (mode slow) va permettre de mesurer le niveau de pression sonore d’une des enceintes principales, qui devra être calé à 75 dB à l’aide du volume de l’amplificateur audio vidéo.
Tour à tour, chaque enceinte, y compris le subwoofer, est mesurée puis réglée à cette même valeur de 75 dB.
Voila j'espère que ce petit résumé pourra servir à des utilisateurs "novices" comme moi désirant d'effectuer correctement les réglages de base.
Comme je le disait plus haut, un bon nombre de processeurs intègrent une automatisation de ces réglages (Audissey , ...). Il s'avère qu'en montant en gamme (marques HiFi ou produits moins grand public), ces systèmes sont bien souvent proscrits.
J'espère que les futures lecteurs pourront apporter leurs connaissances, retour d'expériences afin de compléter ou de corriger ce petit tutoriel.
Cdt