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Calibration / réglage du processeur AV - sonomètre

Message » 22 Oct 2009 21:54

Bonjour amis forum'istes,

J'ai besoin des "sachants" dans le domaine de la calibration acoustique.
Je vais bientôt recevoir mon ensemble HiFi / HC Primare (processeur SP32 + bloc A30.5 MKII) qui sera accouplé à mes enceintes ELAC.
Contrairement à mes anciens systèmes (Onkyo, Denon,..) Primare n'intègre pas de système de correction active (style Audissey Multi XT).
Bon mesurer la distance des enceintes par rapport au point d'écoute semble à ma portée. Par contre ajuster le gain des enceintes + le retard (+ autre si il existe d'autres paramètres ajustables).

Je possède un micro Berhinger ECM8000 qui ne me sert plus à grand chose sans système de calibration automatique. Quelles sont les options qu'il me reste sans faire appel à un technicien du son?
Je pensais investir dans un bon sonomètre... Est-ce judicieux ? Quel produit serait conseillé (<500€) ? Et comment s'en servir ?

Je n'y connais strictement rien en acoustique mais j'apprends vite ;-)

Merci pour vos conseils.

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Message par Google » 22 Oct 2009 21:54

 
 
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Message » 23 Oct 2009 16:46

Bonjour,

Personne n'a d'avis ?

Mon besoin est simple: calibrer le gain de mes enceintes, via le processeur HC via une solution autre que mon oreille ^^
Ensuite j'ai entendu parler des Analyseurs / Correcteurs acoustique. A quoi servent-ils ? Calibrent il le gain des enceintes ? Sont ils transparant par rapport au timbre naturel de mon ensemble?
que font ils de plus?

Je suis prêt à mettre 1000 € si nécessaire dans un système efficace. Mon processeur HC permet de modifier plein de paramètres mais ce qu'il me manque c'est un appareil qui le fasse pour moi.

Merci !!

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Message » 23 Oct 2009 17:08

Je pensais investir dans un bon sonomètre... Est-ce judicieux ? Quel produit serait conseillé (<500€) ? Et comment s'en servir ?


Non, je pense plutôt que vous avez intérêt à acquérir un sonomètre relativement basique.
Il sera largement suffisant pour mettre en évidence une différence de niveau sonore entre plusieurs enceintes d’un installation HC. Remarquez que l’oreille suffit généralement pour ce type d’égalisation grossière.

Je n'y connais strictement rien en acoustique, mais j'apprends vite


Dans ce cas, il est plus raisonnable d’apprendre d’abord puis d’acheter ensuite, si nécessaire :wink:
:) :o 8)
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Message » 23 Oct 2009 17:44

Merci pour ce retour,

Quel produit me conseilleriez vous?

Et oui il va falloir que j'apprenne à me servir de l'appareil à savoir:

- Faut il un cd / dvd de calibration (bruits roses).
- A quel niveau sonore la calibration doit se faire ?
- Au point d'écoute est ce que je dois avoir la même valeur (en db) pour chaque enceinte (avant, surround, caisson, centrale)?
...

Cdt

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Message » 23 Oct 2009 18:13

Prenez un sonomètre à affichage digital bon marcher. Remarquer que la fonction sonomètre existe aussi sur l’Iphone pour une bouchée de pain.
Régler, par exemple, les niveaux des différences voies avec le niveau d’écoute usuelle. Il existe normalement un signale en bruit blanc sur le ampli A/V destiné cet usage. Certains DVD de film proposent également un bruit dans le menu «THX».
Enfin, il existe des normes dont vous pouvez vous inspirer. De mémoire on recommande -3 dB sur les voies arrière, +10 dB pour la voie LFE. Mais rien ne vous empêche de faire autrement.
:) :o 8)
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Message » 23 Oct 2009 21:10

Bon j'essaye de trouver désespérément un tutoriel, afin de régler le niveau d'écoute d'un environnement multicanal, à l'aide un sonomètre :cry:

Helppp

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Message » 25 Oct 2009 19:28

Bon voila, à force de chercher je pense avoir trouver une méthode. Si cela peut aider quelqu'un par la suite...

1 - Achat d'un sonomètre (VOLTCRAFT SL100: 50€)

Image

2 - Bien câbler ses enceintes : notion de phase

Tout est ici: http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... eglage.php

Cabler les enceintes en étant sûr de la phase électrique?

OK, il existe une méthode qui tue pour vérifier la phase, un truc de vieux routier de la hifi : Il m'arrive en effet souvent de cabler des installations, et les cables n'ont pas tous le repérage. De plus, le cablage interne peut éventuellement être inversé.

Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà cablé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.

Au niveau de l'ampli, débranchez le cablage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble (voir photo ci-dessous) durant 3-4s.

[photo pile sur cable]

Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière. S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.

On connaitre maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile. Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase.

Régler la phase électrique sur le caisson

Attention, point très important! Les HP font des va et vient d’avant en arrière, créant des pressions-dépressions. Les graves des enceintes et du caisson doivent s’additionner et non se soustraire. Donc les HP des enceintes et du caisson doivent aller vers l’avant ensemble, et à l’arrière ensemble. C’est cela la phase. Il y a 2 positions sur le réglage de phase, l’un soustrait les graves, l’autre les additionne. Il faut éviter les caissons ne disposant pas de ce réglage.

Plus les dimensions sont réduites, et plus les zones silencieuses de ta pièce sont nombreuses, une zone silencieuse étant un endroit où le signal grave est atténué ou disparait complètement à cause de l'incohérence des phases entre le caisson et les principales. Bref le jeu consiste alors à éviter le plus ces zones en déplacant le caisson et en réglant la phase. Ainsi, comme expliqué précedemment, le mieux étant d'être 2 personnes. L'un se mets à la position d'écoute la plus souvent utilisée, pendant que l'autre tripote le commutateur de phase du caisson (0° à 180°) et déplace le caisson un peu partout pour détecter le maximum de basses. Une fois ce réglage trouvé, il faut alors déplacer le point d'écoute pour voir si les graves restent constants sur toute les positions d'écoutes possibles.

A l'aide d'un GBF ou d'un CD de test, mettez une fréquence proche de la fréquence de coupure haute du caisson (fréquence réglable sur les sub actif). Mettez vous à la position d'écoute et demandez à un copain de commuter sur le caisson. En commutant plusieurs fois, vous devriez trouver, à l'oreille, la bonne position. L'idéal est d'avoir un sonomètre et de choisir le niveau le plus fort mais tout le monde n'en possède pas un.


3 - Calcul de la distance des enceintes par rapport au point d'écoute

Se munir d'un mètre à ruban et mesurer pour chaque enceinte la distance la séparant du point d'écoute (au niveau des oreilles :D ). Entrer les différentes valeurs dans les champs prévus à cet effet dans votre préampli.

4 - Déterminer le gain à positionner au niveau du préampli et ce pour chaque enceinte

Tout est ici: http://www.bestofmicro.com/guide/savoir ... yPTQw.html

Certains sites conseillent l'utilisation du sonomètre en mode Db(A), d'autres en mode Db(C)...

Le niveau du caisson de graves

Le réglage du niveau du subwoofer consiste à ajuster sa puissance sonore avec celle des satellites pour uniformiser l’ensemble.

En effet, le type de charge du caisson, son placement, la pièce, le mobilier et le point d’écoute ont une influence importante sur le rendu sonore et la puissance finale du registre grave. Certaines fréquences seront atténuées, d’autres amplifiées de façon plus ou moins importante.

Le placement du subwoofer par rapport aux murs influe grandement sur le son émis. Un placement éloigné des murs est la solution offrant le meilleur résultat. Au contraire, la proximité d’un mur renforce le niveau des graves, créant ainsi un déséquilibre spectral. En effet, chaque paroi proche augmente le niveau de 3 dB, ce qui correspond, électriquement, à doubler la puissance envoyée dans les basses fréquences. Dans un coin de la pièce, le gain sera alors de 6 dB, soit trois fois plus de puissance dans les graves par rapport au médium ou à l’aigu. Ce phénomène est encore accentué si l’évent de la charge Bass-reflex se trouve orienté vers un obstacle. Dans tous les cas, il convient de le dégager et d’orienter le haut-parleur vers l’utilisateur. S’il est placé sous le caisson ou à l’intérieur, c’est l’évent qui prendra sa place.

Le niveau des enceintes centrales et surround

La disparité de placements et le local vont influencer le niveau sonore de chaque canal. Pour chacun, il faut régler la puissance pour obtenir, au point d’écoute, un niveau sonore similaire.

Pour cela, on utilise un bruit « rose », bruit aléatoire réparti simultanément sur toute la bande audio. Il est intégré dans tout DVD agréé THX (THX Optimiser dans le menu configuration).

Il est aussi indispensable d’avoir un sonomètre (qui coûte moins de 30 €) pour un modèle analogique. Ce produit doit permettre des mesures en dB (C) qui correspond à un type de pondération.

Le sonomètre configuré en pondération C et en réponse lente (mode slow) va permettre de mesurer le niveau de pression sonore d’une des enceintes principales, qui devra être calé à 75 dB à l’aide du volume de l’amplificateur audio vidéo.

Tour à tour, chaque enceinte, y compris le subwoofer, est mesurée puis réglée à cette même valeur de 75 dB.


Voila j'espère que ce petit résumé pourra servir à des utilisateurs "novices" comme moi désirant d'effectuer correctement les réglages de base.
Comme je le disait plus haut, un bon nombre de processeurs intègrent une automatisation de ces réglages (Audissey , ...). Il s'avère qu'en montant en gamme (marques HiFi ou produits moins grand public), ces systèmes sont bien souvent proscrits.

J'espère que les futures lecteurs pourront apporter leurs connaissances, retour d'expériences afin de compléter ou de corriger ce petit tutoriel.

Cdt

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Message » 30 Oct 2009 14:43

adhara merci pour ton MP ainsi que le tuto :wink:

as tu deja essayé tout cela pour voir si tout fonctionné ??

d'autre personne du forum pour leur avis ou experience ??
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Message » 30 Oct 2009 21:39

Salut!

Vendrais tu le ecm8000 s'il ne sert plus?
pseudonyme
 
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Message » 12 Nov 2009 10:21

minicooper31 a écrit:adhara merci pour ton MP ainsi que le tuto :wink:

as tu deja essayé tout cela pour voir si tout fonctionné ??

d'autre personne du forum pour leur avis ou experience ??


Non puisque finalement je suis parti sur une solution autre qui inclue un système de calibration embarqué... Mais ca doit marché sans problème.

PS: du coup le sonomètre que j'ai acheté est à vendre lol

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Message » 12 Nov 2009 10:22

pseudonyme a écrit:Salut!

Vendrais tu le ecm8000 s'il ne sert plus?


Non désolé, je vais m'en servir avec mon Arcam FMJ-888 :mdr: Je le préfère aux micros embarqués...

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Message » 09 Déc 2014 17:49

venant de Genelec,
voici ce qu'ils en pensent.
je trouve ça assez étonnant :o
c'est à lire en même temps que le topic sur la question du 10db sur le LFE

Level Calibration using Filtered Pink Noise and an SPL Meter
You need to have filtered pink noise to calibrate the levels of the subwoofer and the main channels. You can use a copy of the TMH Corporation 'Multichannel Studio Test Tape' that includes the various test signals required. The essential point is that you need two types of test signal:
◦Filtered pink noise from 500Hz to 2kHz for the mid band frequencies of the main monitors. This range is well away from the subwoofer's bandwidth and also suffers less from room cancellation effects.
◦Filtered pink noise from 20Hz to 80Hz, to calibrate the subwoofer level. Note: If the recorded level of both the filtered pink noises is -18 dBFSrms for SMPTE RP200's (-20 dBFSrms for SMPTE) then an absolute level calibration can be made according to your application area, for example, 83 dB SPL for theatrical work, 78-83 dB SPL for television and, typically, 83-93 dB for music. This level is 2 dB lower than for broadband pink noise as there will be less energy in the room due to the limited bandwidth signal.
◦Connect the Genelec 5.1 system then play the 500Hz to 2kHz filtered pink noise to adjust each of the main channels individually. Set the SPL Meter to C-weighting & Slow scale, and note the reading (say it is 83 dB SPL). All 5 channels have to be adjusted to this same level.
◦Next play the 20 to 80Hz filtered pink noise through the subwoofer. The correct adjustment should give a reading 3dB lower than the one for the main channel monitors (in our example, 80 dB SPL). The reason for the difference in level reading is that most SPL meters have a built in HP filter. If there is no HP filter in the SPL meter then the reading should be the same as for the main monitors as the bandwidth, and hence energy in the room, of the two signals is the same.
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