Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ArBBy, gag67, loulouviper33 et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 23 Nov 2023 0:23

psykup007 a écrit:Mais justement, que cherche à faire Dirac ?

Je constate bien le cumul du grave caissons+frontale sans dirac. Le grave qui est émie de deux endroits différents poserait problème à dirac ? Un problème de phase à certaines fréquences ? :??

À priori 1) caler le délai de la résultante des deux caissons (pour qu'il soit identique à celui des principales) 2) corriger la réponse de la résultante des deux caissons

Je ne sais plus s'il fait bien la mise en phase de la résultante caissons avec les principales.
Surtout que si tu vas voir mon post, il ne peut pas forcément faire des miracles partout.

Concernant la mise en place de deux caissons dans une pièce, l'idée c'est que le pic d'un caisson compense le creux de l'autre caisson et vice versa.
Donc c'est la position qui fait tout, pas le logiciel.

Ce qui est embêtant c'est que tu ne puisses pas inverser la phase de tes caissons en 0/180 sans modifier le délai.
Tu peux essayer avec le phase glissante, mais avec la correction du délai en premier, je crains qu'il ne te fasse une remise à zéro de ton réglage.

Visiblement vu la mesure, il fait l'inverse de ce qu'il faudrait.

Tu n'as pas accès à des réglages en manuel en post Dirac sur l'ampli ?
Il n'y a que le délai ?
Vu le résultat que tu montres il vaudrait limite mieux corriger le délai pour remettre en phase caissons avec principales et tant pis pour le respect des impulses.

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 23 Nov 2023 9:46

En effet comme les caissons sont distant de 3m, on va dire que l'un compense les défauts de l'autre mais ce n'est pas parfait. Autre solution est de place un derrière la zone d'écoute, je l'ai déja fait et dirac me mettait du délais sur les caissons au lieu de 0ms, le rendu n'était pas catastrophique mais le grave était trainant et gras.

Possibilité ! j'ai un minDSP, inversion de phase 0-180, possibilté d'appliquer un délais à un caisson, 6 banques d'EQ. Déja généré des filtres avec REW en biquad pour corriger les caissons avant de lancer dirac, le résultat était le même au sujet de la perte de grave.

Par contre un sujet où je cale c'est de mesurer avec certitude le délais des caissons par rapport à la centrale par exemple en la prenant comme réf accoustic avec REW. En fonction de la plage de fréquences balayée avec le sweep, je ne trouve jamais le même délais et l'impulse du grave n'est pas du tout précis, on visualise des parraboles au lieu de pics.
psykup007

Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06

Message » 23 Nov 2023 11:16

C'est le démarrage ou le délai par rapport à la référence acoustique qui compte pour Dirac :
post181186498.html#p181186498

A mon avis, si tu ajoutes ton Minidsp et que c'est lui qui fait le dispatch d'une sortie sur les deux subs, ça devrait être mieux si tu mets les 2 subs à 180° vis à vis de Dirac

domin

Message » 23 Nov 2023 19:54

Mais le minidsp rajoutera encore de la latence.
Au final fait comme moi, garde 1 caisson tant que tu gardes ton arcam actuel :ane: heureusement pour moi j'avais emprunté un caisson (différent du 1er) pour mes tests et le résultat c'est qu'avec mon ampli actuel çà n'allait pas donc pourquoi vouloir insister.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 23 Nov 2023 20:43

On s'en fiche de la latence, Dirac la corrige.
Trop bien d'ailleurs, sans DLBC, c'est ça qu'il optimise en premier.
A l'inverse de DLBC qui lui cherche la meilleure réponse de basse mais sans tenir compte du délai
Cf mon test du Storm Audio ISP mk3 dans la partie mesure

domin

Message » 28 Nov 2023 21:52

Bonsoir,
j'essaie péniblement de comprendre comment inclure une calibration Dirac dans ma config Hifi sans appareils "homologués".

Je souhaite utiliser un plugin d'effet Dirac dans Audirvana sur Mac afin de transmettre le signal calibré par Upnp sur mon préamplificateur/DAC Gold Note DS10.

J'ai utilisé la version d'essai de 14 jours de Dirac Live Room Correction Suite qui installe aussi le Dirac processor.
Afin de pouvoir effectuer des mesures j'ai dû passer par la sortie ligne de mon Mac pour rentrer en ligne aussi sur le préamplificateur.
En usb je ne sais pas pourquoi il était impossible d' envoyer un signal de mesure à l'enceinte gauche. J'ai cherché dans les réglages MIDI sur Mac c'était bien en stéréo. De manière aléatoire parfois le signal gauche faisait fonctionner l'enceinte mais une mesure 3 donc j'ai arrêté et je suis passé en branchement ligne.

J'ai effectué les mesures à l'aide d'un Umik 1 à son fichier de calibration branché à mon Mac. Une fois terminées, un filtre est créee dans le 1er slot et fin.
Je pensais à ce niveau pouvoir générer un plugin à part et le charger dans audirvana mais je n'ai pas trouvé d'autres modes d'exportation.

Surprise cependant sur Audirvana dans traitement je vois apparaître dans la liste Effet - Dirac research diracliveprocessor. Je l'active, le signal part bien en upnp sur le GoldNote. Mais j'ai l'impression qu'activé ou pas il ne fonctionne pas, je n'entends aucune différence avec ou sans.

Je me demande comment Audirvana peut utiliser le filtre crée par Directive sachant que les mesures ont été faites via la sortie casque du Mac, j'ai l'impression que Dirac attend que cette sortie soit utilisée pour fonctionner.

Comment alors créer un plugin qui soit utilisable dans audirvana sans passer par la sortie virtuelle "Dirac virtual Device" ?

Merci et désolé c'est une 1ère pour moi j'essaie d'identifier au fur et à mesure les problèmes.

Merci pour votre aide,

JC

EDIT: Par ailleurs, durant la lecture on peut voir qu'il n'y a aucun signal dans l'application Dirac Live Processor (barres vertes indiquant le niveau)
Aymick

Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10

Message » 28 Nov 2023 23:16

Sauf erreur de ma part on ne sait pas utiliser Dirac en upnp (en tout cas j'ai jamais réussi).
Je l'utilise en USB à l'ordi.
J'ai tidal ou roon avec lequel je sélectionne Dirac live processor et via ce prog dans les paramètres je sélectionne audio settings > asio > le device (dans mon cas un dac eversolo Z8 en usb). Il y a un bouton test à côté qui envois un son dans les 2 hp.

Et pour la calibration pareil, il faut sélectionner via le dirac live processor ton DAC en usb et tu lances le prog dirac, tu choisis le dirac live processor et tu suis la procédure.

Edit: bien faire attention au niveau de volume de sortie du dirac live processeur, là en ce moment je suis à -10dB si non il écrête (au dessus des 2 barragraphes vert il y a une barre rouge qui dit quand çà clip).
mikematrix

Message » 14 Déc 2023 15:11

est-ce que vous pouvez m'éclairer sur les licences disponibles chez Dirac?!

dans le Multi Subwoofer, il y a pas le Full Bandwidth? car ils vendent en bundle les deux??

j'ai la licence Full Bandwidth, si je veux le Multi Subwoofer pas de problème. mais si j'ai rien et que je prends le Multi Subwoofer j'ai pas le Full Bandwidth?

je sais pas si c'est moi qui suis compliqué ou je dois reprendre un café? lol

https://www.dirac.com/online-store/denon-avr-avc-x4800h/
nolemaled
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55

Message » 14 Déc 2023 15:34

Si tu n'as rien, il faut prendre :

Bundle Offer Multi
The bundle includes

Room Correction Full Bandwidth
Bass Control Multi Subwoofer

Buy now $799

domin

Message » 14 Déc 2023 15:39

Oui c'est çà, vu le nombres d'appareils compatibles qui ne cesse d'augmenter c'est quand même dommage de voir que les prix ne diminuent pas :cry:
mikematrix

Message » 14 Déc 2023 16:00

voila le code si il y a des amateurs pour les -30% qui marchent chez Marantz et Denon pour les licences Bass Control et Bundle avec Bass Control:

30BCDM23

mais ouf comment c'est chère en fait!
par contre pour rien au monde je retourne chez Audyssey une fois qu'on a gouté au Dirac.
nolemaled
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Déc 2023 16:14

Oui Dirac c'est quand même mieux pour l'avoir en 2.0 sur ordinateur.
Et puis facile à peaufiner ou ajuster à son goût.

Mais ce qui m'ennuie c'est que la licence est à l'appareil et non à la personne :( j'aurais préféré pouvoir garder la licence avec les appareils suivant (quit à limiter la même marque).

Pour le bass control je l'ai essayé en 2.1 et 2.2 mais je n'ai pas été convaincu, je préférais la bass des biblio et les 500$ supplémentaire me rebutais aussi donc je ne l'ai pas pris (sur PC on peut l'essayer 14 jours gratos).
Si non super bien fait, il calcul le meilleur croisement.
Mon caisson svs2000pro n'était peut-être pas le mieux pour la hifi et le b&w 610 machin qu'on m'avait prêté pareil mais lui il descendait moins que le svs. Mes petites biblio descendent jusqu'au 30hz donc... c'est pas un gros manquement non plus :p

En HC çà doit être différent.

Pour l'ART on parle de 1100$ à peu près (si ma mémoire est bonne) et c'est en comptant tout donc le gros pack bundle + l'art.
mikematrix

Message » 14 Déc 2023 16:40

la parade c'est d'acheter la licence avec un mail unique tu peux vendre avec ton matériel la licence.. mais il en faut quand même une par ampli si tu es collectionneur je te l'accorde.

ton SVS c'est le SB ou PB? moi j'ai deux SB j'en suis super content mais j'avoue que c'est sur un système only HC.
nolemaled
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Déc 2023 16:45

Oui c'est ce qu'on disait plus haut il faut créer une adresse mail pour l'appareil.
S'il tombe en panne et que tu reprends le même tu sais transférer la licence aussi.

Le SB, super content en HC je l'adore mais avec mes b&w 805D3 le mariage ne fonctionnait pas en hifi... Peut-être qu'un jour j'essayerais un BD4S juste pour la hifi, sais pas je verrais bien.

Ne manque pas de faire un petit CR si tu passes le cap du bass control :wink:
mikematrix

Message » 14 Déc 2023 17:00

après je sais pas du coup si j'attaque le Bass Control.. est-ce que le ART va arriver sur ma bécane?! il va falloir encore passer à la caisse.... :/
nolemaled
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message