Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: freeman08, MIC22 et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 23 Mar 2023 13:15

Un dspmode n'est pas plus adapté ?
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2023 13:25

Ce qui me derrange avec l'antimode c'est qu'on a la main sur rien, on lance la mesure, le boitier calcule et c'est tout. J'ai juste un probléme de phase au niveau de l'accord de l'évent bass reflex, avec un caisson j'ai du niveau dés 20hz, avec les 2 en même temps je perds quasi 10db de 20 à 30hz .... Si je commence à toucher à la phase d'un caisson, je récupére dessuite le grave perdu dans la zone 25hz mais ca perturbe le reste du spectre qui était bon avant de toucher à la phase du caisson
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 23 Mar 2023 14:54

Je ne sais pas t'en dire plus...
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2023 20:16

Pour revenir un peu là dessus.
Dirac ajuste la phase ok mais de manière automatique et pour les sub et surtout 2 il faudrait le dirac bass control multi et là un minidsp ne le gère pas et pour avoir testé le plugin chez moi je préfère avec 1 caisson qu'avec les 2 car çà me crée un problème (creux au début) que je n'ai pas avec 1 seul sub.

J'ai essayé d'utiliser rephase mais pas réussi à avoir quelque chose de concret et de bien. Après il y a peut-être quelque chose à faire avec mnidsp et ses propres filtres mais je pense pas que Dirac résoudra ton problème.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2023 8:47

Bonjour,

désolé mais je suis nouveau et je pose peut être ma question au mauvais endroit...

j'ai un système 5.1.2 + arcam avr 11, j'ai fait la calibration avec le dirac live et tout semble ok.

par contre, je trouve que quand j'écoute de la musique en stéréo, la correction n'est pas top... est ce que je dois désactiver toutes les enceintes hormis les frontales et faire un nouveau filtre juste pour 2 enceintes? et si oui, est ce que je peux le faire sur le logiciel dirac ou bien je dois le faire sur l'ampli avant de calibrer.

merci en tout cas pour votre aide!
gregoirevb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Mar 2023 8:42
  • offline

Message » 27 Mar 2023 18:24

Bonjour, c'est pas vraiment le bon topic pour ta question.
Je te conseille celui-ci https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-arcam-avr10-20-30-av40-dirac-16-canaux-t30098884-1965.html

Après le son devrait être bon tout le temps et il me semble que j'ai lu dans le topic de ton ampli qu'il y en avait qui faisait un filtre spécial stéréo.
Si tu sais recharger le projet essaye d'autres courbes cibles ou alors tu en fais une manuellement pour avoir quelque chose qui te plait en HC et en hifi car pour moi la correction doit être bonne dans les 2 domaines.
Après si tu préfères plus de bass ou d'aigu en hifi c'est aussi un choix et là ben oui il faudra faire un 2ème filtre.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2023 18:50

impec, je regarde tout ça

merci beaucoup!
gregoirevb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Mar 2023 8:42
  • offline

Message » 15 Avr 2023 11:30

Bonjour a tous je suis novice avec Dirac est ce quelqu un pourrait m aider svp afin de modifier la courbe du résultat afin d obtenir le meilleur résultat ?
Merci à vous
Mickey006
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 9:04
  • offline

Message » 15 Avr 2023 14:25

Il faut que tu trouves un tuto, ça va être trop compliqué de tout expliquer sans montrer via des images.
Il faut que tu actives la target curve manuelle et modifier les points que tu veux modifier.
Ici à 33:33 il montre un peu ce qu'on sait faire.

Comme déjà dit perso je préfère ma propre courbe cible et suivre globalement l'enceinte, remonter
quand il y a un gros creux comme sur mes 805 D3 à 2-4Khz, laisser le surplus de bass parce que j'aime bien çà. Tu fais quelques filtres puis tu écoutes le résultat en passant d'un à l'autre.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2023 14:45

J'ai activé la version d’évaluation de Dirac Bass control.

et j'ai un soucis.

Sur mon PC de bureau dans dirac live processor, j'ai bien acces a Custom Channel Config... et je peux ajouter des caissons, mais c'est inutile car ce n'est pas sur ce pc que j'ai ma carte son et mon materiel HC.

https://confluence.dirac.services/downl ... 764&api=v2

Mais sur mon HTPC.
Je n'y ai pas accès donc utilisation dirac live bass control impossible.bien que dirac live "normal " oui..

vous avez une piste ?

j'ai essaye l'install reinstall coté HTPC mais pareil..

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 14 Juil 2023 21:03

J'ai pas tout compris, pourquoi tu n'installes pas Dirac sur ton HTPC ?
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2023 9:16

mikematrix a écrit:J'ai pas tout compris, pourquoi tu n'installes pas Dirac sur ton HTPC ?


Depuis presque deux ans, j'utilise Dirac Live PC suite avec succès.
Je l'ai installé a deux endroit, une installation sur mon PC de bureau pour faire des test d’intégration avec Jriver, et une seconde installation sur mon HTPC, qui fonctionne en "production". J'utilise également Dirac Live sur le PC Bureau pour lancer la calibration sur le HTPC.

Bref.
J'ai validé la licence d’essais de DLBC sur mon Pc Bureau, et j'ai bien accès a l'onglet Custom Channel Config, mais je n'y ai pas accès sur le HTPC..

Voila

Edit: je pensai à un bug, mais en fait c'est un problème de licence je pense, je me suis créé un second compte et j'ai activer une licence de test uniquement sur le HTPC et la ça fonctionne.
Si je vient à acheter la licence définitivement il faudra que je leur envoie un mail... pour qu'ils supprime l'autorisation de mon PC bureau pour la transférer à mon HTPC.. :(

C'est tout de meme bizarre je n'avais pas ce soucis avec la licence DIrac simple...
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 15 Juil 2023 11:45

Aaah compris mnt.

Mais oui c'est vrai que c'est bizarre car j'ai aussi 2 Dirac installé et aucun soucis et quand j'ai fait mes tests avec le bass control c'était uniquement sur un des 2 (perso j'ai pas été convaincu et je trouvais la licence trop chers, après je n'ai pas un htpc non plus c'était pour une écoute hifi).

Au lieu de demander de supprimer un des 2 demande si c'est pas une limite de la version essai et que la version payée fonctionnera comme la version multicanale c'est à dire tant que tu en utilises pas plus de 1 c'est bon.

Tu es en quelle config avec ton htpc ? max 7.1 j'imagine et tu sors en hdmi dans un htpc ou tu as une carte son et bloc de puissance ?
J'aimerais avoir l'atmos mais je trouve pas de décodeur...
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2023 12:03

C'est çà, effectivement si je passe le pas je demanderai si cette limitation existe encore..

J'utilise dirac Live avec une carte son RME 802.
Actuellement pour le bass management j'utilise le plugin VST3 BMS de Voxengo. qui fonctionne très bien.

Mais je voulais essayer un second caisson, et à moins de mettre les mains dans le cambouis, rien de très facile avec un HTPC.

Pas de solution atmos sur PC actuellement. je suis donc confiné au 7.1, mais pour le moment ça me convient ma pièce ne peu pas etre transformé en Atmos, et peu de film..

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 15 Juil 2023 12:25

J'ai essayé aussi le 2ème caisson mais c'était un différent, je ne suis pas resté des jours dessus mais au final à ma position d'écoute je préférais le rendu avec 1 caisson :roll:
Si non l'application Dirac fonctionne bien et gère bien cela mais au rendu je préfère sans caisson pour la hifi (les enceintes descendent suffisamment bas au final, le caisson m'apporte trop peu).

Après j'ai pas comparé du 5.1 dirac normal et avec bass control.

Je devrais peut-être effectivement rester en 7.1, j'ai une licence multicanal et j'ai toujours pas fait de test complet en 7.1 lol (et pas besoin d'acheter quoique ce soit, la sortie hdmi du pc est suffisante pour entrer ensuite dans l'ampli HC et désactiver la calibration).
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message