Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty et 48 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 06 Mar 2023 18:56

Autre question, d'après ce pdf et si je comprends bien avec dirac bass control on sait couper les enceintes pour que ce soit le(s) caisson(s) qui prennent le relais ?
https://confluence.dirac.services/display/DLS/Dirac+Live+Bass+Control

Sans le dirac bass control on ne sait pas faire cela ?
J'essaye un peu de comprendre ce qu'il apporte en plus :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2023 22:25

si si , c'est le "cross over" vers le caisson..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Mar 2023 23:12

Pour être bien sûr on sait aussi le faire sans le dirac bass control ?
Au final il apporte quoi alors ?
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mar 2023 7:14

De mémoire avec Dirac Live Multichannel simple sans bass control, il n'y a pas de notion de redirection des basses vers le caisson.

++
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 07 Mar 2023 18:19

Il n'y aurait pas de cross over ? Pourtant les amplis HC l'ont tous bizarre qu'il faudrait absolument le bass control pour cela.
Je vais essayer de trouver du temps pour faire les tests moi même, PC sortie HDMI vers un ampli HC avec l'audyssey que j'activerais ou pas et pareil pour Dirac sans bass control et puis avec le bass control à l'essai.
Je sent que je vais "m'amuser" avec les drivers et les programmes lol.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2023 17:40

Je cherche un programme sous windows qui me permettrais de brancher 2 DAC identique en USB et qui serait vu comme 1 appareil avec 4 canaux pour Dirac.
Il me semble que loopback sous mac permet de faire cela mais moi il me faudrait çà sous windows https://rogueamoeba.com/loopback/
Des idées ?
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2023 18:49

AIexandre a écrit:.
Ma 1ere impression je trouve le son vachement plat et manque de basses avec la courbe cible d’origine, j’ai mis une courbe harman avec +10dB certes y a un poil plus de basses fréquence. Dirac est bien sur les voix la separation de instrument c’est plus « clean »mais je reste un peu sur ma faim pour l’instant ˆˆ.Apres je presume surement dû à un manque de maitrise du logiciel avec une demi-journée d’utilisation à mon actifˆˆ
J'ai utilisé DIRAC quelques années sur PC, d'abord licence stéréo puis upgrade en multicanal avec Dirac Live 3 bêta. J'avais été très déçu de cette version en 2021 car j'avais rencontré de nombreux problème de gains : il fallait mettre la source au volume maximum pour ensuite faire la calibration, avec le risque important de faire une mauvaise manipulation en "switchant" entre les logiciels et de détruire mes tweeters paradigm.

Flavio Fellah m'avait aidé du mieux possible mais finalement j'ai abandonné pour passer sur de l'audyssey intégré à un Denon.

Bref, j'avais aussi noté comme toi Alexandre un tassement de la dynamique que l'on pourrait qualifier de "plat", sans doute une question de gain, il faut pousser de quelques db pour revenir au même "niveau" qu'auparavant.

Flavio m'avait pourtant envoyé un mail pour indiquer que la correction du problème avec le faible niveau de sortie autonome fut réglé sur les dernière versions, je suis étonné de constater l'existence de cette problématique encore à ce jour.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2036
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 11 Mar 2023 19:11

Si je me rappelle bien au début il fallait lancer sois même le bruit rose avec un lecteur pour qu'il puisse calibrer, c'est plus le cas maintenant.
Ils ont quand même fait pas mal de progrès mais j'ai toujours pas testé la licence multicanal.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2023 13:51

oui je vais réfléchir à commander un UMIK-2 et tester a la dernière version

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2036
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:34

Bon, 1er journée de test de DBC et je comprends maintenant à quoi il sert.
Je pensais déjà qu'en se mettant en 2.1 les bass seraient dirigées vers le caisson mais il n'en est rien, si la source n'a pas de .1 le sub n'ira pas donc çà ne marche qu'avec des pistes multicanales.
Tandis qu'avec le DBC les bass sont bien redirigées pour avoir un 2.1 avec une source 2.0

Pour les tests j'ai pris mon PC portable que j'ai relié en HDMI (7.1 PCM) à mon AVR et j'ai désactivé audyssey par contre et c'est tout à la fin que je l'ai remarqué il y avait encore un autre truc activé car l'ampli redirigeait les bass vers le sub même en 2.0 Avec la touche info il me mettait 7.1 in et 7.1 out et je pensais à tord qu'il utiliserais en 1:1 avec la source donc si je rentre du 2.0 il ressort du 2.0 mais non.
Donc au final il n'y avait pas une grande différence de son et me disait que si les enceintes descendent assez bas il n'y a pas besoin du DBC mais à tort vu le test biaisé...
Je recommencerais cela, je pense que c'est le réglage bass L+R+sub (un truc du style) que je dois désactiver.

Une vrai carte son avec plusieurs sorties seraient mieux mais en fait il n'y en a pas des masses...
Avec télécommande il y a okto DAC8 Pro et le topping DM7 mais ils sont en XLR ou TRS et pour le DM7 ils disent qu'il est fortement recommandé d'utiliser du TRS/XLR.. hors mon caisson est en RCA.
Et sans télécommande avec un bouton de volume sur plus de 2 canaux il y a la motu ultralite mk5 (la M4 le volume fonctionne que sur les canaux 1 et 2 comme bcp d'autres modèles).
Ou alors prendre une carte son usb 7.1 style soundblaster ou asus mais c'est quand même moins qualitatif surtout après avoir dépensé autant dans des licences :-? ...
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2023 13:41

:-? ça se complique effectivement

cela dit une carte soundblaster ou asus devrait faire l'affaire pour un surcout limité

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2036
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Mar 2023 22:06

Bonsoir je ne sais pas si cela a été déjà indiqué sur ce topic mais l’AV10 est maintenant calibrable avec Dirac Live
Fichiers joints
5006EA47-658D-47B2-96FF-CABD85ED752F.png

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Mar 2023 22:15

Salut, c'est pas le bon topic ici c'est le plugin PC :wink:

Celui là est mieux car plus généraliste https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/dirac-live-v3-avec-bass-control-t30105890-285.html

Et il n'y a pas que l'AV10 qui peut l'avoir il y aussi la cinema 40 et 50.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2023 20:46

Bon j'ai encore fait des tests du dirac bass control et j'ai aussi rajouter un 2ème caisson pour voir si çà apportait un plus.

Au final et pour mon cas je reste en 2.0, l'ajout du caisson apporte un plus certes mais le gain est trop faible face aux "problèmes" de mise en œuvre c'est à dire ajouter un DAC multicanaux et un sélecteur pour utiliser le sub du HC pour la Hifi et si je veux faire pareil dans la pièce hifi il me refaut un DAC multicanaux et un sub et tout çà pour reproduire du 12-30Hz sur des biblios... comme dit çà fait un bel investissement pour "juste" çà (pas oublier aussi la licence à 499$ (promo à 349$ jusque aujourd'hui)).

Si non le DBC marche bien, le tout fait un ensemble homogène à condition de ne pas utiliser le upmix qui ne donnait pas de bon résultat chez moi (aux mesures) et le 2ème caisson me créait un trou tout au début, trou qui n'existe pas avec 1 caisson...
Honnêtement j'ai été déçus vu tout le bien que j'entendais de rajouter un 2ème caisson. Après on a tous des pièces différentes donc çà doit être différent aussi.

En utilisation HC çà doit apporté un plus en redirigeant les bass des autres hp vers le sub.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2023 11:56

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si une solution miniDSP et dirac live peut m'aider à corriger la phase précisément entre 2 caissons ?
En gros je dois corriger la phase en fonction de la fréquence car avec la correction de phase derrière mes caissons qui est un potentiométre allant de 0 à 180, ca agit sur toute la plage de fréquence, donc j'améliore la zone des 25hz par exemple mais du coup ca polue la zone des 80.

Avez vous une solution alternative ? je possé un arcam avr550 avec dirac aussi mais il voit bien les 2 caissons mais ne sait pas les corriger indépendement.

Merci
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message