Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 36 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 26 Sep 2021 0:02

Juste pour info ... Dirac 3.1.2 est sortie ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 23 Oct 2021 22:08

Bonjour à tous, je lis vos échanges.
Si vous pouvez m'aiguiller un peu, je suis perdu là.
J'utilise un miniDSP DDRC-22D en stéréo avec Dirac live V3 et je trouve le résultat très intéressant, même bluffant (donc entre transport numérique et mon DAC).
Maintenant je voudrais aussi utiliser le Dirqc live en cinéma, j'ai un préampli vidéo avec sorties analogiques (Marantz 7704). J'aurais préféré travailler en numérique mais c'est sans doute impossible avec ce type d'appareil. Sur le site MiniDSP je comprends que le modèle qui correspondrait à ma config serait le DDRC-88A (je suis en 6.1 ou 6.2). Quelqu'un a essayé ce type d'association? Le résultat est-il aussi bon qu'un traitement numérique sans double conversion anologique/numérique? J'ai un peu peur de l'usine à gaz ...
Merci pour vos retours
thebigchamu
 
Messages: 135
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2021 7:43

Il n'y a pas une version full numérique que tu peux brancher entre ta source et ton preampli ?
Sinon une double conversion sera de toutes façons négligeable en terme d'effets que des défauts de pièce.
Pas de soucis pour utiliser le modèle que tu as vu AMHA.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Oct 2021 9:04

Gort'h a écrit:Il n'y a pas une version full numérique que tu peux brancher entre ta source et ton preampli ?
Sinon une double conversion sera de toutes façons négligeable en terme d'effets que des défauts de pièce.
Pas de soucis pour utiliser le modèle que tu as vu AMHA.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk



Merci pour ton retour.
Effectivement miniDSP propose le modèle 88D 100% numérique mais pour l'utiliser je devrais l'attaquer en hdmi ou en RJ45 avec mes sources mais ce modèle n'accepte pas ces connections, c'est bien le problème. Il existe peut-être des convertisseurs ?
thebigchamu
 
Messages: 135
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2021 9:28

Bonjour
Il semble que Dirac 3 ne permette pas de charger les courbes cibles Harman que j'utilise comme base pour mes reglages en Hifi
Auriez vous la solution svp?
Merci :-?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • online

Message » 12 Déc 2021 10:12

On ne peut plus enregistrer les courbes cibles ?
Je suis surpris
Au pire s'ils ont changé le format de fichier, tu l'ouvres avec le bloc note et tu le rentres toi même ? :idee:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Déc 2021 13:29

slt

si, on peut, j ai telechargé la courbe harman et cela a marché pour moi, la courbe a bien été modifiée
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:47

wakup2 a écrit:
SYLEX a écrit:Passer à 2 ou 4 caissons permet, de façon évidente pour tout celui qui l'a testé, d'améliorer le rendu des basses. On lisse la courbe, dans toute la pièce, sans traitement passif ni correction active. Diverses études publiées le démontrent. Même si quelques rares pros (sans avoir produit de document dans ce sens) contestent le bien fondé de cette démarche, préférant des solutions de traitement passif.

Pour avoir également fait divers tests dans ce sens, il m'apparait aujourd'hui assez clair que s'il faut plusieurs caissons bien répartis dans la pièce, il faut également qu'ils ne reçoivent qu'un même et unique signal égalisé de façon globale. Si les positions et les distances vis à vis de l'auditoire sont différentes, on règlera les délais et phases séparément. Mais on corrigera / égalisera le signal de façon globale.



Attention de ne pas forcément les répartir au 4 coins de la pièces, la réponse est lissée sur une mesure en champs établi, mais cela est insuffisant et ne permet pas de visualiser le front d'onde direct et le temps de montée/attaque, le fait de répartir les caissons au 4 coins de la salle a plutôt tendance a dégrader la réponse impulsionnelle, attention aussi au choix des caissons, perso je préfère les répartir sur la scène frontale, 2 caissons ca fait déjà le boulot, 4 caissons n'apporte pas un "lissage" beaucoup plus important.
Je suis d accord avec ça dans la pratique

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:50

Pierrebxl a écrit:Ensuite, tu peux ajuster un peu les courbes dans les médiums aigus.
Dirac fait un boulot.formidable..

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 18:13

nerossimo a écrit:slt

si, on peut, j ai telechargé la courbe harman et cela a marché pour moi, la courbe a bien été modifiée


As tu un lien vers ces téléchargements stp?
Mehlau propose des cibles non accessibles ceux avec l'extension".targetcurve" depuis dirac 3 chez moi.
Si je renome l'extension des fichiers en .liveproject cela ne fonctionne pas.
Avec l'ancienne version de Dirac ça marchait...
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • online

Message » 12 Déc 2021 21:09

FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 13 Déc 2021 8:52

FredericOrient a écrit:elle sont là

https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/


Bonjour,
Je découvre ces courbes cibles. Génial !
Comment cela fonctionne t-il? Il faut charger la courbe cible à la place du fichier du micro? (UMIK-1 dans mon cas)
thebigchamu
 
Messages: 135
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2021 10:03

non non, apres avoir fait les mesures au micro (ou apres les avoir chargé) , tu arrives sur l'ecran où tu peux donc modifier les courbes "a la souris"(aussi le crossover)..et donc là via le bouton en haut a gauche avec les 3 petits traits. tu peux charger des courbes , (pour tout, ou par groupe).

Donc la 1ere partie mesure ton systeme,
et ensuite grace a ca, tu peux encore "equaliser" selon ton gout
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 13 Déc 2021 10:33

FredericOrient a écrit:non non, apres avoir fait les mesures au micro (ou apres les avoir chargé) , tu arrives sur l'ecran où tu peux donc modifier les courbes "a la souris"(aussi le crossover)..et donc là via le bouton en haut a gauche avec les 3 petits traits. tu peux charger des courbes , (pour tout, ou par groupe).

Donc la 1ere partie mesure ton systeme,
et ensuite grace a ca, tu peux encore "equaliser" selon ton gout


Ah, merci.
Je vais essayer en stéréo avec mon miniDSP 22D. Par contre en vidéo avec le Dirac intégré de mon NAD je trouve que le grave est plus ... copieux !
Merci pour le retour
thebigchamu
 
Messages: 135
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:08

Petit details pour ceux qui comme moi, aime bien essayé ce qui est fait pas les "pro" .
Les courbes Harman +4 +6 +8 +10 sont tres bof ... elle augmente les basses, mais pour le reste, c'est plat.. et donc pas ideal pour nous.
J'ai donc cherché et trouvé d'autre "targetcurve" deja faites par "les autres" ...
Ils en existe donc des autres que j'ai trouvé chez divers constructeurs ..
notament Storm NAD et meme encore un autre ensemble avec de differente courbe pour les differents groupes d'enceintes ..
Perso , j'utilise les NAD que je trouve pas mal du tout, .. cela fait donc un extra dans les bass a +6db et fait la descente legere dans les aigus comme il se doit.
Donc, voila, si vous voulez, google est votre ami "targetcurve dirac" ..
et si ca vous cause des souci, je veux bien vous les envoyez si vous m'envoyez un mp avec votre mail ;-)

(Je vais verifeir, si je ne sais pas faire un liens google drive ;-) )


Et si vous n'etes pas au courant, maintenant on est a la version 3.2.2 de Dirac Live
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message