Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aldurian, jam3142, razzortec et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 18 Fév 2022 10:08

Question sur le DIRAC live 3.
Comment faire pour enregistrer une courbe cible sur l'ensemble des enceintes? J'ai le choix uniquement sur chaque groupe d'enceintes mais pas sur l'ensemble.
Une idée?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Fév 2022 10:17

Tu ne peux pas mettre toutes les enceintes dans un seul groupe ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Fév 2022 10:58

Bah ?? Si on peut le faire ? Il suffit d’afficher tous les groupes avec la touche contrôle et la souris et enregistrer sous
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 18 Fév 2022 11:06

dans ta réponse on parle bien de la courbe cible et pas du projet global de calibration?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Fév 2022 11:07

Sinon il me semble que tu peux télécharger ta première courbe cible et la réutiliser sur d'autres groupes.
(en tout cas on peut sur la V1)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Fév 2022 11:11

domin a écrit:Sinon il me semble que tu peux télécharger ta première courbe cible et la réutiliser sur d'autres groupes.
(en tout cas on peut sur la V1)

C'est justement ce que je ne parviens pas à faire. Je peux charger une courbe cible prise sur un site (harman dans mon cas), je peux la modifier pour chaque groupe d'enceintes mais une fois la modif faite, je ne trouve pas de solution pour conserver la modification faite sauf à le faire indépendamment pour chaque groupe. Pas essayé la solution de Homecinepassion...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Fév 2022 11:36

On peut le faire indépendamment pour chaque groupe ou pour plusieurs groupes en même temps et bien sûr enregistrer sous pour tout mémoriser.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 18 Fév 2022 11:55

Je viens de faire l'essai et je confirme que cette solution n'est pas permise. On peut enregistrer la calibration par groupe ou "all groupes" mais pas les courbes cibles. Seules les courbes par groupe sont enregistrables. Il n'y a pas l'option all groupes pour la sauvegarde.
On retrouve ensuite "all groupes" pour "save default target curve".
:-? :-?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Fév 2022 15:46

Si j'ai bien compris ce que vous cherchez à faire, il faut modifier à son goût une courbe cible sur une des enceintes (courbe par défaut ou une téléchargée).
Une fois que c'est fait, il faut "sauvegarder sous" cette courbe-cible en lui donnant un nom de son choix.
Ensuite il faut charger cette courbe que vous venez de sauvegarder et l'appliquer soit à un groupe ou à ALL groups.

Avant d'envoyer le filtre à l'Emotiva, il faut faire une sauvegarde de la session de mesures. La courbe appliquée à tous les groupes sera sauvegardée en même temps.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2022 11:00

Salut à tous, juste par curiosité, les courbes cible que vous utilisez avec Dirac sont-elles full range ou le sub doit être intégré dans la mesure ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 25 Fév 2022 23:33

Bonjour à tous, je débarque sur dirac live avec un arcam avr 550. Je viens de passer quelques années sur un Anthem mrx710 et arc genesis.

Bon là je tombe de haut comparé à Anthem, dirac est trés simpliste, comment on redirige le grave au caisson ? comment on controle la transition du grave entre les enceintes et le caisson ?

j'ai l'impression qu'on corrige les enceintes sur tout le spectre, mais le raccord avec le caisson est inexistant, juste dans le menu de l'arcam un onglet pour choisir la fréquence de redirection mais qui doit être pour toutes les enceintes à la fois, donc entre des colonnes et des surround la fréquences de redirection n'est pas la même !

j'ai laissé pour l'instant dirac en auto, aprés quelques mesures du résultat des frontales sous REW avec un micro umik, je me retrouve avec une courbe parfaitement horizontale alors que la courbe cible décroit dans le médium et aigu, autant dire que le rendu est agressif.

Avec ARC de Anthem, la simulation de la correction correspondait à 90% aux mesures de REW , la avec dirac ce n'est pas le cas.
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2022 11:07

Déjà ton problème de fréquence de coupure, ce n'est pas un problème de Dirac, c'est un problème Arcam...
C'est Arcam qui gère les fréquences de coupure à l'ancienne, de façon très simplifiée.
C'est leur choix, faut faire avec.

Ensuite ta courbe de correction Dirac, tu peux la modifier en ajoutant des points.
Double clic (ou clic droit, dépend des versions) et ajoute des points.
Éventuellement tu peux ne pas corriger les extrémités en bougeant les rideaux gauche et droit.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Fév 2022 11:45

lebaronclub a écrit:Salut à tous, juste par curiosité, les courbes cible que vous utilisez avec Dirac sont-elles full range ou le sub doit être intégré dans la mesure ?
Ca dépend de ta licence ça

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Fév 2022 12:12

domin a écrit:Déjà ton problème de fréquence de coupure, ce n'est pas un problème de Dirac, c'est un problème Arcam...
C'est Arcam qui gère les fréquences de coupure à l'ancienne, de façon très simplifiée.
C'est leur choix, faut faire avec.

Ensuite ta courbe de correction Dirac, tu peux la modifier en ajoutant des points.
Double clic (ou clic droit, dépend des versions) et ajoute des points.
Éventuellement tu peux ne pas corriger les extrémités en bougeant les rideaux gauche et droit.


Merci de ton retour, je pensai ne pas avoir la bonne version de dirac live, genre version d'essai.

Donc c'est quand même limite cette correction acoustique vu son tarif et celui du matériel qui va avec.... c'est moins paramétrable qu'un ampli Denon à 500€ !!

Ca impose d'avoir toutes ses enceintes identiques dans la descente du grave, qui a une centrale ou des surround qui taquine le 40hz ? pas grand monde.... donc je me cale sur mes surround qui donnent 90hz, donc sur de la musique je fais fonctionner mes colonne aussi à 90hz ? c'est une blague là !!!

Je suis vraiment décu là, autant le rendu de l'ampli est nerveux et percutant, plein de détail, autant sa gestion par dirac ou de l'ampli lui même laisse à désirer....
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2022 12:39

Je pense que tu devrais sérieusement étudié DIRAC sur les forums avant de dire un peu n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message