jmf11 a écrit:- soit mettre un plugin resampler avant le convolver, pour convertir à la fréquence de la correction,
Oui, c'est ce que je fais. J'ai le plugin "Resampler (PPHS)" en mode normal en amont de "Convolver". Normalement, j'aurais mis 48000 Hz, mais dans mon cas un peu particulier (Machine virtuelle Oracle), 44100 Hz fonctionne mieux.
Sur la courbe C2 du 19 mars, on voit que la courbe monte à +3 dB. Dans le plugin Convolver, il faut donc décocher "Auto level adjust" et mettre "Level adjust" sur -3 pour éviter la saturation du signal. Voire -4 ou -5 si tu écoutes des enregistrements saturés, afin d'anticiper d'éventuels overshoots (suroscillations).
jmf11 a écrit:Par ailleurs, sur ma courbe de phases S7, j'ai une énorme différence entre les voies L et R. Une va de 0° à -360°, l'autre de 0° à 720°.
La phase est définie à 360° près, donc 360 ou 720, c'est exactement la même chose.
Une pente continue représente un retard brut (le délai est la pente de la courbe de phase, au signe près).
Le graphe représente une phase en "FDW", ce qui veut dire Frequency Dependent Window. Sans Window, ce serait la phase brute au point d'écoute, qui n'est stable que dans le grave. Avec window complète, ce serait la phase de l'enceinte seule, non mesurable depuis le point d'écoute. Avec FDW, c'est un mélange des deux.
Sur ta mesure, si on ajoute 360° à la courbe du bas, on voit que le déphasage entre la gauche et la droite au-dessus de 300 Hz est d'environ 180°
Cela semble vouloir dire qu'une des deux enceintes est branchée à l'envers (+ et - inversés !). Si c'est le cas, il faut rebrancher dans le bon sens et tout recommencer.
On voit aussi sur C7 et C8 un fort pré-echo pour la correction lin. phase. Dans ce cas, utilise plutôt la correction "min phase", qui est toujours sans pré-echo, ou alors une correction hybride. Je ne sais pas si les trois sont disponibles.
Tu as un problème de phase entre 55 et 80 Hz (chute de la courbe noire sur le graphe S24).
Jean-Luc ? Est-ce que la correction S26 est activée quelque part ? J'ai arrêté mes tests, faute de temps, quand cela a été mis en place.