Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures en HDMI avec Rew + ASIO

Message » 13 Nov 2015 12:01

Merci, si tu arrives à m'éclairer sur le sujet j'en serai ravis :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2015 17:48

Une autre question qui me turlupine, la OUTPUT 4 correspond à la sortie caisson, mais le signal envoyé est le canal LFE ?

Je suis entrain faire des mesures en ASIO, j'ai jumelé mon caisson droit à ma frontale droite dans mon DCX, un routing HIHIHI, histoire d'avoir une seule enceinte comprenant ma frontale GKF Evasat et mon caisson JBL 4645C.
Le subwoofer dans mon préampli est sur NONE.

Si je sélectionne que la OUTPUT 2 (frontale droite) j'ai une courbe qui descend bien jusqu'à 25Hz (mes frontales en sont incapable), mais si je rajoute en plus de la OUTPUT 2 la OUTPUT4 dans le TIMING REFERENCE OUTPUT cela me fou la zizanie.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2015 17:53

enlève le timing reference output.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2015 19:14

Merci WhyHey, effectivement, il s'agirait du canal LFE :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2015 22:30

Bon j'ai commencé à tester REW en HDMI... :ko:

Alors le micro est celui de l'Antimode avec kit pour le faire fonctionner pleine bande. En analogique avec Rew, il fonctionne très bien (mesure idem qu'avec un ancien PC et un essai fait par un autre forumeur avec son micro et son PC).
Sur le PC branché en hdmi (il s'agit d'une tablette windows), j'ai bien du son 5.1, sorti en LPCM (quelque soit la nature du signal, PCM, Dolby Dital, DTS MA, il renvoie du LPCM à 48 kHz).
Donc a priori le micro fonctionne et la sortie HDMI fonctionne.

Mais en mode REW + HDMI, c'est un désastre:
- j'arrive à mesurer le canal de droite eou le canal de gauche mais c'est tout. La sélection d'un des 4 autres canaux (centre, LFE, etc) ne sort aucun signal (que ce soit en check level ou en mesure)
- sur les canaux principaux, j'ai soit des gros trous à 4kHz et 8 kHz environ soit un courbe de réponse sinusoïdale à partir de 4 kHz vers le 20 kHz :hein:

Donc je pense que le problème vient du pilote Asio mais il n'y a aucun réglage (pourtant on voit bien HDMI 8 x 48 kHz dans le descriptif de la sortie).
Quelqu'un aurait une idée de piste?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Nov 2015 0:08

Rew en 48KHz ?
Tu peux faire un imprim ecran des paramètres ? (clé en forme d'outil pour les voir).

Ne pas hésité à redémarrer Rew lors des changements dans les préférences et au pire windows.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:32

kbil69 a écrit:Ne pas hésiter à redémarrer Rew lors des changements dans les préférences et au pire windows.

+1

par ailleurs, Hdmi étant "bavard", le Pc et le processeur connecté en Hdmi doivent d'abord se mettre d'accord sur leur zone de compatibilité, ensuite seulement j'ouvre REW, après avoir vérifier dans Windows que le Hdmi a bien reconnu mon préampli.

Plus que driver Asio, ça peut etre un driver plus bas, celui qui gère le Hdmi lui-même. Le driver Asio est plus haut, il gère la connexion au bus HD audio de microsoft, qui lui même est connecté plus bas au driver Hdmi du constructeur (ou à son intégration ...). pas souvent très performant ces drivers Hdmi basse couche ...
Sur mon premier pc portable avec Hdmi j'avais du mettre à jour ce pilote, sinon je n'avais que 2 canaux en Hdmi, évidemment le constructeur avait été infoutu de me renseigner, j'ai du trifouiller seul sur la toile ...
post172940653.html#p172940653
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Déc 2015 21:37

Bon je m'y suis remis, malgré mise à jour du driver hdmi, relecture des manuels et Rew et moult redémarrages, toujours un échec.

Voilà mes réglages :
Image
Image
Image

Une principale + la centrale qui traîne 50 dB plus bas (y a bien vaguement un sweep qui sort de l'enceinte centrale uniquement en plus)
Image

Principale en HDMI + principale en analogique
Image

Une idée du problème???

Sinon si je lis une piste 5.1 avec VLC, j'ai du LPCM correctement équilibré qui arrive à mon préampli

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Déc 2015 21:51

Pour la centrale, tu utilises bien la sortie 3 ?

Tu peux dérouler le OUTPUT et le INPUT ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2015 22:15

Pour le output cela va de Audio Wave for HDMI 1 à 8.
La centrale est effectivement sur la voie 3.

Pour le intput, j'ai aussi Muse Pocket LT3 2. Mais cela ne donne rien (le micro est mono).
Les autres entrées et sorties possibles sont directement désactivés au niveau de la configuration de Windows (et après j'ai rebooté le PC bien entendu).

Bien entendu toute la partie input est identique entre Asio ou Java.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Déc 2015 11:30

Essaye de "jouer" avec les modes d'écoute sur ton préampli ?
Ou essayer les différentes combinaisons sur les paramètres (clé dans ASIO) en OUT et IN ?

Pour avoir ta frontale et ta centrale, tu as sélectionné OUTPUT 1 et TIME REFERENCE OUTPUT 3 ?
Il faut mettre uniquement la HDMI 3 dans OUTPUT et ne pas mettre de Time Reference Output pour faire jouer uniquement la centrale.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 17:36

kbil69 a écrit:Essaye de "jouer" avec les modes d'écoute sur ton préampli ?
Ou essayer les différentes combinaisons sur les paramètres (clé dans ASIO) en OUT et IN ?

Pour avoir ta frontale et ta centrale, tu as sélectionné OUTPUT 1 et TIME REFERENCE OUTPUT 3 ?
Il faut mettre uniquement la HDMI 3 dans OUTPUT et ne pas mettre de Time Reference Output pour faire jouer uniquement la centrale.


Pas de mode, mon pc n'envoie que du LPCM vers l'ampli (y compris piste Dobly Digital, TrueHD, DTS, DTS MA).
Pour les paramètres de Asio, j'ai fait un peu joujou avec mais ça ne change rien.

Pour avoir la frontale et la centrale, j'ai fait en deux fois :
- Hdmi 1 output (et time référence) avec la jolie sinusoïde en résultat
- Hdmi 3 output (et time référence) avec un son ridicule

J'ai l'impression que le pilote Asio ne fonctionne pas bien du tout avec ma carte hdmi (une intel tout ce qu'il y a de plus basique pourtant - voire trop basique).

Faudrait que j'essaye avec un autre PC... :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Déc 2015 18:21

Tu as quoi comme hard ?
Tu utilises la HDMI de la CG, CS, ou CM ?
Peux être qu'en essayant avec d'autres pilotes ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 19:45

Un pc/tablette acer sous windows 10.
Vu que la carte graphique est intégrée à la carte mère (intel HD graphics), il n'y a qu'un seul circuit HDMI (le driver est commun à tout).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Déc 2015 20:32

Essaye alors de mettre d'autres pilotes ?
Et voir dans le BIOS comment est configuré la sortie audio ou autres.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message