Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, petesburne et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 17 Sep 2023 19:47

Tu peux informer le webmaster en envoyant ton message à info@loudspeakers.audio

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 17 Sep 2023 22:29

J'étais parti pour quelques jours et le serveur de calcul n'est pas reparti après une coupure secteur :evil: !
Je viens de le redémarrer, les fichiers en attente seront traités et tout devrait rentrer en ordre....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Sep 2023 8:52

Merci beaucoup Jean-Luc, ma dernière mesure a bien été prise en compte.
:bravo:
Je suis devenu totalement dépendant à votre site, merci encore pour le travail accompli et mis à disposition gracieusement.
Viking34
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:14
Localisation: corse
  • offline

Message » 19 Sep 2023 10:16

Bonjour,
Et d'avance merci pour votre site!
J'ai uploader les mesures et créé un "dossier récital" visible sur la page "toutes les mesures", j'ai bien reçu les corrections :bravo:

J'aurais tout de même une petite question: ily'a une correction de 10db qui si j'ai bien compris est le maximum possible , j'ai donc mis les fichiers (correction 44) dans camilla dsp (moode audio) et baisser le mastergain de 10db est ce la bonne façon de procéder?
pas très envie de cramer mes récital :D
Merci pour votre retour
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 20 Sep 2023 13:51

arnaud27 a écrit: il y'a une correction de 10db qui si j'ai bien compris est le maximum possible , j'ai donc mis les fichiers (correction 44) dans camilla dsp (moode audio) et baisser le mastergain de 10db est ce la bonne façon de procéder?
pas très envie de cramer mes récital :D
Oui, si la correction est vraiment poussée jusqu'à +10dB (ce n'est pas toujours le cas selon mesures et correction choisie), il vaut mieux atténuer de 10dB avant.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Nov 2023 11:44

Suite à l'acquisition de mes enceintes PSI A25, le site Loudpseakers.audio a constitué un élément essentiel pour la mise au point de ma nouvelle installation.

Il faut noter que la plus grande partie de la gamme de fréquences à corriger est réalisée de manière automatique par le système. Par contre, la correction du grave se fait de préférence à la main (dans mon cas, 25 à 200 Hz).

C'est un travail un peu fastidieux, mêlant alternance de mesures, et de corrections, avec l'impression d'avancer à tâtons.

Jean-Luc Ohl fait progresser son système en permance, et vient d'apporter ce qui correspond pour moi à une amélioration majeure. Le résultat de la mesure avant correction et la courbe cible peuvent être exportés dans REW, où il est possible de réaliser une correction automatique, lilimitée à la gamme de fréquence qui nous intéresse (dans mon cas, 25 à 200 Hz).

Il suffit ensuite de copier les points d'EQ dans le DSP.

Je publie ci dessous la courbe que j'ai obtenue en travaillant manuellement. Je vais tout reprendre à zéro, pour comparer ce premier résultat avec celui obtenu avec la correction automatique. Le challenge est d'obtenir un score supérieur à 8,7 (pour le fun :)).

QR1_PSI_audio_A25_26c14-corr-206-p1.png


Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 08 Nov 2023 22:26

Dominique-Tanguy a écrit:Il faut noter que la plus grande partie de la gamme de fréquences à corriger est réalisée de manière automatique par le système. Par contre, la correction du grave se fait de préférence à la main (dans mon cas, 25 à 200 Hz).
En fait, la correction est calculée automatiquement pour la totalité de la gamme de fréquences mais selon le nombre de taps du processeur FIR, la correction peut être améliorée en ajoutant une égalisation paramétrique. L'export vers REW demandé par Dominique devrait simplifier cet ajustement de la correction des basses fréquences. Mais l'égalisation automatique de REW ne me semble pas toujours optimale, il est quelquefois plus efficace d'égaliser manuellement.
Il peut être préférable de d'abord faire une correction paramétrique avant de calculer la correction FIR.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:35

Je viens d’expérimenter la correction REW pour mon copain Gilles. La correction automatique a fonctionné en partie et j’ai dû finir à la main. Mais le gain de temps est considérable… L’import de la courbe cible est aussi un gros plus.

Par contre, j’ai voulu charger les corrections FIR en format bin sur son Minidsp 2x4 HD, qui déclare une capacité de 2048 taps par canal, mais ça a coincé. En pratique il semble qu’une partie de la capacité est utilisée par les EQ paramètriques.

Du coup, à part le Solaro, il n’y a pas beaucoup de choix de DSP…

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 09 Nov 2023 14:48

Dominique-Tanguy a écrit:Par contre, j’ai voulu charger les corrections FIR en format bin sur son Minidsp 2x4 HD, qui déclare une capacité de 2048 taps par canal, mais ça a coincé. En pratique il semble qu’une partie de la capacité est utilisée par les EQ paramètriques.

Je pense que le MiniDSP 2x4HD fait 2042 taps à 96kHz par canal (à vérifier) : 4096 taps au total avec un minimum de 6 taps par canal soit 2042+2042+6+6 pour les 4 canaux.
Alors dans le site, choisir comme processeur MiniDSP Flex 2042taps.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Nov 2023 18:02

C’est effectivement les paramètres que j’ai fait choisir à Gilles, mais ça n’a pas fonctionné. Bon, à distance, c’est pas facile…

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Nov 2023 10:26

Quels fichiers ont été utilisés ? Il y a un message d'erreur lors de l'import ?
Sauf erreur de ma part, il me semble que le processeur choisi dans le formulaire du site est le MiniDSP 2048 taps ce qui correspond à l'OpenDRC et à d'autres anciens modèles stéréo.
Pour le MiniDSP Flex ou 2x4HD, il faut choisir MiniDSP Flex 2042 taps.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Nov 2023 10:34

Je vais parler à Gilles aujourd’hui, on va refaire l’expérience pour noter le message d’erreur, mais on a bien choisi le Minidsp 2048.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Nov 2023 11:24

Dominique-Tanguy a écrit:Je vais parler à Gilles aujourd’hui, on va refaire l’expérience pour noter le message d’erreur, mais on a bien choisi le Minidsp 2048.
?? Il faut choisir MiniDSP Flex 2042 taps !
Le MiniDSP 2048 taps c'est pour les processeurs en 48kHz.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Nov 2023 11:50

Ah ! J’avais compris l’inverse, c’est parfait, on a une explicatIon !

Merci !
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Nov 2023 14:56

Ce qui m'intéresserait beaucoup, c'est de savoir si la courbe réelle mesurée correspond bien à l'égalisation calculée et simulée dans REW, et avec quel processeur simulé (Xilica XP2040 ou générique ?).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message