Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 10 Nov 2023 16:55

Je te tiens au courant, j’envisage de relancer une session mesures en utilisant l’export vers REW, mais pas avant la semaine prochaine…

Je suppose que le qr1 ne dispose pas d’outil d’importation des corrections dans les filtres paramétriques ?
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Nov 2023 17:19

Dominique-Tanguy a écrit:Je suppose que le qr1 ne dispose pas d’outil d’importation des corrections dans les filtres paramétriques ?
Si, il importe et exporte des fichiers de correction en format xml. Comme REW sait exporter en fichier texte, il faudrait créer le traducteur txt>xml.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Nov 2023 18:16

J’ai essayé avec l’export xml de Word, mais ça ne marche pas…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Nov 2023 20:40

Dominique-Tanguy a écrit:J’ai essayé avec l’export xml de Word, mais ça ne marche pas…
Non, on ne peut pas utiliser une passerelle générique. Il faut créer un script adapté en fonction des formats spécifiques de départ et d'arrivée.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Nov 2023 21:26

ohl a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:J’ai essayé avec l’export xml de Word, mais ça ne marche pas…
Non, on ne peut pas utiliser une passerelle générique. Il faut créer un script adapté en fonction des formats spécifiques de départ et d'arrivée.


Effectivement, j’ai fait un export pour avoir une idée du contenu des fichiers, c’est de l’hébreu ! :-?
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 19 Nov 2023 14:24

J'ai pu explorer les possibilités offertes par l'export des fichiers MMM du site de mesure de Jean-Luc Ohl, vers REW. Quel est l'objectif ? Il s'agissait pour moi de valider l'idée de réaliser les corrections en utilisant les outils offerts pour REW. J'ai renoncé à l'égalisation automatique, qui ne m'a pas donné de très bon résultats, mais la visualisation rapide des effets de l'égalisation et la vérification immédiate par une mesure MMM fonctionne très bien. Avant d'utliser cette approche, j'étais obligé d'attendre au moins 15 minutes pour que le traitement soit terminé, et l'affichage des écarts sur les courbes étaient un peu difficile à lire.

J'ai tout d'abord voulu vérifier la bonne corrélation de la mesure effectuée dans le logiciel de mesure de Jean-Luc, et la mesure MMM avec REW. Si on s'assure que le déplacement du micro est le même pendant les deux mesures, la corrélation est parfaite.

Un point important : Pour exporter les fichiers MMM du site de mesure vers REW, il faut se rendre dans le dossier Correction 48, puis REW et importer les 3 fichiers MMM dans REW (Gauche, droite et Stéréo) en utilisant le menu : Fichier / Import / import Audio data. Le fichier cible choisi lors de l'envoi de la mesure est disponible dans le dossier Correction48.

Un point que je n'ai pas su éclaircir : La courbe cible que j'ai choisi est la courbe 206. Curieusement, et sur le fichier stéréo, il m'a fallu choisir une courbe 203 pour obtenir la cohérence avec l'affichage du site de mesure.

Courbe cible et mesure.jpg


Je poste les deux courbes cibles au cas ou vous auriez envie de faire une expérience (On importe les courbes cibles dans la section EQ de REW).

Une fois la réponse corrigée avec REW, j'ai copié les paramètres des points d'égalisation dans mon processeur QR1.

J'écrirai probablement un article sur mon blog pour décrire le flux de travail de manière plus détaillée.

Dominique T
Fichiers joints
QR1 target 203.txt
(3.73 Kio) Téléchargé 18 fois
QR1 Target curve 206.txt
(3.72 Kio) Téléchargé 15 fois
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Fév 2024 14:25

J'ai publié mon enregistrement mais il ne se passe rien.
Je ne vois pas trop où j'ai fauté, quelqu'un peut m'éclairer ?
zblouc
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2011 18:46
  • offline

Message » 14 Fév 2024 12:03

Bonjour,
C'est un problème récurrent. Il faut parfois attendre 24 heures.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Fév 2024 14:13

Non, ça fait 4 jours...
Merci.
zblouc
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2011 18:46
  • offline

Message » 15 Fév 2024 12:06

Tu peux envoyer un e-mail à :

info@loudspeakers.audio

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:44

J'avais dû faire une mauvaise manip' à la publication de la mesure, JLO a tout remis en ordre.
Et en plus je n'avais pas dû valider après avoir coché "Mesure et Correction", bref...
Merci, maintenant, je peux écouter !
zblouc
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2011 18:46
  • offline

Message » 19 Fév 2024 14:28

Si ça peut aider quelqu'un, faites gaffe au son dans les PC. Ce ne sont pas toujours, ni des lecteurs audio fiables, ni des enregistreurs sur lesquels on peut compter.
J'ai un Dell XPS, haut de gamme sur le papier. Même en passant par un convertisseur USB Spdif, ce truc est incapable de sortir le son gauche à gauche et le son droite à droite. Je suis obligé de lire le fichier LA2v3 avec un Mac.
Pareil, hier, 3 enregistrements des 3 courbes avec les 3 filtres calculés pour comparer. Même config, rien de changé entre les prises, 1 enregistrement sur 3 complètement saturé et inaudible.
Je crois que les Dell, côté son, ce sont vraiment des grosses bouses...
zblouc
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2011 18:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message