Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MultEQ Editor, avis sur courbe

Message » 21 Juin 2017 18:28

Bonjour à tous,

Je vient sollicité un peu d'aide, j'ai fait récemment l’acquisition d'un ampli Marantz SR5011 et j'ai acheter l'appli. qui va bien, MultEQ Editor.

J'ai fait une calibration et voici les correction apporté par audyssey :

Avant G : Image

Centrale : Image

Avant D : Image

Surround D : Image

Subwoofer : Image

Surround G : Image

Et voici la correction de base apporté par audyssey :

Avant : Image

Centrale : Image

Surround : Image

Subwoofer : Image

Et-elle optimale ou y'a t-il des chose a corriger ? Je patauge un peu concernant les courbes !!!
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 21 Juin 2017 19:38

Bonjour,
Je ne sais pas me servir de cet appareil (j'égalise avec un MiniDSP), mais pourquoi ce trou à 2 kHz sur toutes les courbes ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Juin 2017 21:13

Je me pose la même question!
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:31

C' est voulu par Audyssey, c' est la compensation de medium sur l applet. Tu peux d ailleurs désactiver ce paramètre via l applet, ta courbe sera alors lissée.

Midrange compensation is an intentional dip in the 2 kHz region where the vast majority of tweeter-to-midrange crossovers are. In that region the tweeter is at the low end of its range and the midrange at the high end of its range and the directivity of the speaker goes through major changes. We found that if that region is equalized to flat, the change in direct to reflected ratio that happens because of the directivity variations causes voices to sound harsh (among other things). So, we have this implemented in the Audyssey target curve. With MultEQ Pro you can choose to turn it off, but we don't recommend it. This notion was observed 40 years ago by BBC speaker designers in their studio monitors. They designed their speakers with this "BBC dip" intentionally in the speaker response.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Juin 2017 16:32

Chewee Levelu a écrit:C' est voulu par Audyssey, c' est la compensation de medium sur l applet. Tu peux d ailleurs désactiver ce paramètre via l applet, ta courbe sera alors lissée.

Midrange compensation is an intentional dip in the 2 kHz region where the vast majority of tweeter-to-midrange crossovers are. In that region the tweeter is at the low end of its range and the midrange at the high end of its range and the directivity of the speaker goes through major changes. We found that if that region is equalized to flat, the change in direct to reflected ratio that happens because of the directivity variations causes voices to sound harsh (among other things). So, we have this implemented in the Audyssey target curve. With MultEQ Pro you can choose to turn it off, but we don't recommend it. This notion was observed 40 years ago by BBC speaker designers in their studio monitors. They designed their speakers with this "BBC dip" intentionally in the speaker response.


En Français (approximatif ...)

La compensation de milieu de gamme est une baisse intentionnelle dans la région de 2 kHz où la grande majorité des croisements de tweeter vers milieu sont. Dans cette région, le tweeter se trouve à l'extrémité basse de sa gamme et le milieu de gamme à la limite supérieure de sa portée et la directivité du haut-parleur passe par des changements majeurs. Nous avons constaté que si cette région est égalisée à plat, la variation du ratio direct / réfléchi qui se produit en raison des variations de la directivité fait que les voix semblent sévères (entre autres). Donc, nous l'avons implémenté dans la courbe cible Audyssey. Avec MultEQ Pro, vous pouvez choisir de l'éteindre, mais nous ne le recommandons pas. Cette notion a été observée il y a 40 ans par les concepteurs de haut-parleurs de la BBC dans leurs moniteurs de studio. Ils ont conçu leurs haut-parleurs avec cette "plongée BBC" intentionnellement dans la réponse des locuteurs.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 08 Juil 2017 13:13

La correction du sub n'est pas franchement top non plus , mais c'est mieux que rien !
Refait peut etre une calibration ???
Y'a pas moyen de redéfinir les échelles de tes graph , car la c'est tellement grands que cela ne veux plus dire grand chose .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Juil 2017 13:19

N3° a écrit:La correction du sub n'est pas franchement top non plus , mais c'est mieux que rien !
Refait peut etre une calibration ???
Y'a pas moyen de redéfinir les échelles de tes graph , car la c'est tellement grands que cela ne veux plus dire grand chose .

Ne te fie absolument pas à ça :ko: qui n' est finalement qu' une indication. seul le résultat à l' écoute compte.
Audyssey sait corriger un sub de manière très qualitative :idee:
D' après de nbx retours, la correction est supérieure à un antimode :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 11 Juil 2017 18:59

Ba écoute je trouve que le sub fonctionne a merveille avec l'audyssey ! Comparer a mon onkyo ou il trainé à fond, il est plus percutant et se fait mieux ressentir.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message