Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 03 Oct 2014 17:19

Pour une enceinte filtrée 2 ou 3 voies, il y a possibilité de :
- choisir les crossover
- mettre des EQ sur les voies après crossover
- mettre des EQ sur la voie entrée

Quelle philosophie appliquer pour décider si une non-linearité (correction amplitude...) sera corrigée en amont ou en aval du crossover? L'impact d'une EQ sur un seul des HP n'affecte que celui-ci certe, mais du coup la relation de phase qu'il a avec les hauts parleurs est également affectée.

Où appliquer la linéarisation du HP et pourquoi? Avant Xover ou après?

Où appliquer la correction de la pièce et pourquoi? Avant Xover ou après?

Dans l'absolu, tout le travail (HP et pièce) ne peut-il pas etre appliqué sur les voies de sorties pour les HP?

C'est une facilité qui est proposée ou c'est obligatoire selon le résultat à atteindre?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2014 14:03

Calme par ici...je tenterais bien le dcx pour mon sub.. :bravo:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 07 Oct 2014 16:09

Nexus.6 a écrit:Pour une enceinte filtrée 2 ou 3 voies, il y a possibilité de :
- choisir les crossover
- mettre des EQ sur les voies après crossover
- mettre des EQ sur la voie entrée

Quelle philosophie appliquer pour décider si une non-linearité (correction amplitude...) sera corrigée en amont ou en aval du crossover? L'impact d'une EQ sur un seul des HP n'affecte que celui-ci certe, mais du coup la relation de phase qu'il a avec les hauts parleurs est également affectée.

Où appliquer la linéarisation du HP et pourquoi? Avant Xover ou après?

Où appliquer la correction de la pièce et pourquoi? Avant Xover ou après?

Dans l'absolu, tout le travail (HP et pièce) ne peut-il pas etre appliqué sur les voies de sorties pour les HP?

C'est une facilité qui est proposée ou c'est obligatoire selon le résultat à atteindre?

Les réponses m'intéressaient... et pour le sub, le dcx, ca le fait... :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2014 23:39

:bravo: ..c'est difficile a mettre en oeuvre?je commence par quoi?je ne connait pas du tout,mais a ce prix sa m'intéresse :mdr: :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Oct 2014 8:10

Par un micro , un pied , une carte son , un pc avec soft de mesure :oldy: :siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:18

faut mesurer avant? sa va me saouler sa...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:22

achetes un decametre :mdr:
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:26

Ajouter entre 400 et 800€ et trouver un pro pour régler... (c'est ce que j'ai fait... :zen: )

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:45

ouai mais j'ai pas de salle dédiée,juste une salle de vie!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Oct 2014 10:43

active l'audyssey alors
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 08 Oct 2014 10:49

:hein:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Oct 2014 11:48

boston76 a écrit:ouai mais j'ai pas de salle dédiée,juste une salle de vie!!


Moi non plus je n'ai pas de salle dédiée... Pour ce qui t'intéresse, ca ne change pas grand chose :
a/ egaliser dans le grave (salle dédiée ou pas c est le moyen le plus fréquent pour rélgler les problèmes de résonance à ces fréquences)
b/refiltrer tes enceintes pour optimiser leur interaction avec le caisson...

Apres d expérience, obtenir des mesures exploitables et des corrections efficaces, ca s'improvise très difficilement et si on est pressé d'avoir un résultat, je ne vois pas d autres possibilités...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2014 12:46

en fait je veux juste filtrer pour essayer le sub,pas les fronts...je perd la conversion du dac interne de mon pré en faisant sa nan?
le sub est sympa mais en hc c'est vraiment très rond en écoute ..et du coup je voudrait le filtrer proprement via dcx ou driverack..
le plus simple est donc de mesurer et filtrer après,mais pour le sub je demande pas grand chose a diminuer genre infra trop long et du coup trop envahissant...bref j’hésite a acheter un filtre..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:19

L'utilisation du dcx implique effectivement que la derniere conversion soit faite par ce dernier... Pire, en général, c est une double conversion (en 24/96).
Si tu ne filtres pas tes fronts, tu vas avoir des problèmes de cohérence entre les 3 enceintes... Et en imaginant que tu egalises proprement le sub, ce joli travail sera perturbé par tes enceintes qui descendent aussi et qui peuvent exciter les modes de ta piece... Au départ j'étais parti dans cette optique et c'était bien, mieux que sans eq du sub, mais perfectible en particulier qd le bassiste avait le mauvais gout de jouer sur les frequences qui excitent la piece...

Une fois l'égalisation et le filtrage correctement faits, l'inconvénient de passer par les dac du dcx s'oublie très vite, tant le gain en qualité d'écoute est important...

Dans ton cas, je partirais plutot vers un antimode qui correspond a ce que tu veux faire (avec les limitations que ca implique) et qui en plus realise plus ou moins automatiquement l'egalisation...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7569
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:25

l'antimode je l'ai eu..beurkk lol sa diminuait beaucoup trop la dynamique....pour les fronts en effet avec le sub pas évident a gérer,le pre est moyen en réglages,je suis très "hifi",et j'ai peur de perdre en qualité...ceci dit je n'ai jamais essayer les fronts/sub via dcx,étant curieux :mdr: sa me botte..mes enceintes on des filtres,cela peu creer des soucis si je filtre via dcx non?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message