Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 15 Nov 2014 15:45

Pouvez vous me dire si c'est normal de monter le mixer du canal LFE de ma carte son 50% plus fort que le mixer des 5 enceintes pour avoir du son sur les 2 caissons ?

quelque pistes:
-un des caisson en opposition de phase (c'est sans doute pas ca mais ca peu arriver...)
-Tu attaques une entrée au format pro (0dBu=+4dBV) avec une sortie au niveau non pro (0dBu=-10dBV). Et tu perds encore la moitie de ton signal pour la desymatrisation.
-Ton ancienne configuration appliquait un +10dB sur le signal LFE et ta nouvelle config ne le fait pas (ca doit etre possible a verifier si tu as un bargraph.

En gras: pour moi la plus probable. Si dcx a un bargraph indiquant le niveau des entrees tu devrais pouvoir verifier que tes niveaux sont correct.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 15 Nov 2014 16:55

Nexus.6 a écrit:
WhyHey a écrit:j'ai comme souvenir qu'il était à -6db en général chez moi, mais ça commence à faire longtemps ... et l'ampli lui n'avait pas de potard donc : il amplifiait ! coté préampli, rien d'anormal, calibrer quasi comme si le dcx n'était pas là.

Avec entrée et sortie en differentiel? Si tu utilises la sortie vers un ampli non XLR, tu perds 6dB.
...

Je vais faire la mesure ce soir, je viens de découvrir que mon Fluke pouvait mesurer les signaux audio jusqu'à 100kHz et mesurait du vrai RMS.

oui avec des amplis en XLR
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:26

kbil69 a écrit:Image

Bonjour :D

Ca y est, enfin, tout est branché et mis le dcx en sortie d'usine (reset) :P
Par contre les ennuis commencent :wtf:

J'arrive à avoir du son sur les deux caissons mais je suis obligé de faire de cette façon:
Baisser le mixer sur ma carte son des 5 enceintes à 30% sauf celui du canal lfe qui est à 100% pour mettre le volume general assez fort, sinon il n'y a pas de son sur les caissons.

Bon, les basses sont vraiment brouillons, c'est "degeulasse", je met ça sur le compte du dcx qui est en parametrage d'usine.
Bizzarement, d'origine toutes les sorties sont sur MUTE :zen: , j'ai donc enlevé le mute et je me suis mis en mode MONO pour que le signal d'entrée soit identique aux signals des 6 sorties.
Je n'ai rien touché d'autre car même en lisant le manuel je ne pige rien :cry:

Avant dans mon ancienne installation de salon les mixers des 5 enceintes etaient à 80%, le caisson velodyne cht12 etait a 40% et le volume general etait au 1/4 environ.

Pouvez vous me dire si c'est normal de monter le mixer du canal LFE de ma carte son 50% plus fort que le mixer des 5 enceintes pour avoir du son sur les 2 caissons ?

Ps: les gains de l'ampli pour les 2 caissons est à fond comme les 3 autres amplis des enceintes.

Comme toujours, quand y a un truc qui va pas : on l'enleve et on regarde.

Donc manip N°1 : enlève le DCX et reviens nous dire si ça marche, avec quel parametre de carte, niveau de volume etc ...

y a forcément un truc qui va pas mais faut y aller par étapes.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:37

Je viens d'essayer en branchant directement la carte son sur l'ampli sans passer par le DCX, résultat identique.
J'en déduis que le fait d'avoir 2 grosses gamelles passives de 46cm (JBL 4645C), demandent beaucoup plus de puissance que mon ancien CHT12 de 27cm il me semble et qui plus est actif !


Je suis arrivé à trouver un compromis:
1- je met les mixer de la carte son par défaut (76dB, pourquoi ce chiffre je ne sais pas)
2- je monte le mixer du canal LFE à fond (100%)
si je reste comme ça, les 2 caissons n'ont pas assez de "pêche", à moins de monter très haut le volume de windows mais là les 5 enceintes s'emballent :ko:
3- je met le gain en sortie dans le DCX à +8dB sur le OUT A et le OUT B

Comme ça les caissons "chantent", par contre c'est brouillon :-? , le seul réglage que j'ai dans ma chaine audio pour le canal LFE est la FC à 100Hz pour se raccorder à mes frontales.
C'est surement normal sans réglages de phase, de pente, et de gains.

Justement, je vais maintenant régler les gains avec mon sonomètre, et essayer de régler celui du canal LFE à 75dB comme le reste des enceintes, mais il me semble avoir lu qu'un simple sonomètre ne pouvait pas mesurer correctement des caissons.


Quelques photos:


Mixer de la carte son
Image



Bass Management
Image


Le volume Windows général
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:55

Je viens d'essayer en branchant directement la carte son sur l'ampli sans passer par le DCX, résultat identique.
J'en déduis que le fait d'avoir 2 grosses gamelles passives de 46cm (JBL 4645C), demandent beaucoup plus de puissance que mon ancien CHT12 de 27cm il me semble et qui plus est actif !


Non, c'est l'inverse. Le 4645 a une sensibilite d'environs 98dBslp/1w/1m en 2pi. tu devrais faire trembler les murs avec moins de 10W.

edit: tu devrais avoir plus de 110dBspl a 40Hz avec 2*10W (soit plus de 120dBspl avec 2*100W)
Dernière édition par lulumusique le 15 Nov 2014 18:12, édité 1 fois.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:59

y manque les +10db du caisson là , non ???
en tout cas, avant de voir le dcx, faut déjà régler ce petit soucis à la base.
y a pas une case a cocher +10db quelque part sur les paametres du caisson sur la xonar qui fait que ça ne va pas ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:10

Ne pas oublier que le fait de passer d'un systeme: <sortie niveau normal sur entrée niveau normal> a un systeme < sortie niveau normal sur entrée niveau pro> fait perdre 14dB de signal...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:14

c'est bien pour ça qu'il faut tester sans le dcx avant et seulement quand tout va bien, mettre le dcx.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:55

Peut être un autre essai pour être sûr que ton ampli des SUB n'a pas de souci.
Branche donc en direct le LFE sur un des autres amplis (des fronts par Ex) et connecte le(s) SUB sur ce même amplis.
On sera ainsi sûr que le problème n'est pas matériel (Il resterait les câbles mais bon... :ko: ).
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:41

VaTeK a écrit:Peut être un autre essai pour être sûr que ton ampli des SUB n'a pas de souci.
Branche donc en direct le LFE sur un des autres amplis (des fronts par Ex) et connecte le(s) SUB sur ce même amplis.
On sera ainsi sûr que le problème n'est pas matériel (Il resterait les câbles mais bon... :ko: ).



J'essayerai demain d'intervertir les amplis, mais avec mon réglage ce soucis de niveau est transparent :wink:
J'ai réglé mes distances (delay) et les gains (75dB au sonomètre) sur toutes les enceintes y compris les 2 caissons, ça va beaucoup mieux, il manque la finesse du réglage du canal LFE, mais là il faut faire des mesures avant de toucher quoi que ce soit ...

C'est ma prochaine étape, micro + carte son + REW , un terrain inconnu pour moi :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2014 1:25

Ok donc juste un réglage de la source :wink:
Pour REW, il est top en terme d'interface et il y a des tutos sur le net très instructif :D
Par contre il faut du temps pour interpréter la masse de données :ko: (j'y suis encore...)
Cepandant tu devrait vite comprendre comment ta pièce sonne et apporter un vrai gain qualitatif.
Après c'est toujours la même histoire des 80/20 :zen:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Nov 2014 11:21

80/20 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2014 12:25

Principe de Pareto :
Avec 20% d'investissement tu obtiens 80% de qualité. :zen:
Les 20% de qualité restantes c'est 80% d'investissement :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Nov 2014 12:39

Je ne connaissais pas :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mar 2015 9:08

Bonjour à tous, est ce que vous pourriez m'indiquer quel type de micro utiliser avec un DCX24/96 pour réaliser un auto alignement.
Merci à tous.
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message