Ca vous dit pas d'utiliser un echelle de temps commune--> par exemple h:mm:s:ms, ce sera clair pour tous pas de confusion possible.
Enfin moi je dis ca.....je ne dis rien
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, fandehomecinema, logan71275, Turbulaence et 40 invités
WhyHey a écrit:palm a écrit:Attention dans ce cas le filtre en question est un passe bande centre sur 100Hz de largeur 1 ou 1/3 d'octave
.
ben ça représente pas mal "une région de fréquence".
je veux dire : savoir que le 100Hz est à 10ms c'est bien,
mais l'enceinte produit une gramme de fréquence et on ne va pas non plus filtrer tous les 10Hz.
faire un passe bande centré sur 100Hz d'une octave, concretement ça englobe quoi ?
genre 75-150Hz, pas mal comme première approximation d'un grave.
je fais ta manip avec les EQ ce soir (pas rew ici ...).
la manip que tu proposes n'est pas vraiement un filtre, de ce que j'en comprends. l'EQ sert à prédire quelle serait l'IR si on appliquait une équalisation comme paramétré dans l'EQ de REW, en considérant le signal comme minimum phase.
Mais le signal n'est pas minimum phase partout.
un filtre FFT c'est appliquer un filtre aux données brutes.
l'EQ de rew, c'est appliquer un filtre à la minimum phase.
non ??? tu ne le vois pas comme ça ??
Tout à fait d'accord pour le spectrogramme.ohl a écrit:La méthode de Francisb est sans doute correcte mais me semble un peu "lourde".
Afficher la vue spectrale, c'est quand même pas lourd, lourd...
L'idee de FrancisBr de filtrer l'IR avec un passe bas me semble judicieuse: cette IR sera moins nette mais avec plus de chance de voir le satellite et le caisson en jouant avec des reglages extremes de la phase sur le caisson.A titre d'illustration :
http://web.archive.org/web/200605131934 ... s_vol3.zip

palm a écrit:Par contre je ne comprends pas ce que vient faire la minimum phase dans l'histoire
palm a écrit:Je vois ca plutot comme une mise en garde sur ce qu'on peut corriger
ohl a écrit:Par contre, l'alignement devrait en réalité se faire sur le départ de la montée de niveau et pas sur le maximum.
Dans ce cas particulier, oui.Pour un filtre FIR, j’aligne les sommets des réponses impulsionnelles.
Effectivement, si un type de filtre est optimisé pour un délai donné, il est alors souhaitable de s'y conformer. Mais il s'agit là-aussi d'un cas un peu particulier.Pour un filtre analogique quasi-optimal je conserve un retard sur le passe-bas de l'ordre de 0,2/Fc.

WhyHey a écrit:palm a écrit:Je vois ca plutot comme une mise en garde sur ce qu'on peut corriger
oui comme conséquence d'un raison plus profonde.
Je pense que IIR ou linéaire n'est pas vraiment le pb.
le pb c'est que pour faire un filtre FFT sur une IR qui veut dire quelque chose d'un point de vue réalité, c'est à dire qui reflete réellement le signal existant dans la région du filtre, on doit calculer sur une region minimum phase.
relis bien c'est très clairement écrit, il me semble.
mais bon, vous etes au moins 3 à dire l'inverse, ou plus exactement, à ne pas trop se soucier des limites de validité de ces courbes et je suis en fait le seul (avec REW, si je lis bien) à dire que vous vous trompez quand vous lisez les courbes, car pour lire ces courbes il faut des hypothèses de validité de ces courbes et que vous n'avez pas vérifié que vous etes dans ces hypothèses de validité.
inutile de continuer, l'essentiel est que le lecteur avisé se fera son idée et si elle n'est pas faite, ira à la recherche d'une explication des filtres qui confirmera ou infirmera mon point de vue et le votre. je cherche encore de toute façon et viendrai poster ici, les éléments qui iront dans un sens ou dans un autre.
L'essentiel aussi c'est qu'on ait vu et compris la méthode (au moins 3 méthodes), même si il y a des écarts plus que significatifs suivant la méthode (32, 35 d'un coté et 85ms de l'autre, pas une paille comme écart de méthode).
et surtout, le plus important, c'est qu'ayant trouvé l'écart, on puisse le corriger (justement avec un filtre qui réagira comme prévu que si nous sommes dans une region de minimum phase, mais ... vous l'aviez compris).
Puis une fois corriger, qu'on puisse vérifier que l'écart n'existe plus et a bien été corrigé.
palm a écrit:Et pour cela on filtre une partie de la reponse impulsionelle, mais cette EQ la sert a l'analyse, pas a la correction du sub![]()
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure |