Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 46 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages

Message » 22 Oct 2011 19:26

LBTRMA a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
ensuite concernant la phase, j'ai detecté que le DD induisait du retard avec ses DSP de quelques milliseconde (c'est normal), la aussi j'ai pu compenser ce retard avec l'YPAO de mon ampli (le caisson est a 3,5 metres du point d'écoute) et j'ai compensé ce problème en le réglant a 6,50 mettre et en optimisant la phase avec les reglage du DD ( le son parcourt 330metres/seconde), la aussi tu n'as pas vraiment d'outil integré au DD pour régler cela, et deja le fait de traiter ces deux derniers points permettent d'aller bien plus loin qu'une simple réponse en fréquence


par contre je n'ai pas gardé toute les mesures, de mémoire je m'en remet donc a ce que j'avais écrit, avec mes corrections en place, j'avais un delta de 3 mètres.


La par contre je comprends pas :wtf: Le caisson à un retard du fait de son DSP intégré et ce retard serait compensé en reculant le caisson :-? ne serait ce pas l'inverse....signal en retard on avance le sub, signal en avance on recule.....

Ce qui revient +/- à la proposition d'Ohl
Ohl a écrit:Bien que cette valeur de 18ms ne m'inquiète pas (il suffit que Syber recule ses enceintes de 6m ), il serait intéressant de vérifier si Velodyne donne une valeur similaire dans ses spécifications. Des infos ?

Sauf qu'à la place de jouer sur le sub, Ohl propose de jouer sur les sats

tu avances et tu recules :oops: désolé :mdr:

alors un peu de logique : si nous avons un retard du caisson avec le DSP du DD, penses tu qu'il prend de l'avance (donc se rapproche par rapport au enceinte) ou pense tu qu'il prend du retard (donc recule)

le fait de reculer le caisson dans les paramètres d'un ampli HC induit un retard sur les enceintes et donc aligne sur le meme plan les deux :wink:
Dernière édition par Steph-Hifi le 22 Oct 2011 19:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Oct 2011 19:34

:oops: Je viens de comprendre mais c'est de la logique inversée :wink:

Comme ton sub est en retard......tu le règles volontairement plus loin pour que le signal lui soit envoyé plus tot (que celui des enceintes)..... ça se tient.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:57

syber a écrit:
ohl a écrit:Bien que cette valeur de 18ms ne m'inquiète pas (il suffit que Syber recule ses enceintes de 6m ), il serait intéressant de vérifier si Velodyne donne une valeur similaire dans ses spécifications. Des infos ?



Je ne trouve pas d'infos sur le net.

Je viens d'envoyer un mail à Velodyne pour leur demander le temps de traitement du signal dans le DSP et l'ampli en Classe D de ce caisson.



Les choses étant ce qu'elles sont, mon ampli AV ne propose pas de réglage de délai (ou de distance) pour le canal du caisson, mais en revanche il en propose pour les autres canaux. Je viens de vérifier que je peux ajouter sans problème 6 mètres aux frontales et à la centrale ...

Ca m'oblige en revanche à connecter le caisson en bas niveau et non plus en haut niveau comme actuellement et donc à faire avec le bass management capricieux du Sherwood. Mais je serais vraiment curieux de comparer les écoutes avec ces fameux 20 ms de moins dans le grave ...

Il faut que je retrouve le post sur lequel on décrivait le fonctionnement du bass management du Sherwood.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2011 9:31

Steph-Hifi a écrit:j'avais soulevé le point il y a 2 ans la :

viewtopic.php?f=1109&t=29802978&start=4575



Effectivement cela semble tres similaire :)
Image

Curieux ou habituel pour un caisson de basse?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2011 12:03

Bonjour,

ohl a écrit:
Sauf que si tu changes le passe-pas du sub (fréquence de raccordement ou pente), tu changes aussi le retard apporté par ce filtre...

Non, tu changes le retard à la fréquence de coupure, pas le retard aux très basses fréquences.

Non.
Pour prendre un exemple concret avec un passe-bas analogique LR4 à 80 Hz, le retard apporté par le filtre est d'environ 6 ms (soit l'équivalent de 2 m !) aussi bien à 80 que à 20 Hz.

De façon plus précise, le retard apporté par un filtre analogique passe-bas augmente lorsque la fréquence diminue.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:15

ohl a écrit:Juste un truc que je ne comprends pas : c'est quoi le truc entre 120 et 250Hz qui démarre vers 31ms (càd retard de 5ms sur l'aigu) ?


:idee: Une table basse devant les enceintes, c'est possible ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2011 17:36

syber a écrit:
ohl a écrit:Juste un truc que je ne comprends pas : c'est quoi le truc entre 120 et 250Hz qui démarre vers 31ms (càd retard de 5ms sur l'aigu) ?


:idee: Une table basse devant les enceintes, c'est possible ?

non
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Oct 2011 17:48

Et pourquoi ?

Mmmm ? 8)


Que je comprenne ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Oct 2011 20:15

parce que un objet comme une table basse (par exemple) peut ajouter des reflexions au signal direct existant, pas créer un signal qui n'existe pas. avant ce "truc" y a rien et après non plus. ce "truc" est un tout, réflexions incluses (peut etre des reflexions dues à la table basse aussi-certainement, selon la disposition). table basse qui reflechira aussi bien toutes les fréquences du signal existant et amplifiera les fréquences propres à elle-même. Comme tout objet possède ses fréquences propres qui si elles sont exitées s'amplifient mais ne se crées pas à partir de rien.
oui ?
donc non.

enleve la table basse et voit la différence, le "truc" disparait ? dit moi si oui, j'aurai appris un "truc" :)

un élément réfléchissant ne change pas la fréquence de l'onde incidente, onde incidente et réfléchie ont la meme fréquence.
sauf si il y a mouvement entre auditeur et source sonore (source directe ou réfléchie).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2011 22:04

Pour prendre un exemple concret avec un passe-bas analogique LR4 à 80 Hz, le retard apporté par le filtre est d'environ 6 ms (soit l'équivalent de 2 m !) aussi bien à 80 que à 20 Hz.
De façon plus précise, le retard apporté par un filtre analogique passe-bas augmente lorsque la fréquence diminue.

Bonjour Francis,
désolé, je n'étais pas bien clair puisque j'ai évoqué le retard puis quand je parlais du retard variable, je pensais "group delay" (en négligeant le group delay à basse fréquence par rapport au group delay à Fc)
Je vais essayer de préciser.
Dans un premier temps, si on place un filtre passe-bas sur le sub avec une fréquence assez haute et une pente faible (200Hz et 6dB/oct ici), le délai mesuré correspond seulement au délai réel du traitement du sub.
Puis en appliquant un filtre passe-bas à pente raide sur ce sub, une correction supplémentaire de délai peut effectivement être nécessaire selon le filtre choisi, pour compenser le temps de propagation de groupe. Connaissant le filtre passe-bas du sub et le passe-haut des satellites, ce temps de propagation de groupe peut être calculé, et/ou vérifié par la mesure.
Dans le cas de Syber et du Velodyne (atypique), il me semble qu'il vaut mieux séparer ces deux effets (délai et retard de groupe), pour des raisons pédagogiques, entre autres... Donc dans ce cas, en parlant de 18ms, il s'agit du retard du traitement du caisson (conversions, DSP, asservissement, filtre interne,...?)
Bonne soirée.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Nov 2011 5:16

Mise à jour du premier post avec un lien vers l'article de Didier Pietquin signalé par WhyHey :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Fév 2012 18:25

Salut,

Comme j'ai sorti mon micro cette après-midi, j'en ai profité pour faire une série de neuf mesures de l'enceinte droite à la position d'écoute, de manière à apporter une conclusion provisoire sur ce fil en permettant de comparer avec les mêmes courbes mesurées lors de la création de cette filière.


AVANT :
syber a écrit:Voici ce que cela donne en 1/3 d'octave histoire de se faire plaisir :lol:

Image



MAINTENANT :

Image

AVANT :

syber a écrit:Et la même chose en 1/24 d'octave, histoire de se faire peur :hehe:

Image


MAINTENANT :

Image


La moyenne des neuf courbes en 1/3 d'octave :

Image


La moyenne des neuf courbes en 1/24 d'octave :

Image



Globalement, il y a des améliorations. Obtenues grâce à un meilleur réglage du caisson et à une attention portée sur le positionnement des satellites. Pour ce qui est de la zone qui va de 100 à 400 Hz, malheureusement en l'état actuel des choses je ne peux pas y faire grand chose ... :(
Dernière édition par syber le 12 Fév 2012 9:56, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Fév 2012 18:39

Sacré progrès...impressionnant ton infra grave...le temps investi est récompensé :D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2012 22:36

+1 !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Fév 2012 10:06

Oui, globalement ça marche mieux.

Ce qui est interessant dans cette phase de mesure, c'est de constater que pratiquement tous les conseils de placement que j'avais pu lire sur les forums (et que j'avais fini par colporter moi même :oops: ) se sont avérés faux. Mais je m'empresse d'ajouter que c'est également sur les forum que j'ai progressivement développé l'envie de mesurer ma chaine pour la régler et acquis un début de soupçon de compétence en la matière !

En pratique, je tire la conclusion de cette phase de mesure que chaque cas de couplage enceinte/local est particulier, à la fois parce que chaque configuration de local est différente et aussi parce que chaque marque d'enceinte va se comporter différemment dans une acoustique donnée et qu'il faut mesurer in situ pour prendre les bonnes décisions de réglage.



Ceci étant dit, maintenant que je suis content de mon grave, maintenant que je suis content de mon aigu, maintenant que je suis globalement satisfait de mon haut medium même si je lui trouve un léger manque de dynamique, la question qui se pose dorénavant, c'est :

Comment traiter cette zone du bas-médium, qui me semble bien être la priorité maintenant ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message