chachaboy74 a écrit: Cependant on a pas ce probleme en filtrage FIR, celui ci ne modifie pas la phase à la coupure et donc on conserve l'alignement brut.
ça reste à prouver
un FIR, dans sa forme générale ne conserve en RIEN la phase
un IIR non plus.
seules certaines formes de FIR et de IIR (aussi, y a pas que le FIR) peuvent conserver la phase. Encore faut-il :
1- connaitre ces formes
2- savoir que c'est bien celles là qu'on utilise et pas d'autres
3- vérifier à la mesure qu'effectivement la pratique corobore la théorie (ce qui est finalement assez rare dans ce domaine pour être verifier, quand on le peut).
pour 1 et 2: si le logiciel est bien foutu, il donne les formes de filtre qu'il a implémenté et on peut au moins en théorie vérfier que c'est invariant en phase. Après , suivant l'implémentation, ça sera proche ou loin de la théorie ...
j'ajoute que , ne connaissant pas les filtres foobar, je n'ai rien lu/vu dessus, donc forcément, je reste sceptique, comme toujours, dans un esprit de démarche légèrement scientifique (mais aussi et plutot, du genre : "chat echaudé craint l'eau chaude ... une variante de "demain on rase gratis" ou "ailleurs l'herbe est plus verte" )
http://www2.univ-mlv.fr/crmo/fichiers_e ... es_num.pdf
a noter: ici les seuls filtres dont il est question sont au mieux à phase minimale, ce qui ne laisse en rien la phase identique, c'est juste un group delay nul, pas une différence de phase.
un autre lien, cette fois ci sur le design de filtre IIR en minimum phase aussi (si si ça existe ...) :
suffit de taper sur google:
"Design of Minimum Phase Digital IIR Filters by Using Genetic"