Oui bonne idee de mesurer dans les deux orientations, normalement cela fait une difference uniquement dans l'aigu

Mesurer les deux enceintes en meme temps n'est pas vraiment necessaire, tu as fait toutes les mesures comme cela sauf la derniere, et sur le graphique que j'ai poste je les ai superposees pour info.
En faisant ca tu perturbes completement la mesure dans le medium aigu (descente de 10dB ! de 800 a 3K puis remontee jusque 6K puis rechute etc etc)
Donc a partir de maintenant, lance le sweep sur une seule enceinte a la fois, puis verifie sur l'autre si il y a une grosse difference.
Tu disais que le medium aigu n'est pas ta premiere priorite donc de toute facon tu peux oublier ca dans un premier temps.
Quand tu voudras t'y consacrer il faudra "fenetrer" pour garder seulement de -1 a +5ms par exemple (au lieu du -125 +500 par defaut) pour ne garder que le son direct. Les 5ms etant a confirmer par analyse de l'ETC.
En plus des problemes sous 800Hz indiques par WhyHey, je vois aussi un gros creux a 2KHz (filtre entre les 200mm et le pavillon) et une remontee du niveau de l'aigu qui peut etre due au micro mais plus probablement au pavillon et qui peut etre la source d'agressivite.
Sans doute que Audyssey peut corriger cela, sauf si tu prends des mesures trop espacees pendant la calibration : le pavillon etant directif, le micro captera moins d'aigu, donc le 4810 va essayer de le remonter.
Tu peux filtrer en 1/6eme d'octave : cela donne une meilleure image de ce que ressens notre oreille.
Pour le grave, je me repete mais mesure sans aucune correction, puis avec antimode, puis avec Audyssey.
Parce que la on ne sait plus si on analyse ton caisson ou la correction (plus ou moins bien faite) d'antimode et Audyssey.