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Reglages SUB JBL GTI15 de wxcvbn1 test (dsp 1124p et SMS 1)

Message » 25 Oct 2011 23:03

wxcvbn1 a écrit:whyhey pour la courbe 1 caisson et 2 caissons , la courbe ne change pas appart augmentation de DB partout s'il faut vraiment je ferais un test , je ne suis plus à un test prêt :zzzz:

:wink:

ben non, c'est bon, on a la réponse: meme courbe à 1 ou 2 caissons: c'est bien dans le sens où les 2 caissons sont bien en phase, c'est moins bien dans le sens où cette courbe n'est pas top .
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Message par Google » 25 Oct 2011 23:03

 
 
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Message » 25 Oct 2011 23:08

palm a écrit:En général on oriente le micro vers le plafond (incidence rasante)

non, une fois encore, c'est une légende : suffit d'aller lire chez les shark et surtout de demander à celui qui calibre les ECM8000: micro orienté vers les enceintes à 10° max vers le plafond si vraiment on veut faire dans le détail, de toute façon, pas orienté vers le plafond, c'est un micro omni à 180° , y a rien à écouter vers le plafond.
La positon du micro telle que prise en photo dans les pages précédentes est la bonne postion.
relire le post du REW pour la postion du micro, ou mieux poser la quetion au calibreur qui intervient sur shark, comme je l'ai fait.

la position du ECM8000
Dernière édition par WhyHey le 26 Oct 2011 10:52, édité 1 fois.
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Message » 25 Oct 2011 23:19

Pour info concernant l'orientation du micro. :wink:
viewtopic.php?f=1292&t=29791111&p=173192905&hilit=calibr%C3%A9#p173192905

Ce n'est donc pas une légende....tout dépend si l'on possède un micro calibré ou non :idee:
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Message » 25 Oct 2011 23:31

LBTRMA a écrit:Pour info concernant l'orientation du micro. :wink:
viewtopic.php?f=1292&t=29791111&p=173192905&hilit=calibr%C3%A9#p173192905

Ce n'est donc pas une légende....tout dépend si l'on possède un micro calibré ou non :idee:

oui, interressant comme post
Mais
pas du tout c'est bien une légende :)
relire le post mis en lien ci dessus, Anechoic, le pdg de la boite qui calibre les ECM8000 pour le forum des shark (le forum de celui qui a créé et qui continue de faire évoluer REW, avec qui j'ai encore discuté la semaine dernière d'un bug sur la dernière version la 5.01.7 beta, bug corrigé dans la version suivante, pas encore sortie), y a pas discussion : face aux enceintes, comme lors de la calibration (justement). Anechoic calibre ces micros et donne le fichier de calibration avec le micro, ne pas utiliser le micro comme lors de la calibration c'est juste oublié qu'il a été calibré.
Pourquoi Anechoic calibre comme ça et pas orienté vers le plafond ? relisez le lien : les ECM8000 sont fait pour fonctionner comme ça (sauf lors d'une mesure faite entre 25 et 50cm des enceintes, ce qui n'est pas mon cas, ni celui d'Anechoic).
après c'est "up to you", nervermind, vous avez toutes les billes pour vous faire votre opinion: le spécialiste de la question qui fait référence chez les shark, moi ça me suffit.

le lien que tu donnes LBTRMA est en page 35, mon lien en page 26 du même sujet (sur le REW), comme quoi, les légendes ont la vie dure, et il y a d'ailleurs lors de ce topic, de nombreux passages sur la postion du micro, raison pour laquelle j'ai posé la question directement à Anechoic, et j'ai reproduit à l'époque, sa réponse. Qui se trouve aussi dans le lien que je donne sur le forum des shark. Ohl a sans doute de bonne raison de continuer comme il le fait à penser autrement, je ne les connais pas, mais mes raisons me semblent aussi valables et j'ai donné tous les moyens pour les vérifiées. Suffit de prendre le temps de lire le topic.
je reproduis ici ce qui se trouve sur le site d'Anechoic, dans la section "calibration" d'un ECM8000:
il y a 4 prix : basic 80 $; basic+, premium, premium+ 100$, à chaque fois y a des courbes en +. dès le premier prix, la courbe est celle d'une incidence 0°, soit un micro dirigé vers la source.

Calibrated Behringer ECM8000 microphones

By popular request, Cross·Spectrum is selling calibrated Behringer ECM8000 microphones. Each microphone has been individually tested against an ANSI-certified reference microphone. Each microphone will be shipped with the following:

•Behringer ECM8000 microphone with windscreen, case, and microphone clip
•Microphone characterization report ( "Basic+" sample/ "Premium+" sample) with individually measured on-axis (0°) frequency response from 5 Hz to 25 kHz
•"Premium" calibrated microphones will also include polar response, sensitivity, and noise floor
•"Basic-Plus" and "Premium-Plus" microphones include frequency response curves at 45° and 90° angles of incidence
•Mini-CD with frequency response data (.FRD format) and polar response data (Excel and .CSV formats, "Premium" calibrated microphones only)


par ailleurs, Ohl déclare utiliser un B&K (sans dire lequel) et non un ECM8000 c'est juste comme si on comparait une fait panda et une testa rossa ... un B&K c'est un trésor sans prix, ça se calibre une fois par an minimum dans les labos de B&K, j'ai pu jouer avec quand mon père venait avec à la maison : c'est tout sauf un micro, c'est une machine de guerre :) :) que ce B&K se positionne face au plafond est possible, c'est comme ça que s'utilise ce micro (enfin celui la parce que des B&K y en a autant que modèle de PC chez un constructeur comme dell ...).
pourtant, selon B&K, sauf exception, l'omni se place en direction de la source, cf lien B&K plus bas.

Bref: tu fais comme tu veux :)
Dernière édition par WhyHey le 26 Oct 2011 17:43, édité 2 fois.
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Message » 25 Oct 2011 23:50

Sauf dans tous les cas tu parles de micros calibrés :idee:
Si tu as contacté Anechoic qui a calibré ton micro, heureusement qu'il te préconise de l'utiliser dans la position suivant laquelle le micro a été calibré. Ce qui est également dit dans le lien que j'ai joint.
Je cites
si l'on dispose du fichier de calibration, il faut utiliser le micro dans la position pour laquelle il a été calibré


En revanche que fais tu dans le cas d'un micro non calibré :idee: Les ECM ne sortent pas tous de chez Anechoic et ne sont pas tous calibrés....
C'est dans ce cas et uniquement dans ce cas qu'il est préconisé de pointer le micro vers le plafond.
Je cite
sinon, en général, il est préférable de l'utiliser en incidence rasante (à 90°) et pas orienté vers la source. Tout simplement parce que les micros habituels des amateurs (ecm8000 ou équivalent) sont plus ou moins plats en champ diffus et ont alors une bosse sensible au-dessus de 10kHz quand on les pointe vers la source.


La phrase étant sortie de son contexte, il faut lire le SINON en tant que micro non calibré
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Message » 25 Oct 2011 23:54

comme tu veux :)
mais pour la calibration il est mis dans cette position car c'est dans cette postiion qu'Anechoic le calibre car .... il est fait pour etre utilisé comme ça. Sauf en utilisation de proximité (25-50cm des enceintes) (tout ça c'est écrit dans le lien ...)
après ... comme tu veux.
point clos pour moi, inutile de passer des heures sur ce point. J'ai déjà pris assez de temps il y a 2 ans pour éclaircir ce sujet de débats sans fin, c'est pas pour recommencer :)
je ne connais personne d'autre ayant pris la peine d'aller poser la question à Anechoic, ici sur ce forum, et si il a obtenue une autre réponse: là j'irai de nouveau voir notre ami Anechoic (un gars incroyablement ouvert et prèt à aider dès qu'il le peut, motiver par sa passion )
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Message » 26 Oct 2011 0:00

Ben justement Anechoic dit:
No, I'm saying use an almost-vertical orientation where "vertical" is 90 degrees and I rotate the mic toward the floor by 10-20 degrees (if "vertical" is 12-o'clock, I measure with the mic pointing at ~1 or 2-o'clock). There will be some error since the cal file is based on an horizontal alignment, but even with the "correct" cal file there will be some error at the highest frequencies regardless because you're using a freefield mic for what is essentially a diffuse-field measurement. But it's not something that causes me to lose a lot of sleep although I'm sure others feel differently


Sur la page dont tu donnes le lien.
palm
 
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Message » 26 Oct 2011 0:02

Since the response of most measurement mics will depend on the orientation, what to do? Well, if you're trying to measure the freq response of a particular source, measure with the mic pointed at the source (which will minimize the effect of the mic body) and apply your calibration curve to correct the response. If you're doing a room measurement for DRC or other purposes (STC or RT60 measurements) what you really should be using a diffuse field microphone (which pretty much no one does) or you should measure at various locations with a free-field mic at various orientations (as recommended in ASTM E336), and then average the responses together. Of course most of us don't have the time and/or patience to do that, so when I do room measurements, I put the mic in random incidence position (mic facing the source and angled 70-80 degrees with respect to the floor).

Read more: Cross-Spectrum Microphone Calibration Service - USA - Home Theater Forum and Systems - HomeTheaterShack.com
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Message » 26 Oct 2011 0:07

Donc en français : pointé vers la source en proximité et si on a un fichier de calibration, pointe vers le plafond voire tilté de 10º quand on mesure à la position d'écoute :)
palm
 
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Message » 26 Oct 2011 0:10

Ce n'est pas comme je veux....

Et tu ne réponds pas à la question...que préconises tu dans le cas d'un micro non calibré?

Je mets un dernier lien donnant quelques indications sur l'incidence possible d'un micro non calibré pointé vers la source
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align
Je vous invite à lire le paragraphe "Micro et calibration"
LBTRMA
 
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Message » 26 Oct 2011 10:00

ben voilà: vous savez tout, à vous de vous faire votre idée, suffit de lire l'anglais. et sinon vous pouvez toujours lui demander directement son avis, il vous le donnera.
et pour la route, un document qui explique comment utiliser un micro omnidirectionel, ça peut aussi servir dans la quete de la bonne position.
http://www.bksv.com/doc/bo0101.pdf
by :)
Dernière édition par WhyHey le 26 Oct 2011 10:41, édité 2 fois.
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Message » 26 Oct 2011 10:05

Tu veux dire que quand on lui pose la question il dit l'inverse de ce qu'il poste sur les forums? :wtf:

Sinon j'ai superpose les courbes mesurees avec une seule enceinte et les deux alimentees par le meme signal.
Je la poste parce que ca peut servir tant cette erreur est frequente (c'est un peu de la faute a REW qui sort le signal en stereo)
Image
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Message » 26 Oct 2011 10:47

palm a écrit:Tu veux dire que quand on lui pose la question il dit l'inverse de ce qu'il poste sur les forums? :wtf:

non, je pense qu'il est parfaitement cohérent. faut juste lire tout le topic, on peut aussi aller sur le site de sa société:
http://cross-spectrum.com/measurement/c ... inger.html
et lire les différents types de calibration proposés (de 80 à 100 $)
mais en fait tout ça c'est déjà dit et ces liens sont déjà donnés dans le post du rew.
Après chacun fera sa synthèse. et il semble que même à ce stade il y a encore des divergences de synthèse, à se demander comment c'est possible, mais ça l'est !

de quelle erreur classique REW parles-tu ?
tu mets 2 courbes sur un graphe et tu dis "erreur classique", de quoi ?
Dernière édition par WhyHey le 26 Oct 2011 17:36, édité 1 fois.
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Message » 26 Oct 2011 10:57

WhyHey a écrit:
palm a écrit:Tu veux dire que quand on lui pose la question il dit l'inverse de ce qu'il poste sur les forums? :wtf:

non, je pense qu'il est parfaitement cohérent.


Ben Anechoic dit:
if you're trying to measure the freq response of a particular source, measure with the mic pointed at the source
...
when I do room measurements, I put the mic in random incidence position (mic facing the source and angled 70-80 degrees with respect to the floor)
...
use an almost-vertical orientation where "vertical" is 90 degrees and I rotate the mic toward the floor by 10-20 degrees (if "vertical" is 12-o'clock, I measure with the mic pointing at ~1 or 2-o'clock). There will be some error since the cal file is based on an horizontal alignment, but even with the "correct" cal file there will be some error at the highest frequencies regardless because you're using a freefield mic for what is essentially a diffuse-field measurement


donc l'inverse de ce que tu dis :wtf:
y a pas discussion : face aux enceintes, comme lors de la calibration (justement). Anechoic calibre ces micros et donne le fichier de calibration avec le micro, ne pas utiliser le micro comme lors de la calibration c'est juste oublié qu'il a été calibré.
Pourquoi Anechoic calibre comme ça et pas orienté vers le plafond ? relisez le lien : les ECM8000 sont fait pour fonctionner comme ça (sauf lors d'une mesure faite entre 25 et 50cm des enceintes, ce qui n'est pas mon cas, ni celui d'Anechoic).
[/quote]

Je cherche juste a comprendre :)
Dernière édition par palm le 26 Oct 2011 11:02, édité 2 fois.
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Message » 26 Oct 2011 11:01

WhyHey a écrit:de quelle erreur classique REW parles-tu ?
tu mets 2 courbes sur un graphe et tu dis "erreur classique", de quoi ?


De mesurer les deux enceintes en meme temps :)
Quand j'ai vu la mesure j'y ai tout de suite pense, il est rare qu'une enceinte soit aussi mauvaise ;) (gros trou a 10KHz par exemple)
Du coup montrer l'effet me parait interessant pour les eventuels lecteurs.

J'ai vu cette erreur plusieurs fois et moi meme je me suis deja fait avoir car REW sort un signal mono, mais sur les voies G et D en meme temps.
palm
 
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