Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aménagement de Bass Trap dans un salon

Message » 03 Mar 2024 11:10

Bonjour Bachi,

Merci pour le compliment cela fait toujours plaisir :D
Pour le 100Hz, je me suis fait exactement la même réflexion que toi, il y a une belle réduction.
Les résultats m'ont motivé pour préparer la colonne de droite.
Les trous je les ai tous percés à la perceuse en essayant de pointer leur position le mieux possible ...

Ci dessous la structure de la colonne de droite terminée

IMG_20240301_162408.jpg

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11

Message » 05 Mar 2024 14:21

Bonjour Pascal, merci du partage, sujet très intéressant, je suis en plein dedans !
Pour ma part je vais traiter le mur frontal 4mx3m (salon), j'hésite encore entre 200mm d'absorbant + 70mm plénum façon basique ou construire des bass traps à membrane qui seront plus efficaces en bas. De ce que j'ai compris il faut plusieurs m2 pour être efficace.
Je m'étais mis en pause il y 2 ans et je reprends, je vais refaire des mesures REW, si j'identifie clairement des modes je tenterai la solution à membrane.
Bonne continuation à toi, j'espère que le résultat sera à la hauteur de ton investissement dans ce projet :D Hâte de lire la suite.
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55

Message » 06 Mar 2024 16:40

Bonjour,

Je serai intéressé aussi de suivre ton projet, moi aussi j'ai fait une longue pause :D
Je trouve que REW est véritablement un outil formidable pour te guider sur les aménagements acoustiques

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 18 Mar 2024 16:20

Bonjour Pascal,
Je m'abonne également à ton fil pour suivre les résultats avec la colonne de droite. Très intéressant ! Merci pour ton partage avec mesure à l'appui, enfin du concret pour parler de ce sujet !
AntoineB

Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03

Message » 01 Mar 2025 19:51

Bonjour
J'ai repris mes travaux après une bonne interruption et je n'avais pas eu le temps de refaire des mesures comparatives avec une pièce totalement vide...
Cela est chose faite maintenant puisque la colonne de droite est terminée depuis quelques mois
Je publie donc aujourd'hui les comparatifs de mesures entre une salle totalement nue , une salle équipée d'un tapis et de rideaux et enfin une salle traitée avec un tapis , des rideaux et 2 colonnes de Bass Trap qui contiennent chacunes 2 modules en Large Bande et 2 modules en HELMHOLTZ.

je précise que toutes les mesures avec REW ont été faite le même jour avec les mêmes réglages et dans les 3 configurations de pièces
Dernière édition par pascal15 le 01 Mar 2025 20:09, édité 1 fois.

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 01 Mar 2025 19:54

Voici à quoi ressemble la pièce nue
IMG_20250214_151443.jpg

Et voici à quoi ressemble la pièce traitée

IMG_20250214_174612.jpg

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 01 Mar 2025 19:58

Voici donc les différentes mesures avec REW

Première analyse les WATERFALL :

WATERFALL SALLE NUE.jpg

WATERFALL SALLE avec tapis et rideaux.jpg

WATERFALL SALLE traitée avec tapis rideaux et les 2 colonnes de Bass Trap.jpg

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 01 Mar 2025 20:01

Deuxième analyse les Réponses Impulsionnelles

Réponse Impulsionelle SALLE NUE.jpg

Réponse Impulsionelle SALLE avec tapis et rideaux.jpg

Réponse Impulsionelle SALLE traitée tapis rideaux et colonnes de Bass Trap.jpg

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 01 Mar 2025 20:04

Troisième analyse les courbes de RT60 avec le paramètre Topt de REW
Ce sont ces courbes qui sont les plus parlantes :

SALLE NUE - pas de tapis pas de rideaux pas de Bass Trap.jpg

SALLE avec le tapis et les rideaux.jpg

SALLE traitée avec le tapis les rideaux et les 2 colonnes de Bass Trap.jpg

Comme dans le cas de la mise en place de la première colonne à gauche l'effet des Bass Trap permet d'aplatir la courbe de RT60

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 01 Mar 2025 20:08

Si on passe maintenant aux séances d'écoutes avec mes amis du Forum (merci à eux :D ) , il y a eu un gros progrès un peu dans tous les domaines :
Mes basses sont plus propres , les voix sont plus intelligibles (avec un bon en avant des C50 et C80 dans REW) , les timbres sont plus subtils et les séparations des instruments sont meilleures

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 02 Mar 2025 15:50

Comme nous en avion parlé j'ai voulu comparer la même colonne avec ses 4 modules dans une configuration Large Bande (sans les panneaux de HELMHOLTZ que j'ai fait amovibles - donc les 4 modules en Large Bande ) et dans une configuration 2 modules Larges Bandes et 2 modules de HELMHOLTZ

Colonne de droite en configuration Large Bande sur tous les modules.jpg

Colonne de droite en configuration de HELMHOLTZ sur 2 modules.jpg

L'apport des 2 modules de HELMHOLTZ est notable

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 05 Mar 2025 9:12

bravo :bravo:
très belle courbe sur le RT
je suis en plein dedans aussi, pour les basses trap en angle je n ai choisis que le résonateur de Helmotz, qui agit jusqu a 200 Hz a la simulation.
on peu les placés aussi a l endroit des grosses bosses, mais c est rarement gérable dans le placement.

les large bande sont reparti dans les murs de la pièce avec épaisseurs de 120 mm, pour bien aller jusqu a 200 Hz, par contre j ai pris du 13000 pa.s/m2, cela descend un peu moins mais plus uniforme sur toute les fréquences a la simulation

quand j aurai fini je vous ferai un petit post, avec des mesures.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 05 Mar 2025 15:57

Bonjour , de mon côté je suis sur une laine de verre à 5000Pa.s/M2 je n'ai pas simulé plus haut , il s'agit de la Knauf Ultracoustic – AFR=5 , sur une épaisseur de 120 mm tu ne crains pas d'être un peu juste ?

BTG1 : Bass Trap Gauche Résonateur Helmholtz (Qt=2)
Dimensions : Hauteur 600 mm Largeur 500 mm Longueur 500 m
Profondeurs de référence pour la modélisation ACOUSTIC MODELLING : 170 mm - 255 mm – 340 mm
Surface de référence (dM2) (4.82dm x 4.82 dm)/2 11.62 dm2
Volume de référence (L) 11.62 x 5.64 65.54 litres
Laine Minérale type Knauf Ultracoustic – AFR=5
Épaisseur du panneau troué = 18 mm
Nombre de couches nécessaires avec une épaisseur de laine de 70mm : 8 couches (564 de hauteur utile/70)
Surface nécessaire en laine de verre (0.482x0.482x8) = 2 M2 (1.86 M2)

BTG2 : Bass Trap Gauche large bande (Qt=2)
Dimensions : Hauteur 600 mm Largeur 500 mm Longueur 500 m
Profondeur de référence pour la modélisation ACOUSTIC MODELLING : 170 mm - 255 mm – 340 mm
Surface de référence (dM2) 4.82dm x 4.82 dm /2 11.62 dm2
Volume de référence (L) 11.62 x 5.64 66 litres (65.54 l)
Laine Minérale type Knauf Ultracoustic – AFR= 5
Nombre de couches nécessaires avec une épaisseur de laine de 70mm : 8 couches (564/70)
Surface nécessaire en laine de verre (0.482x0.482x8) = 2 M2

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 05 Mar 2025 17:37

quelques graphiques complémentaires avec toujours en configuration 1 : salle nue , configuration 2 : Tapis plus Rideaux et configuration 3 : Tapis + Rideaux + 2 colonnes de Bass Trap (2 modules Large Bande et 2 modules HELMHOLTZ)

RT60 salle d'écoute.jpg

Clarté C50 salle d'écoute.jpg

Clarté C80 salle d'écoute.jpg

Définition Salle d'écoute.jpg

pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres

Message » 05 Mar 2025 21:12

Jolie installation. 8)

Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message