Salut J-M
Sur les captures du précédent post le sub n'est pas branché; j'ai réglé mes Gnosis avec la plus grande efficience possible compte tenu qu'elles sont toujours utilisées avec le sub, d'où le déficit dans le grave; mais le C220NT6 en est aussi responsable avec son Qts de 0.18.
Avec le sub, ou même sans lorsque j'utilise mes 3-voies Battler (18cm seas dans le grave), le grave est vraiment clean de chez clean, jamais entendu un grave aussi propre, carrément.
MMM au point d'écoute Gnosis gauche (la droite est quasi équivalente), sans sub:
Mesure précédente moyennée:
La bosse 150/250Hz est principalement due à la hauteur du micro; si j'élève ce dernier elle disparait en grande partie. Il subsiste un léger surcroît d'énergie à 1.5kHz, constaté également avec d'autres enceintes, mais dans une moindre mesure. Cette bosse n'existe pas en mesure fenêtrée enceinte réhaussée, dans l'axe ou même en (pseudo) mesure en puissance. Il me faudra peut-être investiguer plus avant...
Concernant mes Gnosis, je suis très satisfait des Accuton, moins du Focal be dans cette application; en effet, c'est un vrai tweeter à l'ancienne, avec très peu de suspension, et donc je dois obligatoirement le couper vers 3200Hz minimum; or le C79 commence à distordre H3 à/p de 2.2kHz, et peut-être le Focal aussi (j'ai oublié de mesurer ses distos lorsqu'il n'était pas filtré); je vais virer ce Focal et le remplacer par un SB29RDNC C000-4 qui existe en petite face-plate (72mm), donc un minimum d'aménagement de l'ébénisterie (quand on connaît mes talents dans ce domaine, c'est la moindre des choses)

; je pourrai ainsi couper vers 1.6/1.8kHz, plus safe...
Capture au point d'écoute des 2 Gnosis + le sub que j'ai réglé il y a peu; ne pas tenir compte des différences dans l'aigu différent car mesures faites à l'arrache: