Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

aménagement salle hifi dans dépendance

Message » 24 Aoû 2021 10:48

JIM a écrit:Le concept LEDE a été utilisé dans les années 80 et abandonné rapidement.
Igor, ce n'est pas 10cm de traitement derrière les enceintes qui fait de ta salle un concept LEDE !


Tout à fait :wink: il ne faut pas simplifier car cela n'as rien a voir, le LEDE c'est très particulier ! On a de toute façon pas du tout intérêt a reproduire une cabine LEDE chez soit pour l'écoute de la musique :ko: Cela m'étonnes d'ailleurs que l'on parles toujours autant du concept LEDE aujourd'hui, alors que la RFZ qui en est une évolution jamais.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 15:41

Hello,

Merci beaucoup à tous les intervenants! Je suis passé hier contrôler les dimensions de la dépendance et j'ai modifié le dessin que j'en avais fait car un des murs ext est beaucoup plus en biais; la paroi où se trouve la porte ne représente donc qu'environ la moitié de la longueur de la paroi laine de roche que je vais mettre en oeuvre (3.65M vs 7.60M):
plans pièce d'écoute.png
(33.92 Kio) Téléchargé 10 fois



Ce qui implique que l'emplacement enceintes devra être contigu à la paroi en laine de roche.
J'ai bien compris que pour la paroi LDR je devrai choisir des épaisseurs et qualité de LDR différentes pour étaler l'effet sur une bande de fréquences plus large et garder un peu de surface réfléchissante (le cadre que je prévois en bois pour limiter les ponts thermiques vs les cadres métal traditionnels).
La mezzanine actuelle ne se prolongeant pas jusqu'à la paroi porte (ce dont je ne me rappelais pas), je créerai un plafond LDR également à cet endroit, ce qui réduira encore plus les phénomènes de résonance. J'ai également noté qu'en lieu et place de moquette pour la finition sur les parois LDR il vaut mieux utiliser un molleton de ouate.
plans pièce d'écoute coupe trans.png
(22.21 Kio) Téléchargé 10 fois


J'alimenterai le fil au fur et à mesure de l'évolution de mes réflexions et des travaux. N'hésitez pas à poster si quelques autres idées/conseils vous viennent à l'esprit. Merci! :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 17:12

wakup2 a écrit:Cela m'étonnes d'ailleurs que l'on parles toujours autant du concept LEDE aujourd'hui, alors que la RFZ qui en est une évolution jamais.
Peut-être parce qu'il y a eu plus de studios en LEDE qu'en RFZ (plus compliqué à mettre en oeuvre). Peut-on vraiment dire que la RFZ est une évolution du LEDE : Walker évoque très peu les propositions des Davis.

Agnostic1er a écrit:Je suis passé hier contrôler les dimensions de la dépendance et j'ai modifié le dessin que j'en avais fait car un des murs ext est beaucoup plus en biais
Le débat est clos sur le sens de polarisation.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 0:55

L'angle du mur droit est fort, il y a une forte asymétrie acoustique, donc un centre qui risque d'être affecté par des différences temporelles.

Ce serait bien de monter une cloison pour s'assurer de la symétrie droite et gauche, les 2 premiers mètres étant sans doute suffisant pour s'assurer d'un comportement temporel symétrique des premières réflexions (qui caractérisent énormément l'écoute.)

Le seul principe du traitement de ces premières réflexions est déjà un sujet :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 15:35

ohl a écrit:
wakup2 a écrit:Cela m'étonnes d'ailleurs que l'on parles toujours autant du concept LEDE aujourd'hui, alors que la RFZ qui en est une évolution jamais.
Peut-être parce qu'il y a eu plus de studios en LEDE qu'en RFZ (plus compliqué à mettre en oeuvre). Peut-on vraiment dire que la RFZ est une évolution du LEDE : Walker évoque très peu les propositions des Davis.

Agnostic1er a écrit:Je suis passé hier contrôler les dimensions de la dépendance et j'ai modifié le dessin que j'en avais fait car un des murs ext est beaucoup plus en biais
Le débat est clos sur le sens de polarisation.


Walker c’est du CID pas du RFZ. Les CID ou le RFZ impose d’avoir prédéterminé la position des sources sonores, le LEDE donne plus de latitude au changment, et est plus compatible d’un environnement domestiques.
Chérie alors je t’explique, dans le salon il ne va y avoir que des bouts de murs de travers, plafond compris, il ne sera pas possible d’accrocher tes cadres, et il faudra bien sur condamner les fenètres... :D

Dans les formations en acoustique c’est toujours du LEDE qui est enseigné, on parle peu du reste.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 19:46

Ragnarsson a écrit:Walker c’est du CID pas du RFZ
Tu as raison, je confonds sans doute Walker et D'Antonio parce qu'ils ont des noms si proches !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 22:28

indien29 a écrit:L'angle du mur droit est fort, il y a une forte asymétrie acoustique, donc un centre qui risque d'être affecté par des différences temporelles.

Ce serait bien de monter une cloison pour s'assurer de la symétrie droite et gauche, les 2 premiers mètres étant sans doute suffisant pour s'assurer d'un comportement temporel symétrique des premières réflexions (qui caractérisent énormément l'écoute.)

Exact! Par contre, lorsque je vois certaines installations avec un mur latéral à 50cm d'une enceinte et ... rien du côté de l'autre enceinte...Hum... Au moins chez moi j'aurai un mur de part et d'autre. :mdr:
La largeur de la paroi LDR derrière les enceintes fait 7.60M, soit environ 7.30M finition en BA13+isolation thermique comprise; un écartement de 3.30M entre les enceintes est suffisant, les murs latéraux se retrouveront donc à environ 2M de chaque enceinte, et presque à équidistance de chacune.

Ne souhaitant pas créer une paroi supplémentaire à côté de l'enceinte contiguë au mur oblique, quel serait le meilleur traitement à appliquer sur une profondeur d'environ 2M sur ces 2 murs?

plans pièce d'écoute.png
(37.55 Kio) Téléchargé 22 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 0:00

ohl a écrit:
wakup2 a écrit:Cela m'étonnes d'ailleurs que l'on parles toujours autant du concept LEDE aujourd'hui, alors que la RFZ qui en est une évolution jamais.
Peut-être parce qu'il y a eu plus de studios en LEDE qu'en RFZ (plus compliqué à mettre en oeuvre). Peut-on vraiment dire que la RFZ est une évolution du LEDE : Walker évoque très peu les propositions des Davis.


Je me suis mal exprimé :wink: la RFZ est apparu historiquement après et est bien plus apprécié par les ingénieurs du son en général que les vrais cabines LEDE.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 0:05

Ragnarsson a écrit:
ohl a écrit:Peut-être parce qu'il y a eu plus de studios en LEDE qu'en RFZ (plus compliqué à mettre en oeuvre). Peut-on vraiment dire que la RFZ est une évolution du LEDE : Walker évoque très peu les propositions des Davis.

Le débat est clos sur le sens de polarisation.


Walker c’est du CID pas du RFZ. Les CID ou le RFZ impose d’avoir prédéterminé la position des sources sonores, le LEDE donne plus de latitude au changment, et est plus compatible d’un environnement domestiques.
Chérie alors je t’explique, dans le salon il ne va y avoir que des bouts de murs de travers, plafond compris, il ne sera pas possible d’accrocher tes cadres, et il faudra bien sur condamner les fenètres... :D

Dans les formations en acoustique c’est toujours du LEDE qui est enseigné, on parle peu du reste.



Oui ca serais un peu plus simple de faire une cabine LEDE en environnement domestique, mais quand même, je n'ai jamais vu de cabine LEDE dans une pièce d'habitation chez un particulier, ce n'est pas parcqu'on va mettre 1 ou 2 diffuseurs sur le mur arrière et quelques panneaux absorbant sur la partie avant qu'on obtient une cabine LEDE.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 9:42

De mon point de vue, la cloison souple qui constitue un bass trapp géant, construite à partir de laine minérale peut induire deux difficultés.
D’abord un couplage acoustique entre la salle d’écoute (très absorbante) et le garage (très réverbérant). Cela provoque généralement dans la salle source très absorbante, une rupture de pente dans la décroissance du niveau de pression acoustique du champ diffus. Si cette rupture de pente intervient suffisamment tôt, alors cela peut engendrer un inconfort d’écoute. Cependant, ce problème est à négliger si la cloison souple à un affaiblissement acoustique suffisant, typiquement de l’ordre de 10 dB dans le médium et hautes fréquences, condition qui sera certainement réalisée si la laine minérale est épaisse et dense.
L’autre problème est thermique. La notion de résistance thermique, qui traduit la capacité de la paroi à s’opposer à la transmission de la chaleur, est valable sans les phénomènes de convection. Autrement dit, une paroi aura une bonne résistance thermique à condition qu’elle soit étanche à l’air.
Cet aspect est à étudier afin de garantir un confort thermique en adéquation avec l’utilisation de la salle.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 16:09

@Bachibousouk:
Merci pour ton inter.
La cloison entre garage et pièce d'écoute sera réalisée en panneau isolant double densité type Rockwool Ecorock Duo en 140mm d'épaisseur environ. Sa résistance thermique est légèrement inférieure à du mono densité performant de même épaisseur (4 vs 4.35) mais son amortissement acoustique est légèrement supérieur et plus étalé en fréquences. Une finition en feutrine ajoutera un peu en confort thermique sans altérer les capacités d'absorption acoustique. Je pars la dessus car ça me paraît suffisant compte tenu de plusieurs facteurs (région pas très froide/humide, utilisation majoritairement personnelle _ je suis peu frileux)... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 18:36

Je suis toujours surpris de lire qu’il faille utiliser des laines bidensitées pour accroître la performance de l’absorption dans les basses fréquences. Je n’ai pas accès à des valeurs mesurées qui pourraient infirmer ou affirmer la supérieurité des bidensités sur les monodensités, mais les simulations montrent plutôt un avantage aux monodensités.

Bien garder à l’esprit que le modèle de calcul fluide équivalent d’acoustimodelling n’est strictement valable, dans les basses fréquences, que pour des laines minérales ayant de faible résistivité au passage de l’air. Simuler avec des valeurs de l’ordre de 50000 Pa.s/m2 engendre des artefacts inévitables dans les résultats. Par exemple, à 50 Hz, les modèles de calculs sont "fiables" si la résistivité au passage de l’air est inférieure à 6000 Pa.s/m2. L’Ecorock Duo a une face visible surdensifiée de 20 mm de 120 kg/m3 puis une laine de roche 70 kg/m3, soient des laines ayant des résistivités de l’ordre de 40000 à 80000 Pa.s/m2.

Une simulation rapide avec acoustimodelling montre un avantage certain à faire usage de laine minérale de 10000 Pa.s/m2, même s’il convient de rester prudent avec les résultats.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 17 Sep 2021 15:46, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 22:00

Bachi, j'ai du mal à comprendre:
bachi a écrit: une paroi aura une bonne résistance thermique à condition qu’elle soit étanche à l’air.
Alors pourquoi une LDR à plus forte densité (donc, a priori, plus étanche à l'air) type ecorock duo a-t-elle des performances thermiques moins bonnes qu'une rockplus premium nu à épaisseur identique?

Quant à mon choix d'une LDR bi-densité, il faisait suite à l'intervention de Jean-Luc OHL:
ohl a écrit:Pour une efficacité maximale de cette paroi en basses fréquence, il faudrait sans doute plusieurs couches de laine de verre ou de roche avec une forte densité (au moins 50kg/m3) au centre entourée de plus faible densités afin d'adapter les impédances pour lisser l'efficacité en fréquences.


Concernant l'asymétrie des murs latéraux en proximité des enceintes, je vais opter pour un meuble haut style bibliothèque placé à côté de l'enceinte droite:

plans pièce d'écoute.png
(34.17 Kio) Téléchargé 8 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 9:25

En effet, c’est parce que j’ai fait abstraction de la contrainte thermique pour me concentrer uniquement sur l’absorption acoustique du bass trapp.
Plus une laine est dense, moins elle contient d’air donc moins elle isole thermiquement. Mais je ne suis pas certain qu’il y ait une relation directe entre la résistivité au passage de l’air et l’étanchéité à l’air.
Concernant la bidensité, on va attendre le retour d’Ohl, il y a peut-être des informations.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 11:09

Bachibousouk a écrit:Plus une laine est dense, moins elle contient d’air donc moins elle isole thermiquement. Mais je ne suis pas certain qu’il y ait une relation directe entre la résistivité au passage de l’air et l’étanchéité à l’air.
Bachi

En complément de cette juste assertion de Bachi, j'ajouterais qu'une moindre densité de la laine de roche augmente très nettement l'absorption acoustique .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message