Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cloison séparatrice de garage

Message » 06 Oct 2023 0:09

Bonjour,
Sur la simulation ci dessous, la cloison séparant le garage de la salle HiFi n'existe pas encore. J'ai pour l'heure des rideaux qui séparent.
Je ne souhaite pas d'isolation et je voudrais mettre de quoi refermer un peu plus proprement la pièce.

20231006-7404499-capture-3d.png


Quelqu'un m'a suggéré de ne pas mettre une cloison mais plutôt poser un rail puis du tissu acoustique sur les 2 faces. L'idée c'est de laisser les basses s'exprimer dans tout le volume d'autant que je n'ai que 2m2à de hauteur avant finition.

Est ce une bonne idée?
Quelle autre solution pour une séparation intelligente sachant que par la suite je vais faire étudier le traitement acoustique de la pièce.

Merci.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Oct 2023 14:57

Sans doute, mais il faudra prendre garde aux gaz d'échappement de la voiture qui pourraient «s’accumuler » dans la salle de cinéma.
La parade consiste simplement à ventiler la salle avec une VMC adaptée.

:D :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Oct 2023 22:50

Merci Bachi.
Il y aura de toutes façons une ventilation. Le tout c'est de l'avoir la plus silencieuse possible.

Pour la voiture c'est un bon point mais ça ne pose pas trop de soucis, elle entre et sort du garage sans gaz s'échappement la très grande majorité du temps.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Oct 2023 10:43

Bonjour,

Il existe des solutions phoniques et adaptées à ce genre de demandes.
Un rideau.... non mais posez vous et réfléchissez.

Ce n'est pas envisageable du tout.

Rapprochez vous d'un professionnel
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 451
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 11 Oct 2023 9:16

rems38 a écrit:Bonjour,

Il existe des solutions phoniques et adaptées à ce genre de demandes.
Un rideau.... non mais posez vous et réfléchissez.

Ce n'est pas envisageable du tout.

Rapprochez vous d'un professionnel

Bonjour,
Je vous réponds par mp pour ne pas pourrir le topic mais je n'ai pas apprécié la tonalité générale de votre réponse.
J'ai commencé le sujet en indiquant que je voulais autre chose que des rideaux. Mais vous m'intéressez. Quelle autre contre indication pour les rideaux? Sachant que j'ai déjà répondu à la question sur les gaz d'échappement. Et s'il vous plaît, élevez vous, évitez d'être insultant. Cela ne fera que rebondir... vers vous même.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2023 18:01

Je ne sais pas si s'est implicite, mais il est prévu de la laine de roche ou du basotect entre les deux face ?

Sinon, personnellement, j'ai une double porte vitrée dans un coin de mon salon. Et cela peut facilement vibrer avec les basses (mis de la mousse sue la feuillure). Donc il est sans doute plus avisé de les laisser passer que d'avoir une surface souple qui résonne.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 11 Oct 2023 23:55

Rien de tout cela. Justement tout l'intérêt c'est de faire comme si il n'y avait pas de cloison acoustiquement. Pourquoi donc mettre du Basotec ou de la laine de roche? Du tissus ça ne risque pas de faire des vibrations qui vont altérer l'acoustique. Si?
En gros l'idée c'est de ne pas rajouter de problème... pour après chercher à résoudre.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2023 8:00

Un matériau absorbant laisse passer le son si il n'est pas trop dense. Le son qui passe dans le garage sera de nouveau atténué par l'absorbant si il retourne dans la pièce.

Mon expérience personnelle de la porte vitrée était pour valider qu'il valait mieux un rideau ou tissu qu'un panneau (ou porte) pas assez rigide.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 12 Oct 2023 8:41

Ah OK, c'est plus clair. Merci. :bravo:
J'en avais parlé à l'artisan qui m'a dit que le tissu ne serait pas suffisamment rigide pour tenir l'isolant. Peut-être les panneaux Basotect se tiendraient mieux, je ne connais pas. Je me renseigne.
Merci.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2023 10:05

Cette idée me plaît beaucoup.

Pour la petite histoire, j'ai contacté un premier acousticien qui est passé sur place, m'a recommandé de fermer avec un matériau absorbant et du tissu. Depuis, c'est silence radio. De plus j'ai eu un gros doute sur ses compétences donc ravi de ne pas avoir à continuer avec lui.
J'en ai contacté un deuxième qui me conseillerait à distance sur la base de mesures que je ferais sur ses indications. Lui, me recommande de fermer la pièce avant de faire les premières mesures et établir un devis pour ses conseils. Il m'a recommandé de fermer classiquement avec de la cloison légère. C'est là aussi que le doute m'est venu. L'idée de fermer en tissus éventuellement avec du matériau absorbant me paraissait excellente. Je décide donc de rester dessus. Mais l'artisan que je souhaite engager m'a dit que le tissu ne pourrait pas retenir l'absorbant sur le long terme. D'où le post.

Si le Basotect se tient bien, il règle le problème tout en offrant une absorption importante à l'arrière.

Mes enceintes imposantes s'écoutent plus agréablement à 3 - 4 m. Je suis donc très intéressé par rester à 1m50 du mur arrière. Ce que va autoriser ce montage. D'où mon engouement.

On peut envisager 2 solutions :
- Une plaque simple de 10cm dans un profil simple et recouverte au moins coté intérieur par du tissus.
- 2 plaques de 10 cm dans un profil double avec un plenum (ça dépend du profil je crois) et recouverts de tissus au moins à l'intérieur.

A voir en fonction du coût final.
Autre info, esthétiquement j'aimerais avoir du parquet collé au sol. Je suppose que par rapport à du joncs de mer (actuel) ou de la moquette c'est moins intéressant acoustiquement mais si je traite tout le plafond peut-être que cela compensera largement.

Je suis équipé pour faire des mesure mais sans aucune compétence pour les interpréter. Je ferai quand même l'exercice pour vous faire voir.

Merci pour vos précieux conseils.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2023 10:34

Il est possible de suspendre les panneaux d'absorbant, et même de les coller sur un support suspendu membrane ou planche souple. Cela a un nom ("hanging.. ?"), je ne le retrouve pas.

Sinon il y a :
acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html
Sur l'interaction d'un panneau souple.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 12 Oct 2023 10:44

Trouvé : post181162024.html#p181162024
"Acoustic Hangers"
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 13 Oct 2023 7:58

Cela me paraît bien compliqué et hasardeux. Je laisserai les pros s'occuper de ces aspects.
Je me focalise pour l'instant sur cette séparation pour qu'elle soit optimale.
Je pense pouvoir consacrer dans les 30cm d'épaisseur à cette cloison.
J'ai vu qu'il y a des alternatives au Basotect avec un meilleur rapport épaisseur/prix, et qu'il vaut mieux privilégier l'épaisseur. Mais il faut un minimum de rigidité pour mon cas.

Que pensez-vous du montage avec une lame d'air prise en sandwich de 2 mousse mélamine? J'imagine qu'on peut calculer les épaisseurs optimales des 3 couches mais je ne saurais pas faire.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Oct 2023 13:51

J'ai juste dit que si la rigidité de l'absorbant posait problème, il était possible de le suspendre.
Il suffit que cette suspension ne soit pas trop lourde ou rigide.
Cela peut être une simple membrane (ou l'absorbant seul) pendue du haut comme un rideau.

Après payer quelqu'un pour calculer (et guider vers) une solution optimum : c'est sans doute le plus avisé. La taille des deux pièces doit jouer sur quelle fréquence à optimiser !
Sinon il faut prendre le temps de tester et expérimenter...

Pour ce que j'en comprends. Les "Acoustic Hangers" sont en oblique avec des caractéristiques de masse et rigidités pour justement optimiser une fréquence.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 13 Oct 2023 14:27

OK. Mais je pense que la rigidité des Basotect ou autre mousse mélamine devrait être OK. Je n'ai pas encore trouvé de réalisations sans support comme je souhaite le faire.

Effectivement j'ai commencé à chercher quelqu'un pour m'accompagner sur ces travaux préliminaires et pourquoi pas la suite.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message