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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cloison BA13 sur rail....

Message » 09 Aoû 2009 18:32

Bonjour,

J'ai dans un futur proche un projet de salle dédiée dans les combles qui me servent actuellement de bureau.
J'avais l'intention d'y monter des cloisons types BA13 (double peau)+ laine de roches fixer sur des rails au sol et au plafond.

J'ai deux soucis : 1er) J'ai un chauffage sol donc ou oublie le perçage des rails dans le sols a moin de pouvoir detecte mes tuyaux de chauffages en PE.
2ieme) j'ai entendu dire que ce type de cloisons devaient être montés sur "silent bloc" pour désolidarisé la cloison.

Mais je ne trouve pas de solutions de montage idéale. Une ossature bois vibrerait moin?

merci pour vos conseils éclairés
BZZzzz55
 
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Message par Google » 09 Aoû 2009 18:32

 
 
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Message » 10 Aoû 2009 7:45

BZZzzz55 a écrit:Bonjour,

J'ai dans un futur proche un projet de salle dédiée dans les combles qui me servent actuellement de bureau.
J'avais l'intention d'y monter des cloisons types BA13 (double peau)+ laine de roches fixer sur des rails au sol et au plafond.

J'ai deux soucis : 1er) J'ai un chauffage sol donc ou oublie le perçage des rails dans le sols a moin de pouvoir detecte mes tuyaux de chauffages en PE.
2ieme) j'ai entendu dire que ce type de cloisons devaient être montés sur "silent bloc" pour désolidarisé la cloison.

Mais je ne trouve pas de solutions de montage idéale. Une ossature bois vibrerait moin?

merci pour vos conseils éclairés


Si tu n'as pas de fixation au sol, oublie le placostyle (ba13+rail).

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 10 Aoû 2009 14:57

J'avais entendu parler d'une colle pour les rails, sinon j'avais pensé mettre une premiere rangé de carreau de platre (collé sur le carrelage) et y fixer dessus les rails de ma cloison placostil.....

y a t il un inconveniant au niveau des 20 cms de carreau de platre pour la futur isolation acoustique a proceder de cette maniere?

merci
BZZzzz55
 
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Message » 12 Aoû 2009 22:55

il existe des pattes de fixations murale pour de la fourure métallique , de plus réglable en écartement donc plus besoin de rail au sol :wink:
racer evs
 
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Message » 13 Aoû 2009 1:02

le plus simple est de mettre des bandes de liéges sous les rails, tant au sol qu'au plafond, cela permet de désolidariser l'ensemble..

mais si il y a le chauffage au sol il faudrait savoir à combien tes tuyaux se trouvent.. savoir l'épaisseur des matériaux qui sont au dessus en fait..

comme ça suivant le cas soit c'est impossible.. soit tu repére la limite que tu ne dois pas dépasser à l'aide d'un scotch sur un foret..

tu n'as pas besoin de mettre des chevilles de folie.. des chevilles crampons de 6 ou 8 de diam. suffissent.

attention aussi aux dimensions des vis.. :wink:
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Message » 13 Aoû 2009 1:06

racer evs a écrit:il existe des pattes de fixations murale pour de la fourure métallique , de plus réglable en écartement donc plus besoin de rail au sol :wink:


tu as un systéme de ce type chez ISOVER ou Lafarge, privilégie les systémes avec attaches plastiques (surement mieux pour limiter les bruits parasites dus aux vibrations).

tu pourras aussi mettre des bandes de liéges entre ton murs et tes fourrures (rails à plafond mais en utilisations sur les murs pour l'occas, pose à l'horizontale)
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Message » 13 Aoû 2009 14:57

Si la future salle est située dans des combles, donc peu critique en terme d’isolation phonique, il n’y a pas tellement intérêt à utiliser un remède de cheval. Fixer le BA13 sur des tasseaux de bois est tout à fait envisageable. Un tasseau tous les 60 cm rigidifie bien le placo.
Sachez toutefois que le BA13 est un matériau très réfléchissant, parfait pour construire des structures légères isolantes, mais exécrables du point de vu acoustiques :oops:
:) :o 8)
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Message » 13 Aoû 2009 19:29

Bachibousouk a écrit:Fixer le BA13 sur des tasseaux de bois est tout à fait envisageable.


mais ne régle en rien la fixation au sol.. et rends l'utilisation de systéme genre ISOVER impossible..

pour l'acoustique le Fermacell est bien mieux que le BA13 je crois..
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Message » 14 Aoû 2009 15:11

Bachibousouk a écrit:Si la future salle est située dans des combles, donc peu critique en terme d’isolation phonique, il n’y a pas tellement intérêt à utiliser un remède de cheval. Fixer le BA13 sur des tasseaux de bois est tout à fait envisageable. Un tasseau tous les 60 cm rigidifie bien le placo.
Sachez toutefois que le BA13 est un matériau très réfléchissant, parfait pour construire des structures légères isolantes, mais exécrables du point de vu acoustiques :oops:
:) :o 8)
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peu critique, faut voir si tu as des voisins aux alentours ... :wink:
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Message » 16 Aoû 2009 10:57

BZZzzz55 a écrit:Bonjour,

J'ai dans un futur proche un projet de salle dédiée dans les combles qui me servent actuellement de bureau.
J'avais l'intention d'y monter des cloisons types BA13 (double peau)+ laine de roches fixer sur des rails au sol et au plafond.

J'ai deux soucis : 1er) J'ai un chauffage sol donc ou oublie le perçage des rails dans le sols a moin de pouvoir detecte mes tuyaux de chauffages en PE.
2ieme) j'ai entendu dire que ce type de cloisons devaient être montés sur "silent bloc" pour désolidarisé la cloison.

Mais je ne trouve pas de solutions de montage idéale. Une ossature bois vibrerait moin?

merci pour vos conseils éclairés


un truc que je ne comprend pas, tu aurais le sol de tes combles chauffant ?

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Message » 16 Aoû 2009 12:23

oui c'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre aussi.. :idee:
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Message » 20 Aoû 2009 1:28

Mes combles sont situé au dessus de mon salon. Le sol est une dalle béton avec 3 cm de'isolant KNAUF THANE 24 avec chauffage sol et environ 2cm de chape au dessus du tuyan de chauffage.
Mes Combles ont une surface sol de 60m² mais à diviser en plusieurs parties = bureau + bibliothque + dressing + salle ciné + local technique.

Ma salle dédié fera 4.80m x 3.60m avec 2m de haut au plus bas et 3 metre de haut au milieu de la piece avec cote Vp 2metre de haut et cote ecran aussi.
je comptais descendre le plafond avec des plaques rockfonds à 2.4m ce qui me permettrai d'y mettre un beau ciel étoilé.... :D

Je comptais mettre le VP dans le local technique mais avec 5m de distance avec l'écran cela me ferai une base de plus de 3 metres!!! (mon ecran fait 2.35m de base) alors je me disais peut etre une toile tendu comme ecran mais je perdrai en qualite non? à voir plus tard je pense....

Pour ce qui est du sol et du mur, je comptais faire ceci :

Mur : - cloison en carreau de platre plein de 7 cm ( pour la masse)
- fixer sur les carreaux des tiges filletés équipés de silent bloc pour absorbé les vibrations de l'ossature du doublage BA13 ou fermacell(suivant le buget)
- combler le vider avec de la laine de roche de 10 cm d'ép.
- Sur le BA13 ou fermacell, coller de la mousse en cone de chez sonatech a 2€ le m² recouvert de tissus tendu.( pour le traitement acoustique)

Sol : - chevrons posés sur une bande de liège d'ép. inconnu (j'attend des avis) avec entre chevrons de la laine de roche de 6cm d'ép.
- vissé dans les chevrons, des panneaux d'osb de 22mm d'ép recouvert d'une moquette.
- Sur toute la périphérie mise en place d'une bande de liège entre le mur et le sol.


Qu'en pensez vous?
BZZzzz55
 
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Message » 20 Aoû 2009 5:39

si tu réalise une ossature en bois pour ton sol je ne vois pas ce qui t'empechera de réaliser du placostyl, il faut juste que tu fasse ton sol en premier..

je pense que cela sera plus économique, car plus besoin des cloisons en carreaux de platre.

si l'isolation acoustique te fais peur passe en R70 au lieu du R48 pour l'ossature métallique, cela te permettra de mettre de la laine de roche de 70mm, tu finis le tout avec 2 peaux de BA13 de chaque coté et tu pourra crier dans ta salle que l'on ne t'entendra meme pas... :mdr:

l'épaisseur du liége n'a pas vraiment d'importance, son pouvoir absorbant sera la meme si les bandes ne font 0,5 mm d'épais.

le principe d'une bonne isolation acoustique c'est "la boite dans la boite".. une désolidarisation totale en fait..
le shad
 
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Message » 20 Aoû 2009 9:21

a BZZzzz55,

pourquoi ne pas utiliser une véritable semelle "resiliente" a la place du liège pour les cloisons et des suspensions (chez paulstra par exemple) pour le sol???
si tu décides de poser deux peaux de chaque coté, varie les matériaux Fermacell/BA/stucal et les épaisseurs, croise les joints, seulement une des faces de la lame d'air est recouverte par une laine de roche ... ..
si tu as un peu de place, ne néglige pas la lame d'air, la valeur de la Fr est conditionnée par l'épaisseur de la cavité. "en gros" doubler la distance entre les parements externes de la double cloison provoque le déplacement de la fr d'un tiers d'octave vers les infrasons. ne tombe pas dans le "panneau" du PlacoSilence, ba13 phonique, de la masse bitumeuse collée a la paroi ect ... . préfère sans hésiter, s'il te reste un peu de pouvoir d'achat une troisième peau, efficacité garantie. attention toutefois a la masse d'une telle structure. soigne les châssis des portes et fenêtres, le passage de conduites et de gaines, erreurs fréquentes: combler les trous avec de la laine minérale même haute densité. n'hésite pas a jouer du mastic acrylique entre la cloison et sol/plafond/murs adjacents ... .
Dernière édition par bss le 20 Aoû 2009 9:27, édité 1 fois.
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Message » 20 Aoû 2009 9:23

le shad a écrit:le principe d'une bonne isolation acoustique c'est "la boite dans la boite".. une désolidarisation totale en fait..


pour réaliser une véritable "boite dans la boite", il faut vendre un rein !!!
bss
 
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