Disons que les problématiques peuvent varier considérablement d'une pièce à l'autre d'après ce que j'ai pu lire et comprendre, même à dimensions équivalentes il suffit que l'ameublement soit différemment agencé et.... hop.
Ici nous avons finalement pris le parti de sacrifier la partie salon pour la dédier à l'écoute musicale et cinéma. Mais avec des compromis fonctionnels et esthétique, celà reste un salon. Nous avons quelques contraintes. On doit faire avec. Mais finalement certaines contraintes peuvent se transformer en avantage. Ce poêle à bois contre lequel je râle depuis deux ans... sert finalement de diffracteur et c'est une bonne chose en définitive avec la disposition définie. Certes il ne diffuse pas, il diffracte mais c'est mieux que le mur plat et dur. Donc on fait avec et symétriquement nous allons diffuser avec un projet dans les cartons pour diffracter si nécessaire (pot géant en gré ou panneau convexe de diffraction selon). La contrainte du poêle se transforme finalement en composant du traitement. L'histoire des réflexions au sol. Qu'un nouveau tapis viendra adresser. Les diffusions latérales des premières réflexions... que nous allons adresser dans un premier temps avec des étagères remplies de façon aléatoires de CD et BD/DVD.
Reste donc l'histoire du grave. Nous avons bien compris qu'il n'y avait pas de miracle, juste des compromis. Des corner trap en mousse PU tels qu'on les trouve chez Akustar, Auralex, et compagnie ne travaillent pas sous 125Hz. Aussi ne peut on pas vraiment les considérer comme des bass trap. Ca y est, c'est enregistré, car les rapports de performance sont éloquents lorsqu'ils sont communiqués. Et là j'en reviens à ce que disait Bouzouk très justement: un produit sans PV de mesure... c'est un risque pour la mise en oeuvre car finalement on ne sait pas vraiment ce que l'on fait. Je n'y avais pas du tout songé. Mais c'est très logique du coup j'adhère. Il faut déjà parvenir à identifier les besoins et ça c'est la galère. Mais une fois que c'est fait, alors il faut vraiment le produit de traitement adapté et performant sinon on prend un risque.
Pas facile de se retrouver dans tout ça quand on a pas l'érudition technique. Pour un ingé son ou un amateur éclairé, calculer la performance d'une mousse théorique par rapport à son épaisseur est aisé. Pour moi... c'est la galère donc maintenant j'ai une vision approximative de la chose mais parcequ'on a bien voulu me le dire. Par exemple avec 10cm on commence à obtenir un amortissement significatif à partir de 150Hz seulement. Pas en dessous. Il y a une histoire de 1/4 de la longueur d'onde mais... j'ai oublié le calcul. Bref. C'est la jungle les gars
Du coup là j'arrive un peu à ma raccrocher aux branches avec quelquechose de concret. Un produit pour lequel on me donne clairement une performance. Je met celà en relation avec ce que l'on m'a dit que je devais traiter. Je vois que ça colle. Reste à déterminer les quantités et là vu la flexibilité du produit ça peut se faire progressivement. Donc je me sens un peu plus à l'aise.
Après c'est encore un compromis sur l'esthétique. 30cm d'épaisseur... bof. Seulement on peut aussi trouver des moyens pour le planquer si c'est nécessaire, derrière une toile acoustique imprimée avec une belle photo, un tableau, etc.. pas si difficile à réaliser un cadre pour tendre ce type d'imprimé. Etc...
Ce qui nous prend aussi beaucoup de temps, c'est de réfléchir à la façon de ne pas trop casser l'esthétique. Sans non plus dépenser des fortunes. Oui c'est sur avec un gros budget, on peut arriver à des résultats sublimissimes. Mais je n'ai pas quelques dizaines de milliers d'euros à investir là dedans. Je veux simplement avoir une démarche cohérente et un système qui fonctionne dans de bonnes conditions. Pour ne plus tomber dans les travers du passé. Ni plus ni moins.
Alors je vais donc aller à la pêche aux infos pour cet aspect du traitement de mon salon. Et choisir le système de bass trap qui convient. Puis l'implémenter. Puisque ce post est sur le sujet des panneaux à membrane accordés. J'appele donc chez Akustar pour avoir le rapport de perf sur les Bass terminator, et chez RPG pour les modules modex (et aussi les corner bass trap sur le même principe à membrane). Je vais aussi rappeler Hocinema pour éclaircir le principe du Epidaure. Et ses performances. Parceque tout de même on me l'a recommandé ce panneau et il doit bien y avoir une raison. Simplement je suis d'accord avec le bémol amené par Bouzouk: la surface de traitement chez moi ne permettra peut-être pas de profiter de ce panneau et donc la limite de l'espace voué dans mon salon au traitement pour le grave nécessite un équipement performant sur un peu moins de 5m2. Je ne vais pas équiper tous mes murs d'Epidaure, bonjour le budget sinon. Dans ce cas le traitement de chez Igor par exemple serait une excellente piste, avec donc un complément ciblé sur le grave.
@+ avec quelques news.