Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Résonateur à membrane (apd 40Hz)

Message » 13 Juin 2009 16:13

Oui effectivement chez Texaa, mais ils ne me semble pas qu'il y ait des produits pour travailler sous 150Hz. Dans la gamme Stereo en tout cas... pas trouvé.

Pour Akustar comme dit plus haut je crois tu n'es pas le seul a avoir émis des doutes. Le même qui m'a recommandé les Hocinema était aussi moyennent emballé par les produits Akustar de la gamme Apollo.

Du coup Bachibousouk, vers quoi tu m'orienterais comme produit :idee: J'avais pris contact avec Doy acoustique en Belgique pour les produits Texaa c'est le distri officiel. Je vais leur demander ce qu'ils ont à proposer pour le grave. Parceque les infos sont données uniquement à partir de 125Hz.

Donc pour 60Hz quelles sont tes suggestions de produit ?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Juin 2009 16:15

Oui effectivement chez Texaa, mais ils ne me semble pas qu'il y ait des produits pour travailler sous 150Hz. Dans la gamme Stereo en tout cas... pas trouvé. Les infos sont données à partir de 125Hz uniquement.

Pour Akustar comme dit plus haut je crois tu n'es pas le seul a avoir émis des doutes. Le même qui m'a recommandé les Hocinema était aussi moyennent emballé par les produits Akustar de la gamme Apollo. Mais je vais simplement les appeler Lundi pour leur demander les compte rendus de mesures de leurs produits. Ce qui est pénible sur le site Akustar, c'est que les produits sont très peu documentés, certaines même pas du tout documentés, certains produits de la liste de prix ne sont pas sur le site... enfin c'est très vague (et je trouve assez chez notamment pour les mousses).

Du coup Bachibousouk, vers quoi tu m'orienterais comme produit :idee: Pour travailler autour de 60Hz?

PS: j'ai l'impression qu'on se connait Bachi. Je me trompe?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Juin 2009 16:35

Alors je viens de voir ceci:

http://www.customaudiodesigns.co.uk/basstrap_pl.htm

le modèle: http://www.customaudiodesigns.co.uk/bas ... adband.htm
ou encore:
http://www.customaudiodesigns.co.uk/bas ... _plate.htm
ou aussi:
http://www.customaudiodesigns.co.uk/bas ... sstrap.htm
et enfin:
http://www.customaudiodesigns.co.uk/basstraps/modex.htm

D'ailleurs pour le reste des produits, je trouve les tarifs sacrément intéressants, surtout vu le cours de la livre, et la TVA réduite en UK en ce moment. Les Schroeder sont moitié prix par rapport à ceux venduis par Akustar...

Ce qui est même carrément troublant, c'est que certains produits se ressemblent méchamment, je croyais pourtant que Akustar fabriquait... mais j'ai l'impression de m'être trompé!!

Bon RPG je regarderai demain plus précisément ce site. Mais j'attends vos avis concernant les bass trap qu'ils proposent. On obtient ici des informations plus précises non concernant le coef d'absorption.

Le problème risque être au niveau des frais de port. Enfin bref je suis preneur de pistes pour ce type de produit.

Et surtout la bonne idée c'est effectivement de demander les rapports de mesure pour les produits. J'adresserai cette demande vers Hocinema et aussi Akustar. Si je n'ai pas de réponse, alors je vais chercher des variantes plus transparents d'un point de vue informatif. Disons que tout de même les avis sur le Hocinema sont positif, des avis IRL seulement comme tu dis... peut-être pour des salles totalement traitées avec ces panneaux, et donc chez moi si je n'en met que deux...

Merci :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Juin 2009 23:45

Bonsoir,


1,2,3 correspond certainement aux bandes d’octaves usuelles soit 125, 250, 500 Hz ... mais eux aussi ne donnent pas les Sabines à la résonance de leurs panneaux. Ce n’est pas sérieux !
D’ailleurs, je trouve leur site mal fait et leur produit douteux
Un «bon» produit est souvent proposé avec son PV de mesures. Chez Texaa, par exemple, les PV de mesures sont disponibles sur demande.
Faut pas charrié quand même, au prix ou ça coûte
BouzoukBachibousouk

Messages: 13
Inscrit le: 06 Juin 2009
Message privé Haut

Contactez Akustar, M. LAFONT se fera un plaisir de vous en dire plus sur ces produits.....
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 14 Juin 2009 14:51

En effet, Texaa ne propose pas de panneaux accordés et leur produits, à base de mousses mélamines, sont plus plutôt adaptés à la réduction du niveau réverbéré dans le haut du spectre.
Maintenant Scaniris, si votre objectif est de corriger les modes de propres de la pièce dans leur globalité sans cibler un mode en particulier, il faut savoir que plus la bande passante d’absorption est large, moins le panneau est efficace. Il n’y a donc pas de miracle à attendre d’un panneau Epidaure ou de tous autres panneaux fléchissants «large bande». Ainsi plutôt que d’utiliser des panneaux accordés, peut-être auriez-vous intérêt à mettre en oeuvre de véritable bass trapp de grande dimension ?

Messages: 13
Inscrit le: 06 Juin 2009
Message privé Haut

Contactez Akustar, M. LAFONT se fera un plaisir de vous en dire plus sur ces produits....
.
:roll: :P :(

En ce qui concerne les produits Akustar, loin de moi l’idée de les dénigrés. Je crois surtout Akustar cible une clientèle de type «home studio» désireuse d’acquérir des produits «clef en main», simples et prêts à l’emploi sans modélisation excessive.
Mais une démarche rigoureuse aboutit forcement à des besoins précis en matériaux et dans ce cas il est évident que des produits comme ceux proposés par RGP sont plus adapté, leur documentation est d'ailleurs clairement orientée pro.

Bouzouk :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Juin 2009 15:31

Bachibousouk a écrit:En effet, Texaa ne propose pas de panneaux accordés et leur produits, à base de mousses mélamines, sont plus plutôt adaptés à la réduction du niveau réverbéré dans le haut du spectre.
Maintenant Scaniris, si votre objectif est de corriger les modes de propres de la pièce dans leur globalité sans cibler un mode en particulier, il faut savoir que plus la bande passante d’absorption est large, moins le panneau est efficace. Il n’y a donc pas de miracle à attendre d’un panneau Epidaure ou de tous autres panneaux fléchissants «large bande». Ainsi plutôt que d’utiliser des panneaux accordés, peut-être auriez-vous intérêt à mettre en oeuvre de véritable bass trapp de grande dimension ?


Etant donné que l'objectif était pour ces panneaux de traiter la partie du spectre sous 125Hz avec un focus sur la tranche 50 - 80Hz, je trouve votre remarque très intéressante effectivement. Comme il est prévu comme expliqué plus haut, un travail dans une seconde phase avec des électroniques de traitement du signal (et ce n'est pas moi qui m'y colle je n'ai pas les compétences pour), nous avions convenu qu'un préalable serait une préparation de la pièce, en adressant les fondamentaux qui électroniquement sont difficiles à contourner. L'idée étant d'avoir le moins de corrections électronique possible, et de se concentrer sur l'optimisation du positionnement, et sur les réglages fins avec quelques eq, un bass management aux petits oignons, etc..

En gros traitement adapté pour le grave, contrôle de certaines réverbérations, amortissement et diffusion. Une fois ceci en place, alors il serait possible d'envisager sereinement la seconde phase, avec un ''fine tuning'' si besoin des équipements passifs, à l'aide d'un contrôle électronique, puis ensuite de passer au traitement électronique à proprement parler.

Aussi effectivement les équipements les plus ''lourds'' d'un point de vue encombrement semblent être les bass trap. On ne peut semble-t-il pas échapper à une profondeur conséquente pour adresser le 50-80Hz. Et sur ce type d'équipement je ne veux donc pas aller trop dans le compromis esthétique, on pourra toujours cacher celà derrière un mur en toile acoustique si vraiment c'est nécessaire (mais de ce point de vue je dispose d'une certaine souplesse, mon épouse est ok aussi pour des panneaux épais).

Je vais prendre plus de renseignements sur les panneaux RPG. Ce qui est certain car demandé par celui qui suit mon système et qui devrait réaliser la seconde phase, c'est qu'il faut des panneaux accordés sur 60Hz (ou 63Hz donc). Maintenant la question que je me pose: sur quelle surface dois-je en mettre. Imaginons que j'aille sur un produit RPG, par exemple les corner bass trap qui font 60x60, j'imagine que je dois en garnir les deux angles sur toute leur hauteur, donc 4 dispositifs par côté. Comment savoir quelle quantité est vraiment utile? Je ne connais pas RPG donc sur base des dimensions de la pièce, sont.ils de bon conseil? (vous semblez les connaitre).

Je n'écarte toujours pas la solution Hocinema, comme dit je vais leur demander plus d'infos techniques. Mais je souhaite envisager des variantes, RPG je suis tombé dessus au hasard d'une recherche google. Mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur bien entendu. Ceci permettrait également d'ajouter quelques références de panneaux dans cette filière :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Juin 2009 19:25

Les Flats Bass Traps de chez RGP* semblent être adaptés à votre problématique. Le prix rapporté au mètre carré est alors de 400 £ et c’est aussi le prix au mètre carré d’absorption à 63 Hz car l’alpha est proche de 1.
Il vous faut donc comparer le prix du panneau Epidaure en mètre carré d’absorption lorsque celui-ci est accordé. Pour cela, il vous connaître son coefficient. Cela bien évidemment dans l’optique de traiter la résonance marquée.

Je n’ai aucune notion des quantités à acquérir et seuls des essais une in situ vous dirons si elles sont suffisantes ou pas. L’idée est alors de fractionner l’achat en plusieurs étapes afin de ne pas dépasser la quantité nécessaire.
Il faut également tenir compte de l’intégration visuelle dans l’espace, en cela, les Flats Bass Traps laissent de nombreuses possibilités d’agencement et de couleur.
Bonne recherche :wink:

Bachi
* Non connais pas :)
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Juin 2009 20:32

Bon alors voici la page d'index produits de RPG, là c'est le site fabricant europe: http://www.rpg-europe.co.uk/products/index.html
Les produits pro ici: http://www.rpg-europe.co.uk/proaudio.html

Les Flat Bass Traps effectivement sont intéressants pour une question de modularité comme vous le soulignez. Je peux commencer en couvrant une surface de 2,88m2 (donc 4 modules par mur soit 8 modules au total) et voir ce que ça raconte concrètement.

Les Modex Modules (donc Flat Bass Trap): http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html
Les graphes en zoom: http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... /data.html
Dans mon cas, il faut que je m'oriente vers les Modex PLUS Modules qui font 30cm de profondeur. Ils existent aussi directement en Wall Plus Modules, donc en 1200x600x305mm.

Mais il est également écrit ceci:

Specific modal problem frequencies can also be addressed with individually tuned modules.


Intéressant. Imaginons par exemple la combinaison d'une paire de modules accordés à 40Hz, et une autre à 63Hz :idee: Qu'en pensez-vous? Pour rappel :

Mode en largeur: 44Hz er 75Hz
Mode en hauteur: 72Hz
Mode transversal: 63Hz


Du coup une combinaison d'accords sur 40 et 63Hz....?

Clairement je les appelle demain. RPG directement. Car les premiers liens que j'avais donné, ce sont les liens vers un revendeur, pas vers le fabriquant. Je demanderai alors quels revendeurs sont susceptibles de livrer en Belgique, ou pourquoi pas s'il est possible de travailler en direct.

Ici il est également possible d'appliquer le principe de la progressivité. Que tant l'ingé son que Igor et vous maintenant m'avez rappelé. Et vous avez raison. Non seulement pour les finances c'est un confort non négligeable. Mais d'un point de vue technique, on évite aussi d'en faire trop. Pas assez c'est moins grave si on peut compter sur la modularité. Or comme vous le soulignez les panneaux Epidaure dans mon cas de figure c'est un risque. Puisque je ne peux pas couvrir non plus au delà de la surface indiquée sur mon schéma en début de topic.

Bref je vais contacter RPG. Les consulter. Voir ce que l'on me raconte sur le plan technique et aussi logistique.

Quant aux finitions: http://www.rpg-europe.co.uk/finishes.html

C'est étrange d'ailleurs... Cara... même nom que chez Akustar. Et dans les produits... tellement de coincidences sur certains éléments comme les diffuseurs par exemple.

Bref une gamme fort complète. Les hasards du web font bien les choses parfois. Du détail technique, des rapports de mesures, une gamme produit complète, des tarifs raisonnables.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Juin 2009 20:37

Et pour info: j'ai définitivement déménagé les meubles, fait les passages de miroir sur les paroies, le sol, le plafond à toutes les positions d'écoute pour délimiter le positionnement des diffuseurs et de l'absorption. Du coup reste maintenant à choisir les produits pour la capture du grave. On y arrive presque semble-t-il avec ces modules RPG. Mon épouse vient de donner son go esthétique même pour le 30cm de profondeur. De plus il serait même envisageable de traiter le fond de la pièce et pas seulement l'arrière des enceintes. Donc de tester sur site à la mesure le positionnement des modules Modex. L'ingé son regrettait de ne pas pouvoir justement placer les Epidaure à l'arrière de mon système donc dans mon dos. Là... ça pourrait presque devenir possible.

Un autre élément très intéressant: on peut les utiliser en free standing donc sans les fixer au mur. Du coup pour les tests, c'est bien pratique! Alors que les Epidaure doivent être montés pour être utilisés. Du coup vraiment en terme de flexibilité, de progressivité, et dans le cadre d'une approche pragmatique et précise, cette solution RPG présente bien.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Juin 2009 20:41

Scan,

Merci de poster tes tests vs mesures pour voir les effets...
Comme mon salon est largement plus pourri, je pourrais m'inspirer de ton expérience pour le traiter..

Merci

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 14 Juin 2009 20:42

On va tous pouvoir s'en inspirer, c'est du concret dans une pièce à vivre ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Juin 2009 21:32

Disons que les problématiques peuvent varier considérablement d'une pièce à l'autre d'après ce que j'ai pu lire et comprendre, même à dimensions équivalentes il suffit que l'ameublement soit différemment agencé et.... hop.

Ici nous avons finalement pris le parti de sacrifier la partie salon pour la dédier à l'écoute musicale et cinéma. Mais avec des compromis fonctionnels et esthétique, celà reste un salon. Nous avons quelques contraintes. On doit faire avec. Mais finalement certaines contraintes peuvent se transformer en avantage. Ce poêle à bois contre lequel je râle depuis deux ans... sert finalement de diffracteur et c'est une bonne chose en définitive avec la disposition définie. Certes il ne diffuse pas, il diffracte mais c'est mieux que le mur plat et dur. Donc on fait avec et symétriquement nous allons diffuser avec un projet dans les cartons pour diffracter si nécessaire (pot géant en gré ou panneau convexe de diffraction selon). La contrainte du poêle se transforme finalement en composant du traitement. L'histoire des réflexions au sol. Qu'un nouveau tapis viendra adresser. Les diffusions latérales des premières réflexions... que nous allons adresser dans un premier temps avec des étagères remplies de façon aléatoires de CD et BD/DVD.

Reste donc l'histoire du grave. Nous avons bien compris qu'il n'y avait pas de miracle, juste des compromis. Des corner trap en mousse PU tels qu'on les trouve chez Akustar, Auralex, et compagnie ne travaillent pas sous 125Hz. Aussi ne peut on pas vraiment les considérer comme des bass trap. Ca y est, c'est enregistré, car les rapports de performance sont éloquents lorsqu'ils sont communiqués. Et là j'en reviens à ce que disait Bouzouk très justement: un produit sans PV de mesure... c'est un risque pour la mise en oeuvre car finalement on ne sait pas vraiment ce que l'on fait. Je n'y avais pas du tout songé. Mais c'est très logique du coup j'adhère. Il faut déjà parvenir à identifier les besoins et ça c'est la galère. Mais une fois que c'est fait, alors il faut vraiment le produit de traitement adapté et performant sinon on prend un risque.

Pas facile de se retrouver dans tout ça quand on a pas l'érudition technique. Pour un ingé son ou un amateur éclairé, calculer la performance d'une mousse théorique par rapport à son épaisseur est aisé. Pour moi... c'est la galère donc maintenant j'ai une vision approximative de la chose mais parcequ'on a bien voulu me le dire. Par exemple avec 10cm on commence à obtenir un amortissement significatif à partir de 150Hz seulement. Pas en dessous. Il y a une histoire de 1/4 de la longueur d'onde mais... j'ai oublié le calcul. Bref. C'est la jungle les gars :lol: :o :oops:

Du coup là j'arrive un peu à ma raccrocher aux branches avec quelquechose de concret. Un produit pour lequel on me donne clairement une performance. Je met celà en relation avec ce que l'on m'a dit que je devais traiter. Je vois que ça colle. Reste à déterminer les quantités et là vu la flexibilité du produit ça peut se faire progressivement. Donc je me sens un peu plus à l'aise.

Après c'est encore un compromis sur l'esthétique. 30cm d'épaisseur... bof. Seulement on peut aussi trouver des moyens pour le planquer si c'est nécessaire, derrière une toile acoustique imprimée avec une belle photo, un tableau, etc.. pas si difficile à réaliser un cadre pour tendre ce type d'imprimé. Etc...

Ce qui nous prend aussi beaucoup de temps, c'est de réfléchir à la façon de ne pas trop casser l'esthétique. Sans non plus dépenser des fortunes. Oui c'est sur avec un gros budget, on peut arriver à des résultats sublimissimes. Mais je n'ai pas quelques dizaines de milliers d'euros à investir là dedans. Je veux simplement avoir une démarche cohérente et un système qui fonctionne dans de bonnes conditions. Pour ne plus tomber dans les travers du passé. Ni plus ni moins.

Alors je vais donc aller à la pêche aux infos pour cet aspect du traitement de mon salon. Et choisir le système de bass trap qui convient. Puis l'implémenter. Puisque ce post est sur le sujet des panneaux à membrane accordés. J'appele donc chez Akustar pour avoir le rapport de perf sur les Bass terminator, et chez RPG pour les modules modex (et aussi les corner bass trap sur le même principe à membrane). Je vais aussi rappeler Hocinema pour éclaircir le principe du Epidaure. Et ses performances. Parceque tout de même on me l'a recommandé ce panneau et il doit bien y avoir une raison. Simplement je suis d'accord avec le bémol amené par Bouzouk: la surface de traitement chez moi ne permettra peut-être pas de profiter de ce panneau et donc la limite de l'espace voué dans mon salon au traitement pour le grave nécessite un équipement performant sur un peu moins de 5m2. Je ne vais pas équiper tous mes murs d'Epidaure, bonjour le budget sinon. Dans ce cas le traitement de chez Igor par exemple serait une excellente piste, avec donc un complément ciblé sur le grave.

@+ avec quelques news.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Juin 2009 0:11

Un petit lien intéressant: http://www.customaudiodesigns.co.uk/art ... inema.html . C'est un exemple d'implantation proposé par RPG. Où l'on explique le rôle de divers produits. Intéressant: employer par exemple les modex pour les modes en largeur en les plaçant latéralement, et pour les modes en longueur en les plaçant derrière les enceintes ou derrière la pièce.

Ici l'index de divers articles de ce revendeur RPG et autres: http://www.customaudiodesigns.co.uk/help.htm . Ceci permet d'avoir une idée de l'usage des divers produits proposés sur ce site. Donc par type de mur, les divers traitements applicables. Ca a le mérite au moins d'éclairer sur le rôle des produits. Et de se repérer dans la gamme. Bien vu.

Et quand on veut compléter les infos du site customeaudiodesigns, il suffit d'aller sur le site RPG pour avoir les données techniques, les mesures, etc...

Ce n'est pas le brouillard au moins. Pas comme sur le site Akustar on l'on explique trop peu de choses. Et où les données sont si rares. Bref même s'il n'a pas une belle gueule, ce site customaudiodesign est au moins informatif, complété par le site RPG.

Mais customaudiodesign fournit aussi d'autres produits. Pour exemple dans la catégorie Bass Traps, http://www.customaudiodesigns.co.uk/basstraps.htm et pour les produits il y a des données techniques et mesures quasi toujours.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Juin 2009 2:51

Une mention toute spéciale pour cette page: http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm
Aller dans le calculateur excel... très utile!
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Juin 2009 2:54

Modes propres de ma pièce:

fr = k x (330/2x mesure)

H= 2,45m
l= 7,5m
L= 4m

hauteur 67 134 202 269 336 403
largeur 41 82 124 165 206 247
longueur 22 44 66 88 110 132

Donc en gros je pense opter pour des bass trap accordés à 40Hz, et des bass tap accrodés à 63Hz. L'explication donnée sur le site de Patacou ( http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm ) est très utile!

Au sujet des ondes stationnaires, Patacou explique ici http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm
Pour les éviter, il faut :
· que les parois ne soient pas du tout parallèles ; et en plus ça ne suffit pas aux fréquences très basses, car les directions de réflexions sont assez quelconques.
· que l'une au moins des 2 soit absorbante à la fréquence considérée.


Donc en gros je dois absorber dans mon salon parallélépipèdique

puis

Il ne faut pas, en plus, que les ondes stationnaires existent aux mêmes fréquences dans plusieurs dimensions du local sinon les "creux et bosses" seraient énormes en niveau.


Et là bingo: 67Hz en Hauteur et 66Hz en Longueur ce qui pourrait expliquer mon creux important à 63Hz et des à la mesure
Et encore bingo : 41Hz en largeur, 44Hz en Longueur ce qui peut expliquer ma bosse importante à 40 et des Hz à la mesure

Dans le cas le plus fréquent d'une salle existante ordinaire, un parallélépipède, on ne peut que réaliser une absorption sérieuse sur une des parois, aux fréquences les plus basses qui posent problème


Et bien voilà, merci Patacou, je comprend enfin pourquoi on m'a conseillé de traiter autour de 60Hz. Les fréquences les plus basses qui posent problème chez moi, c'est +/-40Hz sur un mode en largeur et Longueur, et 63Hz sur un mode en Hauteur et Longueur.

Merci Patacou pour ce site didactique!
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message