AVANT de vous lancer dans un projet de mise en oeuvre de panneaux résonateurs à membrane, il est IMPERATIF de faire le nécessaire pour calculer la surface requise pour l'absorption des fréquences ciblées par le traitement. Si jamais vous ne faites pas cette démarche, vous pourriez déchanter. Il n'y a pas de miracles, juste des calculs et malheureusement quand on ne maitrise pas la formule et qu'on ne reçoit pas un coup de main, et bien c'est la déconfiture.
Donc attention soyez prudent, et faites d'abord une simulation.
@+
Scan
[EDIT]
Ce topic reprend plusieures pistes de produits et solutions pour le traitement du grave à partir de 40Hz. Hocinéma était le point de départ. Mais il est finalement question d'autres produits. Akustar. RPG. Je complèterai en temps utiles cette première page.
L'objectif est de sélectionner une solution vraiment efficace pour le traitement des basses fréquences. Intégrable dans une pièce à vivre. Le cahier des charges est simple: après avoir identifié sur bases de mesures les modes à problèmes de la pièce, il faut un produit ciblé et flexible pour corriger ces problèmes de la façon la plus efficace possible pour que les besoins en matière de traitment du signal (donc électroniques de correction, par exemple PEQ de type SMS1, ou DEQ2496, ou encore BSS Omnidrive ou London, etc...) soient les plus réduits possibles, ou au moins que l'utilisation de ces traitements électroniques ne soit pas trop invasive et puisse s'appuyer sur un contexte acoustique plus favorable.
Le produit doit être documenté, il doit être possible de le faire évoluer, de mixer des accords complémentaires, il doit également être disponibles en coloris et finitions différentes, et ne pas non plus dénaturer l'esthétique d'un salon de façon excessive.
Dans mon cas, j'ai la possibilité de tolérer jusqu'à une profondeur de 40cm, sur une surface de presque 5m2 répartie en deux zones proches de deux angles droit des murs verticaux.
ATTENTION: ce post n'a pas vocation à offrir une solution universelle applicable tel quel chez tout le monde. Il s'agit de pistes de réflexion. Il n'existe pas de produit magique. Tout suggestion, et pistes vers des produits et solutions existantes sont les bienvenu!!!
Astuce quand vous visitez le site de RPG: certains liens de marchent pas directement. Notamment certains cutsheets ou pv de mesure. Il y a des erreurs de lien simples à corriger pour accéder aux infos. Il s'agit souvent pour les cutsheets par exemple d'un ''s'' en trop.
Exemple: http://www.rpg-europe.co.uk/products/Sk ... heets.html quand vous cliquez sur le lien de la page produit http://www.rpg-europe.co.uk/products/Skyline/index.html
ET si vous enlevez le ''s'' à la fin de cutsheet ça fonctionne: http://www.rpg-europe.co.uk/products/Sk ... sheet.html.
Pareil pour certains produits comme le modex module: Pour avoir accès à la fiche produit, si vous cliquez sur le lien de l'index des produits : http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html vous revez une page blanche. Il suffit alors de mettre un ''_'' (underscore) entre modex et module... et oh miracle ça marche: http://www.rpg-europe.co.uk/products/mo ... index.html
Donc ne râlez pas et essayez d'abord ces petites astuces toutes simples

@+
RECOMMANDATION POUR COMPRENDRE A QUOI CA SERT
A ceux qui souhaitent comprendre l'utilité de ce type de dispositif, je recommande CHAUDEMENT la lecture de ces pages:
Sur le traitement acoustique d'un salle Hifi / Hc: http://pagespro-orange.fr/patacou/domestique.htm
Sur les ondes stationnaires: http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm
Et bien entendu le reste du site...

CALCULER LES FRÉQUENCES DES 1er ONDES STATIONNAIRE DU LOCAL
http://pagespro-orange.fr/patacou/Tr-optimat.xls
Sur ce lien vous trouverez un tableau Excel. Qui fait bien plus que de calculer les 1ères ondes stationnaires du local mais vous trouverez donc entre autres ces informations, et ceci vous permettra de déterminer la fréquence d'accord de vos résonateurs à membrane

Sinon sur ce lien également: http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm mais c'est moins sexy ;o)
Hello,
Il est déjà question sur un autre topic du ''tableau acoustique'' de cette marque. Ici donc je viens jeter la première pierre au sujet du panneau Epidaure.
A la différence du Zénith qui a une action plus ciblée, le panneau Epidaure est déjà efficace à partir de 30-40Hz, et agit sur l'ensemble du spectre! (le Zenith lui est efficace à partir de 80Hz et doit être placé de façon précise).
Site constructeur: http://www.hocinema.com/produits/produi ... 4&idDoc=73
Fiche produit: http://www.hocinema.com/_upload/ressour ... idaure.pdf
Une petite vue:
Alors pourquoi est-ce intéressant:
- agit sur les basses fréquences sous 200Hz tout en restant extrêmement discret
- accord sur mesure selon les besoins liés au modes propres de la pièce et à leurs conséquences sur l'acoustique (chez moi ce sera un accord à 60Hz)
- action large spectre donc jusque 20K, donc dispositif polyvalent
- possibilité de l'utiliser en absorption ou en réflexion
- formule sur mesure: le prix est donné par panneau de 1m de largeur par 2,60m de haut. Donc s'il vous faut un panneau de 98cm de lagre x 2,45m de haut, et bien c'est le même tarif, donc on part sur une base 1mx2,6m déclinable en dimensions custom
- finitions en lin possible, mais par défaut c'est du velour noir!
- joues de finition latérales en option donc chez moi par exemple je n'en ai besoin que de 2 et pas 4 donc pas besoin de payer pour 4
- transport dans des caisses en bois sur mesure
- on peut les monter sois-même à domicile, pas besoin de demander l'installation avec si l'on est un peu bricoleur
- épaisseur 10cm! remarquable pour un produit qui travaille sous 200Hz![]()
Je ne suis pas arrivé sur ce produit par hasard. Il m'a été recommandé dans le cadre du traitement de mon salon. Une bonne réputation dans le milieu pro également, un point que je signale parcequ'en matière de traitements acoustiques surtout quand ça ressemble à quelquechose de sympa niveau design, il y a du lard et du cochon. Ici donc on est pas sur un produit ésotérique mais bien un produit technique.
Et puis sinon c'était un gros machin de 40 ou 50cm de profondeur alors....Je ne sais plus comment on calcule l'épaisseur nécessaire pour absorber telle ou telle fréquence... il y a une histoire de quart de la longueur d'onde mais après ...
![]()
Bref j'espère pouvoir faire suivre cette entrée en matière d'un petit CR avec au moins des photos du système IRL et du montage. Et vous parler de l'efficacité (ou pas on verra bien) de l'installation. L'objectif bien entendu est de limiter la problématiques d'ondes stationnaires, mais aussi d'intervenir sur certains modes dans le grave qui posent problème chez moi. Par la même occasion celà amorti la zone à l'arrière des enceintes. Si celà avait été possible, ils auraient été placés derrière, pour que les enceintes disposent d'une surface dure derrière. Mais ce n'est pas possible simplement parceque derrière la position d'écoute, c'est une baire vitrée qui ne laisse pas la place latéralement de mettre ces panneaux.
Le contact téléphonique est sympathique. On m'a demandé pour faire un devis d'envoyer le plan de ma pièce par email, ainsi que mes coordonnées pour le calcul des frais d'envoi. Comptez pour un panneau comme celà dans les 600€ TVAC PPI en finition standard sans option et hors frais de port.
J'espère donc la suite bientôt![]()
@+![]()