Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Isolation d'un sol d'un salon HC ouvert

Message » 05 Oct 2023 9:49

Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir vers vous aujourd'hui car j'ai un dilemme à résoudre. J'ai des vues sur un un appartement que je fais visiter vendredi et qui est situé au dernier étage. La dalle dans tout l'appartement est en béton recouvert de PVC.

Mais voilà mon papa habitant au rez de chaussée m'a dit que la dame en dessous de l'appartement dans lequel j'espère de tout coeur habiter, n'aime pas le bruit.

Mais moi je suis pas un chauffage j'écoute à volume normale mais j'aimerais bien pouvoir profiter au mieux de mon ensemble actuel 5.1.

Donc est ce le mieux serait d'isoler intégralement le sol du salon avec des dalles en liège de 6cm de hauteur.

Où bien d'opter pour des tapis acoustiques qui réduisent les décibels de 45Db.

https://perfectacoustic.fr/termek/tapis-acoustique/

Ou bien d'autres choses vous êtes les experts c'est pour ça que je m'en remets à vous. Et clairement si vous des solutions moins onéreuses et qui isole 21Db je suis ouvert à toute proposition.

Enfin, on est bien d'accord que si je suis sous le toit ma musique montrera et mes films et séries leur sons également donc normalement elle devrait pas entendre comme si elle était dans la pièce avec moi cette dame ?

Merci par avance pour tout vos éclaircissement.

P.s : j'espère avoir poster au bon endroit.

Actarus
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 05 Oct 2023 9:58

La solution acoustique la plus crédible est de type "boite dans la boite". La seule isolation du sol n'éliminera pas tous les ponts acoustiques, c'est à craindre. Et les conséquences des travaux sont à prendre en compte. Comment gérer les surépaisseurs, par exemple ?

L'intervention d'un acousticien semble nécessaire. Prévoir un gros billet.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 05 Oct 2023 10:22

phil974 a écrit:La solution acoustique la plus crédible est de type "boite dans la boite". La seule isolation du sol n'éliminera pas tous les ponts acoustiques, c'est à craindre. Et les conséquences des travaux sont à prendre en compte. Comment gérer les surépaisseurs, par exemple ?

L'intervention d'un acousticien semble nécessaire. Prévoir un gros billet.


Ah bon mince alors c'est quoi ce type "boite dans la boite" que tu m'indiques s'il te plait. Un gros billet pour un acousticien clairement ça aurait été une pièce dédié d'accord. Mais là vu que ça sera ma pièce à vivre, j'espère trouver une autre solution plus abordable. Merci pour ton aide.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 05 Oct 2023 10:22

phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 05 Oct 2023 16:09

phil974 a écrit:https://www.isolation-france.fr/isolation-phonique/principe-boite-dans-la-boite/


Merci je lirai ça à tête reposer.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 07 Oct 2023 9:22

Il a confusion !
Les 21 dB annoncés correspondent à la réduction du niveau du bruit de choc réalisé avec une machine à frapper normalisée. Il ne s’agit nullement de diminution du son entre deux pièces. Idem pour la tapis dont la documentation semble peu sérieuse.
Aucun revêtement de sol mince ne permet d’améliorer la performance au bruit aérien d’un plancher support.

Non le son ne monte pas. Les basses fréquences sont omnidirectionnelles.

:-? :) 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Oct 2023 15:35

Bachibousouk a écrit:Il a confusion !
Les 21 dB annoncés correspondent à la réduction du niveau du bruit de choc réalisé avec une machine à frapper normalisée. Il ne s’agit nullement de diminution du son entre deux pièces. Idem pour la tapis dont la documentation semble peu sérieuse.
Aucun revêtement de sol mince ne permet d’améliorer la performance au bruit aérien d’un plancher support.

Non le son ne monte pas. Les basses fréquences sont omnidirectionnelles.

:-? :) 8)
Bachi


Ah oui clairement.

Merci de me remettre dans la bonne direction car moi je pensais réellement que ça traiter ça. Donc en somme l'idéal ça serait ce que préconise Phil, où tu as une autre solution moins onéreuse, pour éviter que l'on vienne me voir à chaque fois que j'utiliserai ma télévision. Pour être en paix mais en profiter sans aller dans l'exagération car je sais me contenir, car en appartement pas trop le choix.

Actarus

Et merci pour l'info donc le son monte pas mais est omnidirectionnelle c'est nôté.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 07 Oct 2023 21:27

Pour dégrossir tu peux déjà consulter ici même, différents sujets dont celui initié par Jean-Pierre Lafont :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

Comme avec beaucoup de sujets, il y a eu des dérives au fil du temps, mais beaucoup de notions importantes ont été abordées et sont très bien expliquées au fil des pages.
Dernière édition par JPforU le 08 Oct 2023 9:48, édité 1 fois.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 08 Oct 2023 9:10

Non il n’y a pas de solution simple à ta problématique.
Il faudra donc réduire le volume sonore et découpler correctement les enceintes du sol afin qu’elles ne propagent pas des vibrations dans le bâti.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Oct 2023 15:37

Bachibousouk a écrit:Non il n’y a pas de solution simple à ta problématique.
Il faudra donc réduire le volume sonore et découpler correctement les enceintes du sol afin qu’elles ne propagent pas des vibrations dans le bâti.

:) :-? 8)
Bachi


Merci pour ta franchise.

J'ai déjà des contre pointes installé sous toutes mes enceintes et le caisson de passe et sur une plaque en liège couplé à des supports de machines à laver.

Donc normalement si j'ai déjà ça les vibrations sur le sol devrait être moindre surtout que j'écoute qu'à 42Db ?

Actarus
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 08 Oct 2023 15:39

JPforU a écrit:Pour dégrossir tu peux déjà consulter ici même, différents sujets dont celui initié par Jean-Pierre Lafont :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

Comme avec beaucoup de sujets, il y a eu des dérives au fil du temps, mais beaucoup de notions importantes ont été abordées et sont très bien expliquées au fil des pages.


Entendu je te remercie beaucoup j'irai lire tout ça et prendrai les infos qui me sont intéressant dans ce que je peux faire chez moi. Du moins dans mon futur chez moi car là en faite le logement qu'il m'avait dit de venir visiter et trop problématique niveau santé car sans ascenseur. Donc je prends tous les infos pour le futur appartement.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:14

Bonjour,

Une solution à envisager est le Placosol.
L'inconvéniant est que tu devras déligner toutes les portes et refaire le revêtement de sol sur le placosol.
Les allège des fenêtres ne seront plus à 1ml de hauteur.
L'avantage est que tu pourras faire passer tes câbles dans le sol et les faire sortir ou tu le désires.

Si besoin contacte moi par message privée et je t'orienterai vers les documentations techniques.

Bonne fin de semaine,
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 452
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:23

rems38 a écrit:Bonjour,

Une solution à envisager est le Placosol.
L'inconvéniant est que tu devras déligner toutes les portes et refaire le revêtement de sol sur le placosol.
Les allège des fenêtres ne seront plus à 1ml de hauteur.
L'avantage est que tu pourras faire passer tes câbles dans le sol et les faire sortir ou tu le désires.

Si besoin contacte moi par message privée et je t'orienterai vers les documentations techniques.

Bonne fin de semaine,


Bonjour,

Merci pour cette solution je reviendrai vers toi quand j'y verrai plus clair niveau nouveau logement. Mais n'étant pas bricoleur du tout je devrai faire appel à un artisan qui sait ce que déligner les portes et les autres choses que tu m'indiques. Ca pour les câbles dans le sol ça serait cool en effet mais pas sûr que mes câbles actuel passent car ils sont vraiment gros. Et je contacterai le moment venu. Merci beaucoup et bonne fin de semaine à toi aussi.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:42

Avec plaisirs, n'hésite pas.
Déligner des portes signifie les couper.
Ta chape sèche fera 4 cm minimum et les deux plaques de placosol font environ 2,5 cm.
Donc les portes qui s'ouvrent vers la pièce devront être coupées.
Le mieux est de faire ce sol dans tout l’appartement et de déligner toutes les portes.
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 452
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 08 Oct 2023 16:56

Solution intéressante effectivement. Attention toutefois aux pièces humides (cuisine, SdB, buanderie) et de l’incidence de la surélévation du sol à ces endroits. D’autre part, voir aussi le risque de ponts phoniques verticaux au niveau des murs porteurs (sur les différents étages). C’est sûrement mineur mais on peut avoir des surprises. Un devis est à obtenir pour la globalité. Ça ne sera pas « neutre »…
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message