Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ?

Message » 04 Oct 2021 4:35

J'ai l'habitude toujours d'abaisser et augmenter le volume avec foobar de 3 coches (Avec la roulette de souris) presque jamais d'exception (C'est idiot mais c'est une habitude).

Pour ajuster le potentiomètre de l'ampli (Qui est comme une résistance variable qui diminue pour explication, le volume qui se rend dans l'ampli, les amplis de puissance peuvent en être équipés aussi).

Je met le volume foobar à -6 coches du milieu dans foobar, et ajuste le potentiomètre pour que ce soit doux, ne pas être trop audible dans les autres pièces, après libre de le monter dans foobar ou sur l'ampli si je veux faire du tapage.

Mais si il arrive un publicité pop up sur Internet avec le son à fond, ça peu se gâter...

Mais j'ai deux solutions pour ça.

J'utilise foobar en ASIO sur un DAC USB durant que la sortie principale du mixeur Windows est réglée sur Realtek (La carte son de la carte mère) qui n'est connectée sur rien.

Comme dernier garde fous quand j'utilise la sortie optique avec Realtek, j'ai NoScript , c'est un peu comme un bloqueur de pub qui n'autorise que ce que je veux voir ou presque.

(Je pourrais aussi diriger la sortie principale sur USB inutilisé et foobar sur Realtek)

Autre chose, quand tu supprimes les cookies d'un site de vidéos, chaque fois que tu y retournes le volume est remonté au maximum !

Sans les moyens de rediriger la carte principale, ou bloquer les pubs, ou les sites qui s’ouvrent avec le volume maximum, on ne devrait pas se connecter à Internet avec un ampli de puissance trop fort pour ses besoins sans aucune astuce de protection anti-volume-maximum.

Même avec mon potentiomètre réglé à 1/3 sur mon ampli 10 watts, c'est pénible sans une sécurité.

Tu sais qu'avec un ampli qui a trop de gain tu fais juste marcher sur un fil et tu peux l'entendre dans les HP ?
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Oct 2021 8:52

Pour synthétiser (enfin j'espère) :mdr:

Une chaîne audio est composés de plusieurs maillons.
La source (d'une 10ene de mVrms pour une platine vinyle à quelques Vrms pour un DAC / CD / ... avec une sortie XLR)
Le préamplificateur (qui fait une première amplification en tension pour aligner tout les niveaux)
L'amplificateur (qui fait la dernière amplification en tension pour alimenter les enceintes)

La gestion du volume se fait au niveau de la préamplification puisque c'est à ce niveau que toute les sources sont alignées, il est donc aisé d'avoir une gestion du volume globale pour tout le système.

Mais, dans le cas d'un ensemble simple avec juste une source pouvant sortir un niveau suffisant pour attaquer directement un amplificateur (et ce n'est plus rare du tout avec les DAC sortant plusieurs Vrms) on peut se poser la question de la pertinence d'un préamplificateur ou à minima d'une gestion du volume en physique.

Comme exposé, on peut avoir des problèmes de niveau.
Typiquement, Foobar permet de passer directement sur le DAC (en pilotes ASIO par exemple) et donc de shunter le volume du système.
Mais comme le dit mroboto, il suffit d'aller sur Youtube par exemple et d'oublier de baisser le volume pour se retrouver avec les membranes des HP traversant la pièce :ane:

Un autre point, nettement plus négligeable en 2021 mais qu'il faut garder à l'esprit dans le cas de la gestion du volume purement en numérique. La plupart des appareils actuels le font très bien sans dégradation du signal sonore, mais il peut y avoir des appareils (DAC) n'aimant pas ce genre d'utilisation et dégradant la restitution du signal ... là on est sur de la proctologie de drosophiles, mais il faut le savoir ;)

Donc, personnellement, je préfère avoir une gestion de volume "physique". Sur mon PC la carte son est une Fluid Audio SRI-2 avec un gros "knob" de volume et sur le système principale c'est un DAC avec volume.

D'ailleurs, une carte son, c'est un préamplificateur au final (la télécommande en moins).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Oct 2021 9:00

Quand je reviens sur le sujet, et je réalise que la carte son externe de @amauryxiv a des potentiomètres de réglage de gain, je me dis que finalement on parle pour rien...

https://mediadl.musictribe.com/media/PL ... eft_XL.png

Mais si il a dans l'idée de changer de DAC, ça sera à bien y penser...
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Oct 2021 9:03

Réglage de gain pour les entrées (logiques pour une carte son) et de volume pour la sortie.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Oct 2021 10:02

amauryxiv a écrit:C'est justement la question que je m'apprêtais à poser. :thks:
Manque plus qu'à trouver la doc !
Mais que signifie dBu (par rapport à dB ?)

Je n'ai pas trouvé l'info pour ta carte, mais on doit-être identique ou proche de toutes les cartes audio USB qui ne sortiront pas plus en niveau de tension, que ce que fournit l'USB ! Une Focusrite Scarlett 2i2 c'est donné pour +15,5 dBu ... Celle de première génération (que je possède) sont à +10 dBu, ce qui manque un peu de patate pour fournir un DCX par exemple :wink: .

La Behringer doit-être à +10dBu à mon avis :wink: .

Pour le dBu, dBV et autres, c'est ici :

https://deveniringeson.com/decibels-db/

https://www.sonelec-musique.com/mao_mes ... cibel.html

Ce n'est pas clair pour moi: un potentiomètre sur l'ampli ou sur l'élément qui l'alimente ?

Sur l'amplificateur :

Image

;)
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Oct 2021 15:29

Pour info :

Je n'étais pas satisfait du son de mon intégré (un Emotiva BasX TA 100).
Je pensais que c'était lié à la classe AB.
Je trouvais que c'était un peu mou, pas assez dynamique, avec un manque de watts (il fait 50W sous 8 ohms).
Je suis venu sur ce forum poser des questions sur les amplis de puissance en me disant que j'allais ajouter un gros bloc de puissance en classe D avec plein de watts aux fesses de l'Emotiva et que j'aurais ce que je recherche.

MAIS j'ai eu l'occasion avant achat de faire un petit test :
J'ai comparé l'Emotiva, dans la même pièce, même enceintes, avec un Nuprime IDA 8 qui fait le double de puissance et avec une amplification en classe D (grosso modo ce que je recherchais mais dans un intégré).
Ce dernier est hyper réputé, bardé de récompenses, tous les vendeurs Hifi te le conseilleront. Pour ce prix disent-ils "rien de mieux le top du top".
Résultat de mon écoute : quasiment aucune différence. Le Nuprime s'en tirera certainement mieux avec des enceintes un peu compliquées puisqu'il a plus de puissance, je n'en doute pas. Mais sur mes enceintes pépères, des 2 voies pas trop difficiles à driver, la différence est quasiment inaudible. Et même, si vraiment je devais dire l'ampli que je préfère : c'est l'Emotiva !!!

Deuxième essais.
Quatre amplis différents, quatre classes d'amplification différentes, des prix qui vont de 400 euros à 1200 euros l'ampli.
Grosse différence par rapport au premier essai. Les enceintes sonnent beaucoup mieux.

Tests avec les différents amplis dans la même pièce : les différences entre les amplis sont minimes. Il faut vraiment switcher rapidement et se concentrer hyper précisément sur un son pour entendre la différence. Et encore...

Le seul qui est à la traîne c'est l'ampli le moins cher : un denon PMA 30 avec une scène sonore plus étriquée et un son un peu plus métallique.
TOUS les autres amplis, de 600 à 1200 euros, sonnent quasiment pareil, quelle que soit leur classe.

Conclusions (qui peuvent t'intéresser) :

C'est la pièce qui a tout changé, pas les différents amplis. Certains ici m'avaient déjà averti, je peux maintenant confirmer d'expérience.

Donc :

Je trouve que l'intégré c'est vraiment le top quand on a pas besoin d'une réserve de puissance de dingue, c'est à dire une grande pièce ou de grosses enceintes, ou des enceintes difficiles à driver, ou bien entendu, cumul de ces différents critères.
Je peux avoir le tuner, ma platine CD, une platine vinyle, le Bluetooth avec les téléphones de mes potes, et puis aussi mon ordinateur branché en USB. Et si un jour j'ai une télé je la branche en optique.
Tout ça sur un seul appareil dont finalement je ne monte jamais le son à plus d'un tiers, (au pire la moitié sur certains enregistrements de musique classique qui sont vraiment à des niveaux très faibles).

Je ne crois plus aux merveilles d'un ampli par rapport à un autre.
Les différences sont minimes, surtout par rapport à la pièce ou aux enceintes.
Je pense qu'un ampli doit surtout être fait avec sérieux, de bons composants, avoir une bonne garantie, et surtout : qu'il corresponde à certains critères. Définis bien ce dont tu as besoin : sources, volume d'écoute etc.
En plus tout est égalisé, l'intégré fait DAC et préampli.
Je n'ai qu'une télécommande, je change mes sources et je gère le volume sans me casser la tête avec des problèmes de niveau sonore etc.

Je ne crois plus au changement radical entre différentes classes d'amplification, du moins dans un environnement domestique lambda, non traité.
Peut-être dans une pièce traitée sur du matériel HdG. Et encore.

Voilà : résultat je laisse tomber mon achat d'ampli de puissance. Je verrais quand j'aurais un auditorium à moi, avec des enceintes plus compliquées. Là, peut-être que la question se reposera.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 04 Oct 2021 23:39

Bonsoir à tous !

@encarta98:
Je suis tout à fait d'accord avec tes considérations. Mais je préfère rappeler que je pense surtout à simplifier mon installation (gain de place, suppression du doublon pré-amplification" ...). Et si au passage je peux gagner en qualité sonore, pourquoi pas.

@Esscobar:
C'est un peu nébuleux, mais avec une bonne calculatrice, on s'en sort ! :lol:
Mais pourquoi parler en dBu ?? C'est tellement plus clair en volts !! :roll:

mroboto a écrit:Quand je reviens sur le sujet, et je réalise que la carte son externe de @amauryxiv a des potentiomètres de réglage de gain, je me dis que finalement on parle pour rien...

Pourquoi pour rien ?? :roll:
Qu'est ce qui te saute aux yeux ?


@Dagda
J'ai pour habitude de passer par la gestion du volume Windows ET par celle de foobar ou iTunes. Je ne ne touche quasi jamais le volume de la carte son ou du NAD.
Sinon avec mroboto, là vous partez sur des considérations plus informatiques que hi-fi, à mon humble avis... :wink:

@mroboto:
Saurais tu retrouver la doc que tu as lue et nous indiquer où la trouver ?
[EDIT]
Trouvée !... Chez Behringer ... :oops: :oops:
Résultat: 0dBu maximum soit 0.775 V, sauf erreur de ma part.
Ca me semble très peu, mais ce n'est qu'un apriori...
Par contre ça me rassure sur le risque d'endommager mes enceintes avec un amplificateur de puissance; j'ai bon ?
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 05 Oct 2021 7:09

amauryxiv a écrit:@mroboto:
Saurais tu retrouver la doc que tu as lue et nous indiquer où la trouver ?
[EDIT]
Trouvée !... Chez Behringer ... :oops: :oops:
Résultat: 0dBu maximum soit 0.775 V, sauf erreur de ma part.
Ca me semble très peu, mais ce n'est qu'un apriori...
Par contre ça me rassure sur le risque d'endommager mes enceintes avec un amplificateur de puissance; j'ai bon ?


Tu risques de les endommager en touchant au contact d'un câble de source si l'ampli est allumé au volume max.

Juste débranche rebranche le câble est un risque.

Je baisse toujours le volume au minimum avant d'effectuer une telle opération.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Oct 2021 8:28

amauryxiv a écrit:Trouvée !... Chez Behringer ... :oops: :oops:
Résultat: 0dBu maximum soit 0.775 V, sauf erreur de ma part.
Ca me semble très peu, mais ce n'est qu'un apriori...

Non ça ne doit pas être cela ;) ... Pour moi elle doit-être autour de +10 dBu :wink:

Par contre ça me rassure sur le risque d'endommager mes enceintes avec un amplificateur de puissance; j'ai bon ?

Normal, il n'y a pas de risques si tu ne fais pas n'importe quoi ... C'est comme une voiture plus sportive, si tu ne cherches pas à rentrer dans le muret du voisin, pas de souci :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Oct 2021 8:46

amauryxiv a écrit:J'ai pour habitude de passer par la gestion du volume Windows ET par celle de foobar ou iTunes. Je ne ne touche quasi jamais le volume de la carte son ou du NAD.

Si tu es seul à utiliser le matos, le problème est moindre. Perso j'ai ma femme et mon fils (qui commence à vouloir toucher tout les boutons) du coup, le gros bouton de volume est nettement plus rassurant !
Autant sur le PC gérer le volume par le PC ok, mais dans le salon, à 3m40 du préampli, une télécommande c'est quand même plus confortable ;)

amauryxiv a écrit:Sinon avec mroboto, là vous partez sur des considérations plus informatiques que hi-fi, à mon humble avis... :wink:

Oui et non.
En effet, c'est la partie informatique de la chose, mais la chaine de son est globale, il faut donc la considérer dans son ensemble ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Oct 2021 9:39

Bonjour Encarta98

encarta98 a écrit:Le seul qui est à la traîne c'est l'ampli le moins cher : un denon PMA 30 avec une scène sonore plus étriquée et un son un peu plus métallique.

A moins d'avoir un amplificateur avec une diaphonie entre les canaux catastrophique, les amplificateurs ne jouent absolument pas sur la scène sonore, celle-ci est uniquement dépendante des enceintes (en incluant leur placement) et du lieux ;) .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Oct 2021 12:26

Bonjour,

les standards de niveaux lignes sont différents en pro et en grand public
pro = + 4 dBu
g-p = - 10 dBV
et pas les même unités pour faciliter la compréhension !
les tables de mixage ont un inverseur pour s'adapter aux deux standards
ici une Xenyx Behringer :

Image

Image

Image

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 05 Oct 2021 23:59, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Oct 2021 23:36

Esscobar a écrit:
amauryxiv a écrit:Trouvée !... Chez Behringer ... :oops: :oops:
Résultat: 0dBu maximum soit 0.775 V, sauf erreur de ma part.
Ca me semble très peu, mais ce n'est qu'un apriori...

Non ça ne doit pas être cela ;) ... Pour moi elle doit-être autour de +10 dBu :wink:

C'est pourtant expressément écrit dans la doc: je cite: Niveau de sortie max 0 dBu.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 06 Oct 2021 0:07

Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Oct 2021 1:26

Esscobar a écrit:Ah oui, je viens de voir : https://mediadl.musictribe.com/media/sy ... 400862.pdf

C'est mou :-?

https://www.thomann.de/fr/mackie_onyx_artist_1.2.htm

Celle-ci pas cher sort +10 dBu :wink:


Merci mais dans l'immédiat je pense garder la Behringer.
Et puis si c'est mou mais que j'y greffe un bon ampli de puissance (je n'exclue toujours pas de le faire), ça devrait le faire, non ?

Pour @gailuron:
J'ai cherché des FDA sur un site marchand bien connu, je ne trouve carrément rien !! :( J'ai pourtant tenté "FDA" et "full digital amplifier" comme mots clés, rien à faire ... :(
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message