Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ?

Message » 06 Oct 2021 6:49

tu as cherché dans les rayons du "Mammouth" alors qu'il fallait cherchez chez "l'Arabe du coin" de la HiFi :ane:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -6317.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Oct 2021 8:02

Bonjour,

Pour moi le FDA n'ont d'intérêt que si on les attaque en numérique ou que l'on a besoin de quelque chose de compact avec quelques fonctionnalités ;) .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Oct 2021 13:00

Pareil, et même encore maintenant, ça reste valable pour de la petite puissance et petite enceinte.

Pour la carte son, si on veux avoir un truc qui sort du jus, il faut une alimentation externe (même si avec l'USB 3 c'est plus confortable).
Si possible avec une alimentation en 12 ou 18Vdc ... même si les convertisseurs 5V / XXVdc ont fait de très gros progrès depuis quelques années.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Oct 2021 18:09

amauryxiv a écrit:2 à 1 pour le préampli;

Vous aurez tous compris pour l'ampli de puissance j'espère !! :oops: :)
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 06 Oct 2021 18:32

guyniol a écrit:tu as cherché dans les rayons du "Mammouth" alors qu'il fallait cherchez chez "l'Arabe du coin" de la HiFi :ane:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -6317.html

Effectivement il y a plus de choix ... :thks:
Malheureusement, au niveau prix (et donc qualité je suppose), on passe de 250 à 600 euros sans rien entre les deux ...

Dagda a écrit:Pour la carte son, si on veux avoir un truc qui sort du jus, il faut une alimentation externe (même si avec l'USB 3 c'est plus confortable).
Si possible avec une alimentation en 12 ou 18Vdc ... même si les convertisseurs 5V / XXVdc ont fait de très gros progrès depuis quelques années.
D.

De toutes façons j'ai bien conscience que ma carte son n'est pas le top, mais à l'époque je l'ai eu pour 50 euros au lieu de 140 pour une "vraie" carte son interne de qualité, et ce à un moment où j'étais ric-rac niveau budget.
Mais je donne la priorité au remplacement du NAD.
Pour ce qui est du choix du matériel, je pense qu'il faudrait un nouveau topic car ici on serait un peu hors sujet. Je donne malgré tout deux exemples du genre de matériel qui pourrait m'intéresser (en tout cas en ampli de puissance):
https://hd.illel.fr/haute-fidelite/5877 ... loris-noir
https://hd.illel.fr/ampli-de-puissance/ ... oloris-alu

Ces deux modèles sont ce que j'aime: ils vont droit au but, sans fioritures, conformément à ce que je disais précédemment:
amauryxiv a écrit:... ma philosophie c'est que vu qu'on paie ces fioritures, elles sont présentes au détriment de l'essenntiel.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 06 Oct 2021 18:46

Sans fioritures et dans ton budget, il y a aussi ça:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Oct 2021 21:12

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Oct 2021 23:47

guyniol a écrit:Sans fioritures et dans ton budget, il y a aussi ça:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html

Pourquoi pas ... :thks:


Un peu surdimensionné pour mes petites Kef, à mon humble avis. :roll:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 07 Oct 2021 8:19

amauryxiv a écrit:Pour ce qui est du choix du matériel, je pense qu'il faudrait un nouveau topic car ici on serait un peu hors sujet. Je donne malgré tout deux exemples du genre de matériel qui pourrait m'intéresser (en tout cas en ampli de puissance):
https://hd.illel.fr/haute-fidelite/5877 ... loris-noir
https://hd.illel.fr/ampli-de-puissance/ ... oloris-alu


guyniol a écrit:Sans fioritures et dans ton budget, il y a aussi ça:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html


C'est typiquement le genre d'amplis que j'éviterai, certains pour le puissance trop faible, ce qui implique le risque d'écrêtage lorsque l'on veut se faire plaisir et donc le risque le crâmer un des composants ...

L'autre aspect est le fait de ne pas avoir un potentiomètre d'entrée pour régler le niveau de tension qui sera amplifié, et donc le risque si la puissance est trop élevée de talonnement ...

Les solutions proposées par Dagda et moi-même ne souffrent pas de ces "handicaps". Après chacun fait comme il veut, et n'aura certainement jamais de problème, mais niveau sécurité ce n'est pas le top !

amauryxiv a écrit:Un peu surdimensionné pour mes petites Kef, à mon humble avis. :roll:

Absolument pas, c'est au contraire très bien pour toutes les raisons évoquées précédemment :wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Oct 2021 20:49

Esscobar a écrit:L'autre aspect est le fait de ne pas avoir un potentiomètre d'entrée pour régler le niveau de tension qui sera amplifié, et donc le risque si la puissance est trop élevée de talonnement ...

Mais il y a un potentiomètre sur ma carte son !
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 07 Oct 2021 22:32

Oui, mais celui là tu n'y toucheras jamais ?
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Oct 2021 22:53

Esscobar a écrit:Oui, mais celui là tu n'y toucheras jamais ?

Ben pourquoi pas ? Pourquoi je m'en priverais s'il s'avère que j'en ai besoin ? :wtf:
Peut-être même que je n'y toucherai qu'une fois au début pour ajuster le volume max qui sortira de la carte pour l'adapter à ce dont j'aurai besoin sur mon nouvel équipement; mais en tout cas il est bien présent !
Il est vrai que j'ai dit qu'avec mon équipement actuel, je ne touchais jamais les potentiomètres de la carte son ou du NAD; mais c'est uniquement parce que j'ajuste le volume que je souhaite avec l'ordi (Windows, foobar, iTunes); mais je pourrais tout aussi bien jouer avec le potentiomètre de la carte son ou du NAD !
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 07 Oct 2021 23:27

D'accord, mais as-tu bien lu les messages que je t'ai mis ?

Si tu ne comptes pas utiliser le volume de la carte son dans ce cas, pas de souci. Mais si tu y touches qu'est-ce qui t'assure à 100% de ne pas avoir un bug ou mouvement de souris indésirablement qui te mettra le son à fond et que comme ta carte son est réglé plus haut, de ne pas avoir de saturation au niveau de l'ampli ou de talonnement au niveau du HP ?

Bon après peut de chance de cramer l'enceinte ou d'exploser un HP car tu seras à côté et les puissances envoyées ne seront pas stratosphériques, donc il faut relativiser. Mais c'est pour bien comprendre la démarche de pourquoi c'est quand même hautement sécurisant d'avoir des potentiomètres au niveau des amplis :wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Oct 2021 23:35

Esscobar a écrit:Bonjour,

Pour moi le FDA n'ont d'intérêt que si on les attaque en numérique ou que l'on a besoin de quelque chose de compact avec quelques fonctionnalités ;) .

Dagda a écrit:Pareil, et même encore maintenant, ça reste valable pour de la petite puissance et petite enceinte.

C'est le cas, il utilise une carte son reliée à son PC comme DAC, il a un NAD C315 de 40W par canal sous 8Ω et des Kef iQ30 (8Ω, 89dB/W/m et 120W RMS maxi admissible). il est plutôt satisfait de la qualité audio de son installation actuelle. Il souhaite seulement l'améliorer.

amauryxiv a écrit:Je donne malgré tout deux exemples du genre de matériel qui pourrait m'intéresser (en tout cas en ampli de puissance):
https://hd.illel.fr/haute-fidelite/5877 ... loris-noir
https://hd.illel.fr/ampli-de-puissance/ ... oloris-alu

Ces deux modèles sont ce que j'aime: ils vont droit au but, sans fioritures, conformément à ce que je disais précédemment

Petites incohérences dans ton raisonnement : l'Atoll est beaucoup plus cher qu'un FX-Audio D2160 et certainement pas meilleur, au contraire ; le Pro-Ject est un ampli anémique de 2 x 23W RMS qui vaut seulement 20€ de moins que le D2160. Le D2160, comme la plupart des FDA, possède une fonction "Direct" qui permet de désactiver les "fioritures" (égaliseur, générateur d'effets, correcteurs de tonalité).

Je reste convaincu que si tu veux améliorer et simplifier ton installation, le FDA est fait pour toi :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Oct 2021 0:02

Esscobar a écrit:D'accord, mais as-tu bien lu les messages que je t'ai mis ?

Si tu ne comptes pas utiliser le volume de la carte son dans ce cas, pas de souci. Mais si tu y touches qu'est-ce qui t'assure à 100% de ne pas avoir un bug ou mouvement de souris indésirablement qui te mettra le son à fond et que comme ta carte son est réglé plus haut, de ne pas avoir de saturation au niveau de l'ampli ou de talonnement au niveau du HP ?

Ben c'est sûr que pour minimiser les risques, il faudra peut-être un petit réglage ! Mais de toutes façons, si la carte son est bien conçue et qu'elle respecte les chiffres affichés (0 dBu max en sortie), le risque doit être minime ...

Esscobar a écrit:Mais c'est pour bien comprendre la démarche de pourquoi c'est quand même hautement sécurisant d'avoir des potentiomètres au niveau des amplis :wink:

Entièrement d'accord, mais des amplis de puissance avec potentiomètres, ça court pas les rues puisque, je l'ai appris ici, le réglage du volume se fait au niveau du préampli (donc de ma carte son, on y revient !) ...

gailuron a écrit:Petites incohérences dans ton raisonnement : l'Atoll est beaucoup plus cher qu'un FX-Audio D2160 et certainement pas meilleur, au contraire ; le Pro-Ject est un ampli anémique de 2 x 23W RMS qui vaut seulement 20€ de moins que le D2160. Le D2160, comme la plupart des FDA, possède une fonction "Direct" qui permet de désactiver les "fioritures" (égaliseur, générateur d'effets, correcteurs de tonalité).
Je reste convaincu que si tu veux améliorer et simplifier ton installation, le FDA est fait pour toi :wink:

Alors ... Oui le Pro-ject est "anémique" mais mon installation se situe dans la chambre d'un appartement; je ne vais donc pas faire des soirées disco avec !! :lol: :lol:
Pour les FDA, tu m'as convaincu que c'était une technologie qui sera amenée à se développer et (j'espère) se démocratiser. Mais pour le moment, c'est les débuts et on n'a pas beaucoup de recul. Certes le FX-Audio est meilleur marché que l'Atoll, certes la fonction "Direct" permet d'éviter ces fameuses fioritures, mais il n'empêche que lesdites fioritures sont présentes, et comptent obligatoirement leur part dans les budgets R&D et assemblage du constructeur et donc du prix de vente; c'est de cela dont je me méfie.
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message