Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Laurent33480 et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ?

Message » 03 Oct 2021 10:57

Un mauvais clic ou un bug et c'est pleine puissance dans les HP's, a part ça c'est sécure.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 03 Oct 2021 11:03

pm57 a écrit:Un mauvais clic ou un bug et c'est pleine puissance dans les HP's, a part ça c'est sécure.

oui, un petit contrôleur entre source et ampli sécuriserait le montage pour une somme raisonnable
https://www.thomann.de/fr/fostex_pc_1_black.htm
ou
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 14295.html
et pour quelques euros de plus:
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html (j'en suis très satisfait)
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 03 Oct 2021 16:10

A titre personnel, je trouve que c'est se complexifier la vie et créer une source supplémentaire de parasite :-?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 03 Oct 2021 17:17

Esscobar a écrit:
gailuron a écrit:Pourquoi pas 2x1000W ? Tu la joues petit là :D Faut arrêter le délire !

:wtf:

Aucun ne fait 2 x 1000 watts dans mes propositions ...

Tu devrais apprendre à lire les posts. "Pourquoi pas" signifie que ce n'est pas le cas. Mon propos était ironique. Tu proposais des amplis à plus de 200W RMS par canal à quelqu'un qui est plutôt satisfait de la qualité audio de son installation actuelle et qui a un petit NAD C315 de 40W par canal sous 8Ω et des Kef iQ30 (8Ω, 89dB/W/m et 120W RMS maxi admissible). En plus d'être inutile, c'est dangereux. La puissance crête de ces amplis de puissance excède largement celle admissible par les iQ30. Une fausse manœuvre sur le volume de la carte son ou une déconnexion brutale qui provoque un pop peuvent griller la bobine des HP.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 03 Oct 2021 19:10

gailuron a écrit:En plus d'être inutile, c'est dangereux.

Dangereux, j'aimerai bien que tu m'expliques en quoi ?

La puissance crête de ces amplis de puissance excède largement celle admissible par les iQ30.

ce qui évite ainsi les écrêtages de l'amplificateur :grad:

Une fausse manœuvre sur le volume de la carte son ou une déconnexion brutale qui provoque un pop peuvent griller la bobine des HP.

Non, ça ne marche pas ainsi, surtout que tous ces amplificateurs sont minus de potentiomètres d'entrée permettant un réglage fin sans aucun risque :wink: .

https://blog.son-video.com/2021/07/puis ... mmagement/

Donc si je dois apprendre à lire les posts certains devraient apprendre les bases de l'audio :lol:
Esscobar

Message » 03 Oct 2021 20:07

Esscobar a écrit:
gailuron a écrit:En plus d'être inutile, c'est dangereux.

Dangereux, j'aimerai bien que tu m'expliques en quoi ?

La puissance crête de ces amplis de puissance excède largement celle admissible par les iQ30.

ce qui évite ainsi les écrêtages de l'amplificateur :grad:

"L'écrêtage" des amplis (mal conçus) n'est pas le seul danger. En l'absence de tout écrêtage, si la puissance crête d'un ampli excède celle admissible par l'enceinte, le résultat sera le même si le volume est poussé trop loin, notamment par accident.

Esscobar a écrit:
Une fausse manœuvre sur le volume de la carte son ou une déconnexion brutale qui provoque un pop peuvent griller la bobine des HP.

Non, ça ne marche pas ainsi, surtout que tous ces amplificateurs sont minus de potentiomètres d'entrée permettant un réglage fin sans aucun risque :wink: .

https://blog.son-video.com/2021/07/puis ... mmagement/

Donc si je dois apprendre à lire les posts certains devraient apprendre les bases de l'audio :lol:

Les amplis de puissance n'ont pas de réglage fin. Ils ont un gain fixe. Sinon, ce sont des intégrés (préampli + ampli).
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 03 Oct 2021 20:46

Un écrêtage n'est pas un signe de mauvaise conception d'amplificateur. C'est juste que l'on a attaqué trop fort l'amplificateur et donc, celui ci n'arrive pas à fournir assez de courant.

Un bloc de puissance peut parfaitement avoir un contrôle de volume sans pour autant devenir un intégré !
Un contrôle de volume n'est pas de la préamplification, c'est de l'adaptation de tension d'entrée.

Un préamplificateur sert à mettre au même niveau toutes les sources pour attaquer l'amplificateur.
Typiquement, avec 3 sources comme une platine vinyle, une platine CD, et un DAC on a des tension de sortie différentes.
La platine vinyle a un niveau très faible avec une adaptation de courbe à faire.
La platine CD et le DAC sont à des niveaux similaire.
Le préampli va donc mettre tout le monde au même niveau pour aller attaquer l'amplificateur afin que l'on ne ressente pas une différence de niveau lorsque l'on passe d'une source à l'autre.

Personnellement, j'aime bien avoir un contrôle de volume physique (un bon vieux potentiomètre). J'y trouve une forme de sécurité comme décrit plus haut et ça évite les manipulations foireuses ou les bugs des logiciels ou des OS ...

Donc, pour en revenir à la question de base, si le but est de simplifier la chaine ou juste l'envie de changer, oui, le passage à un bloc de puissance au lieu d'un intégré peut avoir un intérêt ;)

Et en effet, traditionnellement, les bloc de puissance sont généralement de forte puissance.
Même si, en 2021 avec les amplifications en classe D avec alimentation à découpage spécifique, je ne comprends pas que l'on ne trouve pas plus d'intégrés avec de la connectique simple (genre juste 4 ou 5 entrées actuelles) et deux canaux à 200 Wrms @ 8 !
Objectivement, ça doit couvrir 80% des besoins si ce n'est plus !

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 03 Oct 2021 20:49

gailuron a écrit:...
Les amplis de puissance n'ont pas de réglage fin. Ils ont un gain fixe. Sinon, ce sont des intégrés (préampli + ampli).

Pas forcément (cf Phase Linear models Serie II, McIntosh Mc2600, etc ....) :zen:

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 03 Oct 2021 20:58

Qui plus est, le réglage de volume n'intervient pas sur le gain de l'ampli mais sur la tension d'entrée de l'ampli.
Le gain peut être fixe (26dB par exemple) ou modifiable via un switch à l'arrière de l'ampli (20dB et 26dB par exemple) afin d'adapter l'utilisation dans le cas d'une multi-amplification active (filtrage actif).
Dagda

Message » 03 Oct 2021 21:02

gailuron a écrit:Si tu veux essayer sans prendre de risque financier, tu as l'Alientek D8 à 120 € (chez audiophonics.fr donc avec taxes et garantie françaises). La finition n'est pas son point fort mais il est excellent à l'écoute. Il est au moins aussi bon qu'un ampli traditionnel avec DAC intégré à plus de 700 €. Et s'il te lâche au bout de trois ans, ce ne sera pas un drame financier :D Au-dessus, tu as le FX-Audio D2160 à 250 €, mieux fini, plus puissant et encore meilleur à l'écoute.

Attention à une chose : les FDA n'enjolivent pas le son et ne masquent pas les défauts ! Gare aux mauvais enregistrements !

Bonjour gailuron, merci pour ces conseils.
J'ai regardé (pour commencer mes recherches) les deux produits que tu m'as cités. Je ne sais pas quelle est leur qualité "audiophile" mais ce qui me chagrine c'est qu'ils sont plein de fioritures dont je n'aurai pas l'usage (comme par exemple le bluetooth sur le FX-Audio, mais il y en a d'autres). Or ma philosophie c'est que vu qu'on paie ces fioritures, elles sont présentes au détriment de l'essenntiel.
Mais comme je l'ai dit, je vais faire d'autres recherches quand j'aurai un peu de temps.

Esscobar a écrit:
amauryxiv a écrit:Je sais qu'il n'y a pas de DAC sure mon NAD, mais j'ai celui de la carte son.
Par contre, le sélecteur de source ne me sert à rien car seule ma carte son attaque le NAD.
Et sauf erreur de ma part ça confirme qu'il ya bien doublon au niveau pré-amplification.
Pour ce qui est du texte cité ci-dessus, mroboto n'est pas si sûr que je puisse le faire en toute sécurité...

Aucun risque de sécurité puisque le niveau sonore est géré par ta carte son ou tes logiciels :wink: .

Et bien vous n'êtes décidément pas d'accord !! :lol:
mroboto, est ce que l'info qui te manque sur le voltage de sortie de ma Behringer est essentielle ? Mettons que ma femme de ménage passe par là et positionne le volume de la carte son au maximum, est ce que c'est là qu'il y aurait un risque ?

Je pense que si vous tombez d'accord à ce sujet j'aurai déjà bien avancé sur mes questions quant à l'équipement dont j'ai besoin. Il sera temps après de comparer des produits...
amauryxiv

Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51

Message » 03 Oct 2021 21:09

Tomber d'accord ... ça va être chaud :ane:

Si on a la sortie en dBu, on a la tension de sortie ... -10dBu c'est 0,316Vrms ... 0dBu c'est 1Vrms ... 4dBu c'est 1,23Vrms

Et pour le contrôle de volume, c'est un choix tout personnel et donc subjectif. C'est suivant son utilisation ...
Dagda

Message » 03 Oct 2021 21:09

amauryxiv a écrit: ce qui me chagrine c'est qu'ils sont plein de fioritures dont je n'aurai pas l'usage (comme par exemple le bluetooth sur le FX-Audio, mais il y en a d'autres). Or ma philosophie c'est que vu qu'on paie ces fioritures, elles sont présentes au détriment de l'essenntiel.
.

l'implémentation d'un récepteur BT est une plus value de quelques euros pour le fabricant, avec ou sans, le prix de vente d'un produit est quasiment le même
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 03 Oct 2021 23:23

gailuron a écrit:"L'écrêtage" des amplis (mal conçus) n'est pas le seul danger.

Alors la saturation ou écrêtage des amplis n'est pas le fait des amplis mal conçus, c'est le fait de tous les amplis à partir du moment ou la tension de sortie s'approche ou devient égale aux tensions de l'étage d'alimentation !

Et c'est en cela qu'il faut vérifier les tensions max envoyées en entrée par rapport au gain de l'amplificateur pour s'assurer de ne pas le mettre en saturation, car c'est cela qui crame les bobines des HP !

En l'absence de tout écrêtage, si la puissance crête d'un ampli excède celle admissible par l'enceinte, le résultat sera le même si le volume est poussé trop loin, notamment par accident.

Il est rare de cramer une bobine ainsi, par contre si aucune mesure n'a été prise, oui, le risque est le talonnement du HP de grave bien souvent !

Et bien ceux que j'ai lié ont un réglage au niveau de la tension d'entrée via un potentiomètre qui permet de réduire cette tension d'entrée !

Tous les amplificateurs ont un gain fixe, tous sans exception, certains permettent de régler ce gain fixe par différentes valeurs prédéfinies, mais lorsque l'on écoute de la musique à moins d'aller triturer les interrupteurs pour régler ce gain, celui-ci ne change pas, et heureusement, sinon pour les non linéarité ... Certains préamplis font se travaillent en jouant sur la tension qu'il reçoivent les fameux mode de compression dynamique, mais cela altère totalement la dynamique d'origine du morceau !

https://blog.son-video.com/2021/03/les- ... me-cinema/

Bref, les solutions que j'ai indiqué précédemment sont parfaitement adaptées et sans risque si l'on règle au préalable l'ensemble !

Technique simple : Il suffit pour cela de mettre les potentiomètres des amplis au minimum, et de mettre la source (avec un morceau qui envoie très fort, donc pas un morceau de flûte en pianissimo) au max ainsi que la carte son ! Ensuite on monte progressivement les potentiomètres de l'amplificateur jusqu'à la limite raisonnable, et le tour est joué :grad: .
Esscobar

Message » 03 Oct 2021 23:49

Dagda a écrit:Si on a la sortie en dBu, on a la tension de sortie ... -10dBu c'est 0,316Vrms ... 0dBu c'est 1Vrms ... 4dBu c'est 1,23Vrms

C'est justement la question que je m'apprêtais à poser. :thks:
Manque plus qu'à trouver la doc !
Mais que signifie dBu (par rapport à dB ?)

guyniol a écrit:l'implémentation d'un récepteur BT est une plus value de quelques euros pour le fabricant, avec ou sans, le prix de vente d'un produit est quasiment le même

Certes, mais j'ai bien précisé "par exemple le BT". Mais il y a d'autres choses comme un égaliseur, un affichage de données plus ou moins inutiles... etc.

Dagda a écrit:Tomber d'accord ... ça va être chaud :ane:

:lol: Personne pour les départager ? :lol:

Dagda a écrit:Donc, pour en revenir à la question de base, si le but est de simplifier la chaine ou juste l'envie de changer, oui, le passage à un bloc de puissance au lieu d'un intégré peut avoir un intérêt ;)
D.

2 à 1 pour le préampli; mais Dagda, quid du problème soulevé par mroboto au début du topic ?

Dagda a écrit:Personnellement, j'aime bien avoir un contrôle de volume physique (un bon vieux potentiomètre). J'y trouve une forme de sécurité comme décrit plus haut et ça évite les manipulations foireuses ou les bugs des logiciels ou des OS ...

Ce n'est pas clair pour moi: un potentiomètre sur l'ampli ou sur l'élément qui l'alimente ?

itofa a écrit:
gailuron a écrit:...

Pas forcément (cf Phase Linear models Serie II, McIntosh Mc2600, etc ....) :zen:

Nan mais pardon mais là on ne joue pas dans la même cour !! :hein: :lol:
Moi je parle d'un ampli normal pour une personne normale !! :wink:
Dernière édition par amauryxiv le 04 Oct 2021 0:13, édité 3 fois.
amauryxiv

Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51

Message » 04 Oct 2021 0:00

Dagda a écrit:
Personnellement, j'aime bien avoir un contrôle de volume physique (un bon vieux potentiomètre). J'y trouve une forme de sécurité comme décrit plus haut et ça évite les manipulations foireuses ou les bugs des logiciels ou des OS ...
D.

Je partage ta prudence car ça fini malheureusement toujours par arriver..un jour..une imprudence, un oubli, un tiers. :-?
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message