Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore, SPLASH et 65 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown XLS Drivecore 2

Message » 21 Avr 2020 21:29

Ok je vois sur l ampli mais sur le crown je ne comprends pas ou il a relié le fil électrique ?

*si en fait je viens de relire son post et je vois où faut juste que je trouve le fils électrique pas trop gros du coup
jmccasu
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Sep 2018 10:22
  • offline

Message » 25 Avr 2020 18:47

Hello,

Après avoir lu tout le sujet, et également différents retours sur les crown xls, voici mon avis!

Je suis dans la configuration suivante:
- focal aria 948 (+cc900, 4 dômes flax pour les Surround et 2 sub 1000f)
- pioneer lx801
- zone d’écoute de 20-25m2 dans un espace ouvert de 70m2

Avec les aria qui descendent à 2.5 Ohm min, et les dômes au rendement (très) faible je me suis donc mis en quête d‘un ampli de puissance pour les aria 948, et j’ai décidé de tester un crown xls 2502!

Pourquoi :wtf:
- les critiques sont bonnes
- je intègre dans un meuble fermé (avec ouvertures de ventilation en bas, et l’arriere ouvert), la classe a et le ventilateur intégré qui ne s’enclenche qu’en cas de besoin est donc un avantage pour moi. Et l'esthétique n’est pas un inconvénient !
- les mesures de ASR m’ont semblé sympa, certes il y a de la distorsion sur les ordres élevés, mais reste en somme peu importante.
- la puissance 2x310W pour -75db de THD+N soit 0,02% en 8 ohm / 2x480W en 4 ohms (0,02% également)
- le prix. Quand je vois des boites classe d quasi vides vendues très cher par des marques hifi je ne peux m'empêcher d’avoir un doute ...

Mes doutes :-?
- bande passante limitée à 20-22 kHz
- le « dsp » intégré qui numérise le signal (d’ou la faible bande passante)

L’installation :idee:
- sensibilité à 0.7V (High)
- potentiomètres aux 3/4 (3 heures)
- pas de filtre activé sur le crown
- branchement par RCA.

Mes impressions :o
J’ai recalibré le pioneer après l’installation. Mes premières écoutes en stéréo ont été surprenantes ! Je n’ai pas remarqué tout de suite que mes 2 subs s1000f ont été coupés après le calibrage (suppression du réglage double bass), tellement les basses sont devenues consistantes et profondes! Les médiums sont également plus détaillés, j’entends des détails sur certains morceaux que je n’entendais pas avant. RAS sur les aigus.
Je sens les aria 948 mieux tenues, et plus précises. Je ne trouve aucune coloration particulière au crown xls. Je ne soupçonnerai pas la digitalisation intermédiaire du signal...
Il m’arrive d’ecouter des morceaux en extented stéréo. Dans ce cas aussi je gagne en précision.
En home cinéma c’est tout bon pour moi aussi!
Bref, je suis satisfait, il m’amène de la puissance et de la précision, tout en restant neutre.

La suite: 8)
J’ai installé le crown il y a un jour, je vais continuer de faire des écoutes. J’attends un multiprise master/slave pour pallier l’absence de trigger.

Ah oui :oldy: , je n’ai rencontré aucun soucis de ronflette ou autre bruit dérangeant. Il y a un léger souffle sur les aigus en absence de signal, mais imperceptible à partir de 50cm de distance, ce qui est top étant donné le réglage en sensibilité haute, et les potentiomètres aux 3/4!

=> je ne peux que conseiller le crown xls 2502, je n’ai cependant pas comparé aux autres classe D comme les nuprime sta9/mcx qui m’on fait hésiter...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 25 Avr 2020 19:01

n’hesite pas je suis tout ouie
j’hésite moi aussi a rajouter un 1002 pour mes 926
mais suis pas sûr
ton pioneer paraît bien fourni en courant mais malgré tout tu as vraiment ressenti un mieux ?


tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 26 Avr 2020 8:49

J'ai un 1002 pour ma centrale pour le moment avant de la passer elle aussi sur un 2002.
Mais mes enceintes sont en rendement 100db. Pour tes enceintes focal qui sont en bas rendement je te conseillerai de partir au moins sur le 2002, certes il est un peu plus chère mais tu aura un réserve de puissance.
Je trouve les basses un peu mieux tenue sur ce modèle. Depuis que je suis en actif avec ces ampli mes enceintes donne de sacré basses !! Normale car équipées de 2x38 :lol: . Mais je trouve que rapport qualité prix c'est vraiment pas mal du tout, j'utilisais les amplis intégrés de mon yamaha 2060 qui donne pourtant un bon résultat, mais j'ai vraiment gagné en précision et en basse je trouve, même avant d'être en actif.
L'actif me permet d'avoir le rendu que je souhaite, mais avant l'actif franchement c'était tout aussi bon grâce a ces amplis que le yamaha ne pouvais m'apporter bien qu'étant en haut rendement.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 26 Avr 2020 9:56

Pareil que Yoda Snake, il parait y avoir une hiérarchie en terme de qualité de restitution : 1002<1502<2002=2502. C’est ce que j’ai lu ici, je n’ai pas d’expérience personnelle.

Par rapport à mon pioneer, oui il a une forte tenue en puissance avec beaucoup de canaux alimentés, mais semble avoir une distorsion supérieure sur tout la plage de puissance que le crown ( au mieux 0.05% a 50w et plus de 0.1% a moins de 10w et plus de 80w). Donc une dynamique moindre?

En écoute mon ressenti reste le même :
- basses plus contrôlées.
- médiums plus définis, plus d’impact, de dynamique! Pas étonnant, l’impédance est basse entre 80 et 1000Hz sur aria (2.5-6ohm). Les coups de caisse claire peuvent devenir « physique » avec cette réserve de puissance inépuisable (ce qui est également avantageux en home cinéma).
- aigus inchangés, peu être un poil plus montant que le pioneer, mais pas sur.

Tes aria 926 ont des caractéristiques électriques proches des 948, 250w et 2.9 ohms. Autant aller sur un 2002 directement...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 26 Avr 2020 14:04

Oui a partir de la gamme 2002 c'est pas la même alimentation elle est un peu plus grosse que le 1002 et le 1502 ce qui je pense donne ce ressenti.
J'ai pas démonter mais physiquement le 2002 est plus profond qu'un 1002 ce qui prouve bien qu'il y a un changement interne du a une alimentation plus grosse.
En tout cas vraiment content de mon investissement, je voulais pas un ampli qui consomme des watts et très peu de chauffe, mais avec de la puissance et de la dynamique donc seul un class D pouvait me donner ça et au vu du prix je pense que ça vaut le coup.
Et pour couronner le tout ça chauffe très peu et c'est ultra silencieux et dans une salle dédiée c'est appréciable, ya déjà assez du ventilateur du VP même si celui-ci aussi est assez silencieux.
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:58

jmccasu a écrit:Ok je vois sur l ampli mais sur le crown je ne comprends pas ou il a relié le fil électrique ?

*si en fait je viens de relire son post et je vois où faut juste que je trouve le fils électrique pas trop gros du coup

Merci à Hyurri pour l'astuce, au passage.


relisant le post, intéressant cette solution, on ne voit pas souvent ce que l'on a sous les yeux:
- connecteur phoenix femelle 3 broches
- cable de mise à la terre phono
(lien non exhaustif)


(reste aussi en complément: câble mono et pas stéréo si trigger, si mode stéréo un seul câble avec la terre reliée des 2 côtés(D), l'autre à (G), 1 seul côté,...) de quoi limiter, et premettre de tirer le meilleur de son matériel.
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 02 Mai 2020 19:17

Dans la vie tout est une question d’equilibre :oldy:

C’est pour ça que j’ai un 1502 en arrivage pour ne pas déstabiliser l’equilibre de la scène frontale, les colones étant déjà confiées à un 2502 :siffle: !
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:43

Un petit témoignage qui pourrait servir à certains car pour l'instant je n'ai vu personne d'autre faire la même chose que moi (c'est peut-être parce que c'est une mauvaise idée :)).
Comme je l'indique dans ce message ( https://www.homecinema-fr.com/forum/post180293955.html#p180293955 ), j'ai mon caisson Magnat Sub 300 THX qui est tombé en panne, n'ayant trouvé personne pour le réparer, j'ai décidé de remplacer l'ampli du caisson et après lecture de ce thread je suis parti sur un ampli Crown XLS 1502 que je trouve (d)étonnant pour le prix.

Merci pour m'avoir fait découvrir ces amplis à l'excellent rapport qualité/puissance/prix.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2020 20:29

salut les gars (et les filles mais il ne doit pas y en avoir beaucoup sur ce fil:-)
Fil que je n'ai pas lu mais je dois confier ici que je viens d'essayer le XLS 2002 en le prenant de ma chaîne principale pour le mettre sur ma chaîne secondaire à la place d'un XLS 1502, je précise pour alimenter des compactes TRIAD Silver avec un tweeter à dome, deux HP de 13cm par enceinte en charge close pour 92dB de sensibilité ... Et bien la sur-puissance a encore frappé (dans le bon sens du terme) car j'ai immédiatement gagné en présence, ouverture, richesse du message, c'est la même petite claque que lorsque j'avais branché pour la première fois le 1502 et après on se dit que non il doit y avoir mieux en HiFi, des appareils purs qui ne numérisent pas le signal, en attendant de penser et d'accepter ces pensées je savoure mes enceintes qui semblent avoir été upgradées de la série SILVER à la série GOLD ... Seul bémol j'ai commencé à constater de petits défauts à certains enregistrements qui ne ressortaient pas auparavant.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Mai 2020 17:32

Qqun aurait-il testé les xti qui semblent les mêmes avec un équaliseur en prime ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Mai 2020 18:48

Le xti est en classe AB et n’a donc rien en commun avec les xls :wink:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 27 Mai 2020 13:10

Bonjour a tous 8)

Je vais commander une prise IEC TRIGGER pour allumer automatiquement mon XLS2002 avec mon ampli HK,

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-alimentation/audiophonics-trigger-12v-sur-prise-iec-declencheur-d-alimentation-p-10661.html
Image

J'ai juste une petite question avant de passer commande, la prise passe facilement en encombrement derrière le XLS ? ou il faut acheter une rallonge de ce type :

Image

Merci pour vos retour. :wink:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 27 Mai 2020 13:45

Salut, il faut une rallonge à cause des ailettes à l’arrière de l’ampli et de « l’orientation » de la prise
La rallonge existe en version très courte mais peut-être pas dans le même magasin
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Mai 2020 18:39

Moi j’ai pris une prise maître esclave, c’est plus rentable car j’en ai deux maintenant ( en plus d’autres choses...) Si tu es bricoleur il y a la possibilité de bricoler un contact relayé à partir du trigger de l’ampli (cf les 3 broches à l’arriere du xls).
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message