Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nitrox et 60 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 18 Mai 2025 12:22

tovarich007 a écrit:Effectivement, les marques pro ne cherchent pas à épater la galerie avec de gros transfos et radiateurs de refroidissement des étages de puissance.

Ceci étant, quelques correctifs à ce qu'indique Jeff. PMC s'est orienté vers la classe D pour tous ses modèles récents, petits et gros. Technics ? leur unique petit modèle actif, (qui n'est pas pro) est équipé de modules propriétaires en classe D. KS Digital, pas certain que ce soit toujours de la classe AB ? PSI et Focal, c'est de la classe H et G.
Des marques citées, il ne reste qu'ATC en classe AB, sauf leur plus gros sub qui est en classe G aussi.

Quoiqu'il en soit, aucune classe d'amplification n'est intrinsèquement supérieure aux autres au plan auditif, dès lors que c'est bien réalisé, et c'est le cas pour toutes les marques citées et d'autres encore. Simplement, la classe D et à un degré moindre les classes G et H permettent de faire des amplis moins lourds, moins gros et qui consomment moins à volume élevé (des critères importants dans le monde pro). En outre, la classe D présente désormais l'autre avantage de pouvoir se procurer des modules de haute qualité chez des fabricants spécialisés (Hypex, Ice power, Pascal, Infineon, etc.) sans continuer à s'occuper de fabrication et mise au point des amplis.

Il faut toujours intégrer la dimension économique (structure, coûts de production) dans l'examen des choix des fabricants. Il sont soucieux de qualité bien sûr, mais ils ne passent pas tout leur temps à couper les décibels et les taux de distorsion en quatre, il n'y a que les audiophiles qui font ça.


Attention tout de même à ne pas laisser sous entendre ce que je n'ai pas dis ou penser... :zen:
Je n'ai fait mention nulle part de la classe AB.
Et vous avez oublié APS et Geithain. Mais j'aurais pu parler aussi des Pioneer.

Quand à votre première phrase, ça n'a ni queue ni tête... :zzzz:
Jeff de Bruges
 
Messages: 671
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 18 Mai 2025 12:49

.
Dernière édition par yijing le 18 Mai 2025 16:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15326
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mai 2025 13:05

Je n'ai rien sous entendu, je ne fais que répondre d'une façon assez générale en donnant mon opinion, d'ailleurs connue et répétée : toutes les classes d'amplification bien conçues et bien réalisées donnent d'excellents résultats, largement équivalents à l'écoute. Je suis d'ailleurs parfois un peu agacé par certains zélateurs de la classe D qui ne jurent plus que par elle, comme si tous les classes D se valaient et comme si les bons classes AB, ou G ou H étaient soudainement devenus moins bons depuis que la classe D existe.

ça ne veut pas dire pour autant que c'est meilleur dans l'absolu que d'autres technologies, mais quand une marque maîtrise bien une technologie classique et veut en conserver la fabrication et le développement, elle n'a pas forcément envie d'en changer ni de tout chambouler. C'est le choix respectablement conservateur qu'ont fait pour le moment ATC, APS et Geithain (j'avoue ne pas avoir vérifié si tous les modèles Geithain et APS sont toujours en classe AB, ces deux marques étant très confidentielles en France, mais je vous fais confiance).

Quant à ma première phrase, pourquoi ni queue ni tête ? je soulignais juste, après une autre intervention dans ce sens, que si certaines marques pro continuent d'utiliser de la classe AB et des gros transfos, ce n'est pas pour épater la galerie, c'est juste la conséquence de leur choix technologique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3965
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message