SEB7 a écrit:Une petite question concernant la longévité des ampli classe A?
Étant donné qu ils chauffent beaucoup par rapport aux amplis classe AB, ne faut il pas faire une révision des condos au bout d un certain nombre d années ?
D après vous quels sont les symptômes qui peuvent mettre la puce à l oreille que l ampli prend de l âge ?
Merci
Bonjour SEB7 et bonne année,
comme tout appareil électronique audio, les composants électroniques tout comme les tubes s'épuisent plus ou moins rapidement selon qu'ils sont sollicités mais aussi différemment entre eux. Et tout ceci à une température donnée. À une température plus élevée, et compte tenu évidemment des spécificités et des schémas, l'usure peut être plus rapide et ce de façon exponentielle. La conséquence est un affaissement de la bande passante pour un bias donné.
Pour ma part, j'ai eu deux types d'amplis classe A du même concepteur Nelson Pass: l'ampli stéréo Threshold SA/30S (SA/3.9) et sa version mono, le SA/6e (SA/20M). Avant réfection, je peux affimer qu'ils présentaient la même signature sonore, après 20 ans de mise sur le marché. C'est donc que l'ampli avait été bien pensé, les condos ne devaient pas être si rincés que ça, ou imperceptibles à l'oreille contrairement à mes premières impressions quelque peu mitigées. Je ressentais (en comparaison de mon FBI-500, d'un Pass Labs Int150 ou d'un Sugden IA4 sur des JBL 1400) des "trous de gruyère" dans la bande passante, peut-être liés à une dérive du bias plutôt qu'une usure prématurée. Et puis les ampli de Nelson Pass fonctionnent toujours suivant un principe qui est commun à toutes ses créations: le contrôle thermique. Tous ses amplis Threshold, Nelson Pass, Pass-Aleph affichent une température en classe A aux alentours de 50°C, très en deçà des limites thermiques des composants, c'est plutôt un signe de bonne longévité AMHA.
Le changement des condensateurs quand ils n'affichent pas les mêmes caractéristiques, ni les mêmes valeurs, de marques différentes et d'époque selon laquelle ils ont été conçus, n'affichent pas la même sonorité, ni les mêmes qualités. Les condensateurs ont très fortement évolués en 20 ans, dans le bons sens.
Donc changer des condos sans même changer le schéma a un impact. Néanmoins, on est en droit de se demander si cette "amélioration" apparaît légitime ou pas. La réponse est personnelle et non universelle. Je peux affirmer en ce qui me concerne, qu'après avoir changé le bridge rectifier d'origine par un FRED, qu'après avoir changé les condos de lissage-réservoir Mallory pour des BHC aux caractéristiques objectives meilleures à valeur capacitive plus élevée, qu'après avoir amélioré la dissipation thermique des transistors, les amplis sonnent divinement depuis ce lifting. La signature sonore a changé mais cela leur a fait du bien selon mon avis personnel, sur tous les plans.
Mais mon avis n'est pas forcément partagé. J'ai vendu à Parsifal mon SA/30S rénové. Il a acheté par la suite, suivant mon ressenti et sur la capacité d'amplis puissants à mieux "tenir" des enceintes réputées plus tortueuses, des SA/20m (SA/6e).
Voilà ce que je lui ai écrit et je pense qu'il ne m'en voudra pas de le publier, il n'y a rien de secret ni d'arrière-pensée:
"Pour les avoir écoutés avant et après réfection, j'avais préféré le SA/30S rénové vs les SA/6e & SA/30S dans leur jus. N'as-tu pas le même sentiment que moi? Ne trouves-tu pas le SA/30S rénové plus "musical" que les SA/6e dans leur jus? Si ce n'est pas le cas, à ta place je ne ferais pas l'upgrade (des SA/20m) mais simplement un contrôle du bias dans un premier temps, non?"Et voilà ses impressions en retour:
"Moi je trouve que les SA20m tels quels sonnent mieux que le SA30, non pas que le SA30 soit moins bon, il sonne juste plus proche d'un classe AB alors que les SA20m sonnent plus classe A. Bon, derrière il est clair que la puissance supérieure et le fait d'avoir deux blocs mono change pas mal l'écoute aussi mais il me semble que les SA20m sont plus chaleureux, ceci dit je pense que le SA30 est plus proche de la vérité niveau sonorité."À méditer peut-être, même si j'ai été un peu plus loin dans ma réponse à ta question.
Samsara a écrit:../.. Pour être tranquille il suffit de les changer en respectant la tension de service et l'encombrement, la capacitante n'est pas importante, seul l'intensité permise l'est et mieux c'est

.
Parfaitement d'accord. Dans le cas des Threshold rénovés, le changement des capas d'origine Mallory (33.000uFD) pour des BHC (47.000uFD) n'aurait pas été amélioré par des capas plus généreuses sans même parler de l'encombrement. Non seulement on n'y gagnerait rien mais on perdrait sur le bruit de fond à cause du rayonnement du transfo. En revanche, les caractéristiques intrinsèques des nouveaux condos ont un impact AMHA très important sur le bon qualitatif mais subjectif du rendu sonore...
