Non, la série SA de Threshold comme la série XA.5 actuelle de Pass Labs semblent être en pure classe A. La classe A glissée (séries S et X.5), c'est la classe AB.BPhil a écrit:il me semble que les SA/6E sont des classe A glissante, donc ne tirent pas trop sur les alimentations, la polarisation monte en fonction de la puissance, de se fait les filtrage est différent.
Effectivement, les ELNA Cerafine sont des condensateurs de liaison et non de filtrage. Pour ce qui concerne les montages en pi, on peut effectivement tabler sur des condensateurs long life en tête de filtre (22.000uFD) puis sur des TFRS de grosse capacité faisant office de réservoir avec la plus grosse valeur capacitive possible (68.000uFD dans le cas des Threshold SA)... Mais il aurait fallu changer totalement le schéma de l'alimentation et les cartes avec, ce que je ne souhaitais pas. Cela fonctionne déjà merveilleusement ainsi, le bond est très spectaculaire (chez moi et sur mes différentes enceintes) même si le schéma est "out of fashion"...BPhil a écrit:Il est vraie aussi que le changement des capacités, si l'on prend de la Cerafine est un pur bonheur sur de telles électroniques, Cerafine qui est ma capacité préférée avec les Spragues.
Enfin, tout ça pour dire que le schéma si bon soit-il ne préjuge pas totalement de la qualité d'écoute, que la part subjective a son mot à dire, qu'il faut une alchimie entre les qualités intrinsèques d'un schéma, des composants et de la coloration qui peut en résulter... Qu'il n'y a donc peut-être pas de meilleur ampli parce qu'un ampli n'est que le maillon d'une chaine HiFi. On ne peut effectivement pas adjoindre n'importe quel type d'ampli à n'importe quel type d'enceintes (par exemple, un ampli à tubes de 5w exceptionnel sur des enceintes exceptionnelles à bas rendement, ça ne fonctionne pas bien)...
D'une façon générale, aujourd'hui, il n'y a pas de mauvais ampli classe A, mais probablement une mise en oeuvre inadéquate...
On devrait peut-être alors parler de mariage heureux, non?