Une écoute du map305 faite tout-à-l'heure ! C'est mon premier CR et je ne suis pas un spécialiste mais je suis content d'avoir pu entendre de réelles différences qui ont permis au vendeur de me proposer des enceintes qui me satisfont sans compromis!
Je pars d'un très vieil ampli Scott HS et des enceintes de la même marque (grosses biblios) restaurées il y a 10 ans. Donc le vendeur me confirme que le choix de l'ampli est réaliste. Il a en effet à l'écoute un peu la même pêche que le vieil ampli, ce qui comptait pas mal pour moi. Il me dirige vers des enceintes colonnes puisque je souhaite des graves suffisemment présents.
Ca fait bizarre de parler de Quincy Jones ou Jimmy Smith à 27 ans mais bon on a les goûts qu'on a pis c'est tout
Je souhaitais tester l'ensemble Drive/convertisseur de la marque Advance également.Comme il n'est pas encore fabriqué, l'écoute s'est faite sur le lecteur CD à tubes 203.
Musiques :
Jimmy Smith : The Cat
Quincy Jones : Big Band Bossa Nova
Orgue : Jean Guillou à Notre Dame des Neiges
Donc on a commencé par des Rega R3. On commence par Jimmy Smith. Ca part très fort. Le vendeur avoue avoir été surpris par la dynamique alors que l'enregistrement date de 1964. C'est incroyable comme on a un sentiment d'une présence réaliste des musiciens. C'est la première écoute que je fais avec du matériel de bonne qualité donc c'est "émouvant" de savoir qu'on peut déjà obtenir ça. Mais je trouve que les aigus me "sautent dessus". Normal me dit le vendeur elles ont un son clair typique de la marque. Bon ça ne me va pas.
Quincy Jones pareil. Incroyable mais les aigus semblent vouloir prendre le pas sur le reste de la musique.
Orgue : Ca se remarque moins. C'est agréable. C'est cohérant on a bien l'ensemble de la palette de tons, même les graves sont bien présents...
puisque je n'aime pas le son clair, on passe à des WHARFEDALE que je ne connais pas (peut-être Diamond 9.5 ?). Ah le "problème" est résolu. C'est pas mal mais à part ça je trouve le résultat moins bon. J'ai la nette impression d'avoir descendu en gamme, le son sort très nettement des enceintes et il y a moins de "détails".
J'eplique donc au vendeur queles rega seraient pas mal du tout s'il n'y avait pas cette coloration. Il me dit : "attendez je vais vous sortir quelque chose de plus rond. Là normalement ça va être mieux, plus charpenté".
Des Jean Marie Reynaud Arpeggione Signature. On remet Jimmy Smith. Par-fait ! Y'a tout ce que je demandais ! C'est hyper cohérent et détaillé. J'écoute plus longuement. C'est entrainant. Ca me convient parfaitement. Quincy pareil, des gens viennent squatter, ils osent pas déranger mais on voit des brochures taper la mesure

.L'orgue : nickel, aussi bien que les Rega, il y a même un petit truc en plus, que je ne peux pas décrire comme ça.J'ai l'impression que c'est plus franc, le son de l'orgue "sort" bien. C'est un peu plus cher certes mais je pense que ça vaut le coup dans mon cas
Bref c'est intéressant de voir que l'ampli n'a jamais été remis en cause lors de l'écoute. Dès le départ c'était pratiquement ça, il fallait juste choisir les enceintes adaptées. Cette association n'a je crois jamais été mentionnée et elle vaut le coup,enfin si vous avez les mêmes goûts que moi
Je confirme que l'ampli est très bon, très bien construit. Il est suffisemment puissant pour permettre d'écouter à haut volume "réaliste" dans une pièce de 30 m2 sans trop le réveiller (moins d'1/4 de tour, les aiguilles ne se réveillent pas vraiment en plus)...
Actuellement il tourne chez moi sur les enceintes Scott. Les JMR viendront ds 10j.