Oppia3 a écrit:Et donc c'est à partir de quelles valeurs qu'il faut laisser tomber ?
Difficile de répondre objectivement. Prends le cas des MC Intosh, du fait de leurs transformateurs de sortie, leur puissance reste constante de 8 à 4 voire 2 ohms. Et pourtant on ne les traitera pas de grosses bouses, loin de là.
Mais pour un ampli "classique", classe AB, cela dépend de tellement de choses. Dans l'absolu, si la puissance double en passant de 8 à 4 ohms , c'est techniquement le top. Si 50% en plus sous 4 ohms, c'est pas mal. En dessous... une écoute attentive s'impose je dirais.
Cependant, si les enceintes avaient une courbe d'impédance quasi plate, cet aspect pourrait avoir moins d'impact ? (je dis peut-être une ânerie...). A moins que malgré tout cela ne reste très utile pour passer sans forcer les pointes de dynamique (re ?).
Il y a des ici forumeurs largement plus compétents que moi sur ce sujet, leur avis sur ce sujet "pointu" sera sans aucun doute plus instructif, et plus juste, que le mien