Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Gothik et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Advance Paris A10 VS Xi-1100

Message » 17 Aoû 2024 20:18

Bonjour tout le monde.

Fin 2023 j'ai acheté un A10 d'occasion et j'en été très content, et c'est pour cette raison que j'ai vraiment hésité
avant de monter en gamme.
N'ayant jamais possédé d'ampli haut de gamme, je me demandais comment on pouvait faire mieux !
L'A10 vaut 1800 €, je pensais qu'on jouait déjà dans la cour des grands :ko:

Mais je voulais en avoir le coeur net et me faire mon propre avis,
j'ai acheté l'Xi-1100 d'occasion sur LBC et je me suis dit, au pire je le revendrai.

Cliquez sur l'image si vous désirez zoomer.

Image

Image

Image

Il faut souligner qu'avant de le comparer je ne trouvais aucun défaut à l'A10,
ce qui prouve qu'on se fait une fausse idée de la perfection, tant qu'on n'a pas écouté mieux.

Le test a été réalisé avec un commutateur d'ampli installé sur mon canapé, les yeux fermés... :zen:
On est beaucoup plus attentif aux détails dans ces conditions.
J'ai pu donc switcher entre les deux amplis instantanément sur le même morceau de musique.

Enceintes pour le comparatif : Triangle Magellan Duetto.

La scène sonore.

L'A10 est un poil plus en retrait, comme accroché aux enceintes, l'Xi est plus ouvert,
il remplit beaucoup mieux la pièce, surtout dans la largeur. Les instruments, les voix
sont parfaitement en place dans l'espace.

L'attaque de note.

Alors là, je viens de découvrir quelque chose, quand je lisais les tests, je me demandais pourquoi
ils parlait de cette attaque de note, et bien j'ai compris maintenant.
Sur la guitare basse par exemple, quand le doigt attaque la note, il y a une brève montée du volume et de la dynamique,
l'Xi retransmet cette nuance avec une grande fidélité, et cerise sur le gâteau, cette attaque fourmille d'harmonique.
Ce tout petit plus apporte de la vélocité au message, le rendant plus dynamique et donc plus vivant.
Cette attaque est quasi inexistante sur l'A10 et manque terriblement de détail.

La définition.

La définition est plus poussée sur l'Xi, le message dans sa globalité est beaucoup plus fluide,
surtout dans le registre du grave, quand la basse et la grosse caisse jouent, les instruments
se détachent clairement les uns des autres. L'A10 fait poussiéreux à côté, brouillon.
Et qui dit plus de définition dit plus d'harmoniques et donc des timbres qui gagnent en naturel.

La dynamique.

Sur les deux appareils elle est égale, l'A10 est très dynamique, mais il pêche du fait que cette dynamique "sature",
il est dans ses retranchements par rapport a l'Xi, il y a une petite dureté dans le haut medium et les aigues.
L'Xi au contraire se montre doux, tout en conservant une dynamique excellente.
Edit: J'ai oublié de préciser que cette dureté (très minime) n'est pas présente sur tous les morceaux de musique.

Le grave.

Ah le grave, mon Dieu ce grave !!! Indéniablement le point fort de l'Xi. Avant son achat je n'envisageais
pas l'écoute de mes Duetto sans le caisson. Depuis, je l'ai coupé, c'est simple, je ne reconnais plus mes enceintes...
Ce grave est majestueux, plantureux, charpenté, dynamique, détaillé. Il cogne, mais vraiment fort, avec conviction,
que dire de plus? Cette dynamique et cette précision dans le grave apporte à la musique... ben de la musique,
le message est plus enjoué, plus entrainant, plus vivant. L'A10 fait pal figure à côté, il manque de profondeur, d'assise,
quand je bascule sur lui la musique devient tout d'un coup toute tristounette.
Et un point très positif c'est que l'Xi n'en rajoute pas dans le grave, si le message ne le demande pas, il reste à sa place,
il n'est pas dans la démonstration, sur certains titres les deux amplis jouent le grave de la même façon.

A faible volume, le grave est toujours là, pas besoin de loudness, d'ailleurs l'Xi en est dépourvu.

Conclusion.

L'investissement en vaut vraiment la peine. Le gain est là, en toute objectivité.
Le son est doux, dynamique, précis, enjoué, avec un grave somptueux.
Voilà, j'espère que j'aiderai les passionnés d'Advance à franchir le pas :thks:

Et que dire de l'esthétique ?!
Le panneau arrière de l'A10.

Image

L'Xi.

Image

Le capot et les flancs de l'X-i sont en aluminium massif, le logo de la marque est gravé.

Image

Ceux de l'A10 sont en tôle et le logo embouti.

Image
Dernière édition par Oppia3 le 18 Aoû 2024 22:16, édité 4 fois.
Oppia3

Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21

Message » 17 Aoû 2024 23:30

super CR Oppia,
très bien décrit et super détaillé avec photos et tout! on devrait en voir plus souvent des comme ça.
en tout cas, tu l'auras compris, on en a toujours pour son argent et en montant en gamme, surtout chez le même fabricant on y gagne souvent.
félicitations pour ton choix! :bravo:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 18 Aoû 2024 7:49

mariofan de triangle a écrit:super CR Oppia,
très bien décrit et super détaillé avec photos et tout! on devrait en voir plus souvent des comme ça.
en tout cas, tu l'auras compris, on en a toujours pour son argent et en montant en gamme, surtout chez le même fabricant on y gagne souvent.
félicitations pour ton choix! :bravo:

Merci Mario, ça fait vraiment plaisir de lire un tel compliment :bravo:

on devrait en voir plus souvent des comme ça.

:siffle: :siffle: :siffle:

Mcintosh MA 6700 :mdr:
Oppia3

Message » 18 Aoû 2024 8:23

:hehe:
mariofan de triangle

Message » 18 Aoû 2024 16:15

mariofan de triangle a écrit: :hehe:

Allez, au boulot :ko:
Oppia3

Message » 18 Aoû 2024 16:29

J'avais fait déjà un petit CR à la réception du MC, comparé au Yamaha sur le poste de mon installation.
Rien à voir avec ton CR qui est très détaillé mais maintenant je n'ai plus le Yamaha pour comparer...
Il fut un temps où je faisais de longs CR, bien détaillés aussi mais le forum ne s'y prête plus vraiment.
en tout cas, je lis un peu partout que Advance ont fait de vrais progrès par rapport aux premiers modèles qui étaient un peu brut (j'avais ecouté le MAP305 et l'ensemble avec l'ampli MAP405 je crois)
mariofan de triangle

Message » 18 Aoû 2024 19:43

mariofan de triangle a écrit:J'avais fait déjà un petit CR à la réception du MC, comparé au Yamaha sur le poste de mon installation.
Rien à voir avec ton CR qui est très détaillé mais maintenant je n'ai plus le Yamaha pour comparer...
Il fut un temps où je faisais de longs CR, bien détaillés aussi mais le forum ne s'y prête plus vraiment.
en tout cas, je lis un peu partout que Advance ont fait de vrais progrès par rapport aux premiers modèles qui étaient un peu brut (j'avais ecouté le MAP305 et l'ensemble avec l'ampli MAP405 je crois)

Oui je vois bien que mon topic n'intéresse pas grand monde, j'ai l'impression qui il y a de moins en moins de monde sur le forum.

J'ai fouillé dans topic pour trouver ce CR mais y a trop de page, j'ai laissé tomber :ko:
Oppia3

Message » 18 Aoû 2024 19:49

en fait ce sont surtout mes premières impressions page 18! :bravo:
mariofan de triangle

Message » 18 Aoû 2024 21:00

Oppia3 a écrit:

Oui je vois bien que mon topic n'intéresse pas grand monde, j'ai l'impression qui il y a de moins en moins de monde sur le forum.

J'ai fouillé dans topic pour trouver ce CR mais y a trop de page, j'ai laissé tomber :ko:

Je fréquente le forum depuis fort longtemps et le mois d’août est toujours extrêmement faible en participation

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 18 Aoû 2024 22:08

mariofan de triangle a écrit:en fait ce sont surtout mes premières impressions page 18! :bravo:

Ok, merci Mario, je vais aller voir ça. :thks:
Oppia3

Message » 18 Aoû 2024 22:09

gil2b a écrit:Je fréquente le forum depuis fort longtemps et le mois d’août est toujours extrêmement faible en participation Gil

Merci, Gil, j'avais oublié ce paramètre :ko:
Oppia3

Message » 19 Aoû 2024 15:01

mariofan de triangle a écrit:en fait ce sont surtout mes premières impressions page 18! :bravo:

Comme toi, ce que j'ai gagné le plus c'est en scène sonore, spatialisation et dans le grave ! :bravo:
mariofan de triangle

Message » 19 Aoû 2024 15:28

mariofan de triangle a écrit:Comme toi, ce que j'ai gagné le plus c'est en scène sonore, spatialisation et dans le grave ! :bravo:

Ok, la chance que tu as c'est d'avoir un grand salon par rapport à moi.
Combien il fait ? Dans les 40 ?
Oppia3

Message » 19 Aoû 2024 15:34

oui avec la cuisine ouverte entre 35 et 40m²
mariofan de triangle

Message » 20 Aoû 2024 12:02

Mise à jour suite au changement du point d'écoute. En bleu.

Enceintes pour le comparatif : Triangle Magellan Duetto.

La scène sonore.

L'A10 est plus en retrait, comme accroché aux enceintes, l'Xi est plus ouvert, beaucoup plus,
il remplit l'espace d'une façon magistrale, il n'y plus de trou entre les deux enceintes
comme avec l'A10, Les instruments, les voix sont parfaitement en place dans l'espace,
détachés les uns des autres.

L'attaque de note.

Alors là, je viens de découvrir quelque chose, quand je lisais les tests, je me demandais pourquoi
ils parlait de cette attaque de note, et bien j'ai compris maintenant.
Sur la guitare basse par exemple, quand le doigt attaque la note, il y a une brève montée du volume et de la dynamique,
l'Xi retransmet cette nuance avec une grande fidélité, et cerise sur le gâteau, cette attaque fourmille d'harmonique.
C'est encore plus parlant sur la batterie, sur les attaques de la grosse caisse, cette dynamique
dans l'attaque de note apporte de la vélocité au message, le rendant plus dynamique et donc plus vivant.

Cette attaque est quasi inexistante sur l'A10 et manque terriblement de détail.

La définition (et donc les harmoniques).

La définition est plus poussée sur l'Xi, le message dans sa globalité est plus fluide, délié,
surtout dans le registre du grave, quand la basse et la grosse caisse jouent, les instruments
se détachent clairement les uns des autres. L'A10 fait poussiéreux à côté, légèrement brouillon.
Et qui dit plus de définition dit plus d'harmoniques et donc des timbres qui gagnent en naturel.
L'A10 délivre des voix moins humaines, moins charnels que l'Xi, un comble pour un intégré
avec pré amplification à tubes.

La dynamique.

Sur les deux appareils elle est égale, l'A10 est très dynamique, mais il pêche du fait que cette dynamique "sature",
il est dans ses retranchements par rapport a l'Xi, il y a une petite dureté dans le haut medium et les aigues.
L'Xi au contraire se montre doux, tout en conservant une dynamique excellente.
Edit: J'ai oublié de préciser que cette dureté (très minime) n'est pas présente sur tous les morceaux de musique.

Le grave.

Ah le grave, mon Dieu ce grave !!! Indéniablement le point fort de l'Xi. Avant son achat je n'envisageais
pas l'écoute de mes Duetto sans le caisson. Depuis, je l'ai coupé, c'est simple, je ne reconnais plus mes enceintes...
Ce grave est majestueux, plantureux, charpenté, dynamique, détaillé. Il cogne, mais vraiment fort, avec conviction,
que dire de plus? Cette dynamique et cette précision dans le grave apporte à la musique de l'énergie, une énergie sans faille,
le message est plus enjoué, plus entrainant, plus vivant. Quand on bascule sur L'A10 il fait pal figure à côté,
il manque de profondeur, d'assise, la musique devient tout d'un coup toute tristounette.
Et un point très positif c'est que l'Xi n'en rajoute pas dans le grave, si le message ne le demande pas, il reste à sa place,
il n'est pas dans la démonstration, sur certains titres les deux amplis jouent le grave de la même façon.
Je me suis surpris à me demander sur quel ampli je jouais...

A faible volume, le grave est toujours là, pas besoin de loudness, d'ailleurs l'Xi en est dépourvu.

Conclusion.

L'investissement en vaut vraiment la peine. Le gain est là, en toute objectivité.
Le son est doux, dynamique, spatial, bourré d'harmonique, précis, enjoué, avec un grave somptueux.

Quand on bascule sur l'Xi, le son remplit la pièce avec une beauté magistrale,
sérieux je pèse mes mots, tout devient classe, doux, maitrisé, le grave bat la mesure avec une profondeur
et une assurance impressionnante, je viens de me rendre compte qu'il y a grave et grave,
et il y a une différence monumentale entre faire plus de grave et restituer un grave avec conviction,
force et assurance, bref, d'une façon magistrale.
Et j'en reviens dans cette dynamique de l'attaque de note: ça change tout.

J'avais précédemment dit que la différence était minime sauf dans le grave.
Mais finalement, la différence est énorme, cette façon de maitriser le grave,
la dynamique et d'installer une telle scène sonore change tout, et si on ajoute
à ça sa chaleur et sa définition, cela en fait un intégré exceptionnel
:thks:

Avec l'A10 on écoute un CD dans son salon, avec l'Xi on est assis sur un canapé en cuir dans un studio d'enregistrement !
Purée : quelle classe !!! :zen:

Voilà, j'espère que j'aiderai les passionnés d'Advance à franchir le pas :thks:
N'hésitez pas une seconde :bravo:
Dernière édition par Oppia3 le 20 Aoû 2024 12:18, édité 1 fois.
Oppia3

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message