Fin 2023 j'ai acheté un A10 d'occasion et j'en été très content, et c'est pour cette raison que j'ai vraiment hésité
avant de monter en gamme.
N'ayant jamais possédé d'ampli haut de gamme, je me demandais comment on pouvait faire mieux !
L'A10 vaut 1800 €, je pensais qu'on jouait déjà dans la cour des grands

Mais je voulais en avoir le coeur net et me faire mon propre avis,
j'ai acheté l'Xi-1100 d'occasion sur LBC et je me suis dit, au pire je le revendrai.
Cliquez sur l'image si vous désirez zoomer.

Il faut souligner qu'avant de le comparer je ne trouvais aucun défaut à l'A10,
ce qui prouve qu'on se fait une fausse idée de la perfection, tant qu'on n'a pas écouté mieux.
Le test a été réalisé avec un commutateur d'ampli installé sur mon canapé, les yeux fermés...

On est beaucoup plus attentif aux détails dans ces conditions.
J'ai pu donc switcher entre les deux amplis instantanément sur le même morceau de musique.
Enceintes pour le comparatif : Triangle Magellan Duetto.
La scène sonore.
L'A10 est un poil plus en retrait, comme accroché aux enceintes, l'Xi est plus ouvert,
il remplit beaucoup mieux la pièce, surtout dans la largeur. Les instruments, les voix
sont parfaitement en place dans l'espace.
L'attaque de note.
Alors là, je viens de découvrir quelque chose, quand je lisais les tests, je me demandais pourquoi
ils parlait de cette attaque de note, et bien j'ai compris maintenant.
Sur la guitare basse par exemple, quand le doigt attaque la note, il y a une brève montée du volume et de la dynamique,
l'Xi retransmet cette nuance avec une grande fidélité, et cerise sur le gâteau, cette attaque fourmille d'harmonique.
Ce tout petit plus apporte de la vélocité au message, le rendant plus dynamique et donc plus vivant.
Cette attaque est quasi inexistante sur l'A10 et manque terriblement de détail.
La définition.
La définition est plus poussée sur l'Xi, le message dans sa globalité est beaucoup plus fluide,
surtout dans le registre du grave, quand la basse et la grosse caisse jouent, les instruments
se détachent clairement les uns des autres. L'A10 fait poussiéreux à côté, brouillon.
Et qui dit plus de définition dit plus d'harmoniques et donc des timbres qui gagnent en naturel.
La dynamique.
Sur les deux appareils elle est égale, l'A10 est très dynamique, mais il pêche du fait que cette dynamique "sature",
il est dans ses retranchements par rapport a l'Xi, il y a une petite dureté dans le haut medium et les aigues.
L'Xi au contraire se montre doux, tout en conservant une dynamique excellente.
Edit: J'ai oublié de préciser que cette dureté (très minime) n'est pas présente sur tous les morceaux de musique.
Le grave.
Ah le grave, mon Dieu ce grave !!! Indéniablement le point fort de l'Xi. Avant son achat je n'envisageais
pas l'écoute de mes Duetto sans le caisson. Depuis, je l'ai coupé, c'est simple, je ne reconnais plus mes enceintes...
Ce grave est majestueux, plantureux, charpenté, dynamique, détaillé. Il cogne, mais vraiment fort, avec conviction,
que dire de plus? Cette dynamique et cette précision dans le grave apporte à la musique... ben de la musique,
le message est plus enjoué, plus entrainant, plus vivant. L'A10 fait pal figure à côté, il manque de profondeur, d'assise,
quand je bascule sur lui la musique devient tout d'un coup toute tristounette.
Et un point très positif c'est que l'Xi n'en rajoute pas dans le grave, si le message ne le demande pas, il reste à sa place,
il n'est pas dans la démonstration, sur certains titres les deux amplis jouent le grave de la même façon.
A faible volume, le grave est toujours là, pas besoin de loudness, d'ailleurs l'Xi en est dépourvu.
Conclusion.
L'investissement en vaut vraiment la peine. Le gain est là, en toute objectivité.
Le son est doux, dynamique, précis, enjoué, avec un grave somptueux.
Voilà, j'espère que j'aiderai les passionnés d'Advance à franchir le pas

Et que dire de l'esthétique ?!
Le panneau arrière de l'A10.

L'Xi.

Le capot et les flancs de l'X-i sont en aluminium massif, le logo de la marque est gravé.

Ceux de l'A10 sont en tôle et le logo embouti.