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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ATM 1 S !!!!!!

Message » 02 Juil 2008 21:35

laurenta a écrit:Pour l'instant, je ne connais un peu que les ECC83/12AX7 et ECC82/12AU7 et enfin 5AR4/GZ34. Ma connaissance reste TRES limitée. Il y a plein de spécialistes sur ce Forum bien plus au fait des tubes que moi...

Est-ce que tu peux nous préciser les modèles que tu as finalement adoptés sur ton ATM-1 ? :wink:
(par exemple : marque, type ou caractéristiques, année de production)
Merci ! :)
Dr. Johnson
 
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Message » 03 Juil 2008 11:15

Actuellement je suis en 'tout Mullard': 1x ECC83 (pas neuve) de 1974 et 2x ECC82 vraies NOS (je ne connais pas la date de fabrication de ces tubes).

Ce n'est certainement pas la configuration finale, mais seulement celle que j'ai laissee sur l'ampli avant de partir faire mes courses pour plus de tubes en Coree, au Japon et a Taiwan... :roll:

Les tubes de redressement dans l'alim sont des General Electric (sans marquage). Les GZ34/5AR4, vrais NOS ou vintage, en general sont vraiment tres difficiles a trouver, surtout un couple. Galere :-?

Voila Dr Johnson.

ps: au vu de ta config, comment branches tu l'iMac sur le systeme Hifi; en direct, via une Airport Express, via une carte son, via un DAC??? Je vais essayer MacBook + DAC Lavry DA10 + (Shindo M.) + ATM-1 pour voir.

Tchao
laurenta
 
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Message » 03 Juil 2008 16:08

bonjour

laurenta,
tu a donc remplacé tout les petit tubes ? il y en a 4 ou 5 ?
tu peut mettre des ECC83 ou sa version pro 83CC à la place des 12AX7 comme sa sans aucune modif ou réglage ?
c'est si simple que sa ?
merci
Grumpt
 
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Message » 03 Juil 2008 17:20

Grumpt,

Trois petits tubes triodes; 1 en réference 12AX7 pour l'étage d'entrée et 2 en référence 12AU7 pour les drivers.

Oui, ECC83 ou E83CC ou M8137/CV4004 c'est tout pareil que la 12AX7. Changement direct sur le support de tube, sans autre formalité. :wink:

Encore une fois, je ne touche PAS aux tubes de puissance EL34. Beaucoup trop de risques à mon gout (avec des vieux tubes, sauf à être certain qu'ils soient véritablement neufs) et, là, le réglage de biais est indispensable !!! Faut faire appel à un bon professionnel (pour l'ATM-1 qui ne possède pas ce réglage accessible).
laurenta
 
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Message » 04 Juil 2008 22:53

Bonjour,
Merci LaurentA pour tes indications sur les tubes d'entrée.
Je partage ton point de vue sur les tubes de puissance et la délicatesse de leur réglage si on les change par des anciens.
Mais j'avoue que je me laisserais bien tenter par un test de réglage si quelqu'un voulait bien me l'expliquer.
Avec un bon plan, un multimètre et quelques explications on peut parfois faire des choses sympa !
Reste à trouver le plan de câblage de l'ATM-1 ... si un expert nous lit, qu'il n'hésite pas ! :wink:

laurenta a écrit:ps: au vu de ta config, comment branches tu l'iMac sur le systeme Hifi; en direct, via une Airport Express, via une carte son, via un DAC??? Je vais essayer MacBook + DAC Lavry DA10 + (Shindo M.) + ATM-1 pour voir.

Concernant le raccordement iMac / préampli, il est chez moi plutôt "rustique" :-? :
Sortie analogique jack de l'iMac => Entrée HT/BP du préampli en cinch

Avec des pistes CD en AIFF sur iTunes, le résultat est plutôt correct ... mais pas complètement satisfaisant.
J'ai lu beaucoup de choses sur des DAC et celui qui a retenu mon attention jusqu'à maintenant (sur le papier) est le Benchmark.
A suivre ... de près ! (surtout depuis que j'ai vu au dernier salon HiFi de Paris qu'il était couplé à une grosse config Audio Research :mdr: )
Dr. Johnson
 
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Message » 05 Juil 2008 8:28

Archi a écrit:C'est difficile à driver des Concordes ?

Faudrait peut être que je creuse la piste ATM1S + Pré ModWright, mes enceintes font 88dB/8Ohms.
Ou du moins le LS36.5 sur mes PP845...



Bonjour,

Les concordes font 89db sur 4ohms...
En tout cas le résultat est à la hauteur, et pour l'instant sans pré-ampli !

N'oublions pas le rôle de la source.
En écoute comparative, il y a une différence entre un lecteur à 500 et un autres à 1500.
Sur mon système, cela a été le premier pas de géant... :o

Pour les plan ATM , ce site Japonais montre de nombeuses photos d'un ATM1 "customisé"...
http://amp8.com/vv-amp/japan/airtight.htm
Les interroger peut-être ?

Fanche
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Message » 05 Juil 2008 15:41

fanche@orval a écrit:

Bonjour,
Pour les plan ATM , ce site Japonais montre de nombeuses photos d'un ATM1 "customisé"...
http://amp8.com/vv-amp/japan/airtight.htm
Les interroger peut-être ?

Fanche


Ce site Japonais montre un 'massacre' d'ATM-1 tweake. Je m'explique; comment peut on envisager de changer les deux valves rectifier GZ34/5AR4 (Siemens d'autre plus) par deux vulgaires condensateurs? C'est supprimer tout ce qui fait l'excellence de l'ATM-1, son alimentation de course avec valves. :x

Bonne aprem.
laurenta
 
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Message » 05 Juil 2008 17:03

laurenta a écrit:
fanche@orval a écrit:

Bonjour,
Pour les plan ATM , ce site Japonais montre de nombeuses photos d'un ATM1 "customisé"...
http://amp8.com/vv-amp/japan/airtight.htm
Les interroger peut-être ?

Fanche


Ce site Japonais montre un 'massacre' d'ATM-1 tweake. Je m'explique; comment peut on envisager de changer les deux valves rectifier GZ34/5AR4 (Siemens d'autre plus) par deux vulgaires condensateurs? C'est supprimer tout ce qui fait l'excellence de l'ATM-1, son alimentation de course avec valves. :x

Bonne aprem.



Je connais des concepteurs d'ampli de course (en 300B) qui ont opté pour cette solution après esssais.

As tu essayé toi même ?


Ugo
ougo
 
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Message » 05 Juil 2008 17:40

il y a peut être une raison technique tout à fait valable au raisonnement de laurenta?
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Message » 05 Juil 2008 21:06

Sans considérations techniques, et pour avoir écouté l'ATM-1 (avec valves redresseuses) et son successeur l'ATM-1 S (sans), le résultat auditif est différent. Plus subtil pour l'ancien modèle et plus punchy pour le "S". Mais voilà, la comparaison n'est pas totalement pertinente car d'autres choix techniques retenus pour ce dernier peuvent influer sur la qualité finale (les transfo. de sortie, notamment). :roll:
Donc, les deux ATM-1 ne sont pas forcément comparables et pourraient avoir des usages assez différents dans nos chaumières. :-?

Quant à des montages utilisant des 300B il est possible qu'ils tirent profit d'un apport de punch supplémentaire.
Cela paraîtrait assez logique vu leur personnalité propre ... :wink:

Cela dit sans raviver la querelle des anciens et des modernes, ou plutôt celle des tenants de la tradition contre ceux de la modernité à tout prix, je constate simplement que chez certains extrémistes de la qualité (Modwright, par exemple ... :wink: ), la gamme de préamp. commence par un modèle "moderne" (SWL9.0SE) et se poursuit dans le hdg par un modèle plus "trad" (LS36.5 avec valves). Il doit bien y avoir une raison ... 8)

Moralité : "Faut voir !" ...
(ou plutôt "écouter" :mdr: )
Dr. Johnson
 
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Message » 06 Juil 2008 10:31

Dr. Johnson a écrit:Sans considérations techniques, et pour avoir écouté l'ATM-1 (avec valves redresseuses) et son successeur l'ATM-1 S (sans), le résultat auditif est différent. Plus subtil pour l'ancien modèle et plus punchy pour le "S". Mais voilà, la comparaison n'est pas totalement pertinente car d'autres choix techniques retenus pour ce dernier peuvent influer sur la qualité finale (les transfo. de sortie, notamment). :roll:
Donc, les deux ATM-1 ne sont pas forcément comparables et pourraient avoir des usages assez différents dans nos chaumières. :-?

Quant à des montages utilisant des 300B il est possible qu'ils tirent profit d'un apport de punch supplémentaire.
Cela paraîtrait assez logique vu leur personnalité propre ... :wink:

Cela dit sans raviver la querelle des anciens et des modernes, ou plutôt celle des tenants de la tradition contre ceux de la modernité à tout prix, je constate simplement que chez certains extrémistes de la qualité (Modwright, par exemple ... :wink: ), la gamme de préamp. commence par un modèle "moderne" (SWL9.0SE) et se poursuit dans le hdg par un modèle plus "trad" (LS36.5 avec valves). Il doit bien y avoir une raison ... 8)

Moralité : "Faut voir !" ...
(ou plutôt "écouter" :mdr: )


Bonjour,

Quel est le rôle exact du préampli, et dans le cas des ATM1, pourqoui ajouter un élément actif alors qu'il y a possibilité de gérer le volume ?
Est-ce la non linéarité des potars qui dérange / perturbe le signal ?

Merci de votre éclairage

PS : un écoute effectivement s'impose - si vous passer sur Lyon avec le Modright sous les bras :D
; pour la différence avec l'ATM1 vs 1s, un particulier est passé à la maison avec un ATM1, et cela n'avait rien de comparable avec le S; l'accord avec les concordes n'étaient pas là....
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Message » 06 Juil 2008 11:11

Dr. Johnson a écrit:Sans considérations techniques, et pour avoir écouté l'ATM-1 (avec valves redresseuses) et son successeur l'ATM-1 S (sans), le résultat auditif est différent. Plus subtil pour l'ancien modèle et plus punchy pour le "S". Mais voilà, la comparaison n'est pas totalement pertinente car d'autres choix techniques retenus pour ce dernier peuvent influer sur la qualité finale (les transfo. de sortie, notamment). :roll:
Donc, les deux ATM-1 ne sont pas forcément comparables et pourraient avoir des usages assez différents dans nos chaumières. :-?

Quant à des montages utilisant des 300B il est possible qu'ils tirent profit d'un apport de punch supplémentaire.
Cela paraîtrait assez logique vu leur personnalité propre ... :wink:

Cela dit sans raviver la querelle des anciens et des modernes, ou plutôt celle des tenants de la tradition contre ceux de la modernité à tout prix, je constate simplement que chez certains extrémistes de la qualité (Modwright, par exemple ... :wink: ), la gamme de préamp. commence par un modèle "moderne" (SWL9.0SE) et se poursuit dans le hdg par un modèle plus "trad" (LS36.5 avec valves). Il doit bien y avoir une raison ... 8)

Moralité : "Faut voir !" ...
(ou plutôt "écouter" :mdr: )




Dans les raisons qui justifie une alimentation à valve, on trouve aussi le marketing, cela fait haut de gamme. Attention, je ne dis pas que c est pas bien, je dis simplement que les choix des constructeurs ne sont pas toujours dictés par le résultat final.
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Message » 11 Juil 2008 14:09

Dr Johnson:

Avec des pistes CD en AIFF sur iTunes, le résultat est plutôt correct ... mais pas complètement satisfaisant.
J'ai lu beaucoup de choses sur des DAC et celui qui a retenu mon attention jusqu'à maintenant (sur le papier) est le Benchmark.
A suivre ... de près ! (surtout depuis que j'ai vu au dernier salon HiFi de Paris qu'il était couplé à une grosse config Audio Research :mdr: )[/quote]

Bonjour: je teste actuellement le Benchmark....c'est pas mal...mais pas aussi fabuleux que certain prétandent !
quoi'que sa doit en partie dépendre du drive placé devant ;)
Dernière édition par Grumpt le 11 Juil 2008 14:11, édité 2 fois.
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Message » 11 Juil 2008 14:10

quelq'un a t'il entendu le "gros" ModWright (le LS36.5 ) ?
merci
Il coute combien ?
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Message » 11 Juil 2008 14:15

Grumpt a écrit:quelq'un a t'il entendu le "gros" ModWright (le LS36.5 ) ?
merci


Idem :D

A première vue je penche sur le préampli LS36.5 avec comme ampli soit un Air Tight ATM1 S ou un VTL ST-150

Photo du VTL :mdr:

Image
Vacuum Tube Complement
8 x 6550C, 2 x 6350, 2 x 12AT7

Output Power
20 Hz – 25 kHz ± 0.1dB < 3% THD
(Stable to 2W)

into 4ohms
Tetrode = 175 watts
Triode = 90 watts

into 8ohms
Tetrode = 140 watts
Triode = 75 watts
Archi
 
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