Mais, sous dimensionner des radiateurs passif a une influence sur la longévité de l'appareil tout de meme .. donc plus de chances de SAV si c'est sous dimenssionné
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités
Fcesco a écrit:tovarich007 a écrit:
Je ne veux trop prolonger le hors sujet sur vinyles vs. numérique, ce n'est pas l'objet de ce thread. Juste pour te dire que si, j'en ai écouté des vinyles depuis 50 ans au moins ! Et j'en écoute encore sur ma Thorens vintage modifiée.
Au fil des ans, j'ai eu des occasions d'écouter pas mal de très bonnes platines vinyles. des Thorens, des Rega justement, la Linn LP 12, des Denon haut de gamme de la grande époque, une grosse Kenwood avec bras Audiocraft, une Sony pro fabuleuse, une Ariston (excellente marque anglaise disparue qui fabriquait une platine/bras de lecture largement aussi bonne que la Linn) cette liste non limitative rien que pour les platines.
Je maintiens que le vinyle est techniquement inférieur aux formats numériques mais que de nombreux Cds sont mal remasteréisé ou mal masterisés tout court pour certains récents. Du coup, le vinyle étant moins résolvant, ça passe mieux ou moins mal. Certaines remasterisations ont été faites sans tenir compte des specs et contraintes du numérique, donc certains Cds ne sont vraiment pas équilibrés à l'écoute, mais ce n'est pas le format Cd qui est en cause.
Je ne dis pas que l'écoute de vinyles est désagréable ni mauvaise. C'est plaisant, j'aime bien aussi, mais ce n'est certainement pas supérieur au Cd.
Enfin, ta phrase selon laquelle "C'est possible qu'il y ait plus de détails dans les CD mais au final t'entends plus de choses en vinyle" est contradictoire : comment pourrait-il y avoir moins de détails mais plus de "choses". Quelle "choses" au juste ? et comment pourrait-on entendre plus s'il y a moins d'informations ?
Ben oui, c'est bien pour celà que je l'ai écrit, "C'est possible qu'il y ait plus de détails dans les CD mais au final t'entends plus de choses en vinyle".
Des choses?
Exemple très précis.
Morceau "time waits for no one" des Rolling Stones (1974) de It's only rock'n'roll.
Je possède cet album en Vinyle (1974, réédition annees 80, 2020) et CD (année 90 et remasterisé 2009)
Autant te dire que je le connais parfaitement.
Sur ce morceau que je réécoute en ce moment en CD, il y a à 1mn47 (affichage CD) et dans les les secondes qui suivent, des percussions, je ne sais pas quel intrument, que je n'avais entendu avant sur CD. Maintenant je les entends aussi en CD en tendant l'oreille.
la première fois que je les entendues, c'est en vinyle, ça m'a sauté aux oreilles, je me suis demandé ce que c'était. J'ai cru qu'il ya avait un défaut.
Après effectivement sur le CD elles sont là aussi, sauf que si tu les cherche pas, tu ne les entends pas.
Album Harvest 1972 de Neil young. Original.
Tu entends un moment qqun qui déplace un micro ou une chaise. Si tu veux je note le morceau et le moment.
J'avais acheté le CD il y a quelques années. Plat à mourir. jamais écouté ou presque.
J'ai remis le vinyles sur la platine sans y croire, une pêche incroyable
Pour le reste si sur tes écoutes vinyles tu n'entends pas beaucoup plus de basse, de puissancede la batterie que sur le CD, deux possibiltés.
1/ Tu as une configuration d'ecoute CD hors norme, bien supérieure à la mienne ( Atoll DR 200 + DAC de l'IN 300)
2/ Tu as fait des écoutes vinyles sur des pack qui ne sont pas à la hauteur Platine/cellule/préampli
ça ne peut même pas venir des oreilles, car c'est tellement puissant que tu le sens dans le canapé, dans les pochettes que tu tiens à la main.
Pour la première fois, un de mes fils qui adore que j'écoute de la musisque quand il est au lit (à 15 mètres de mon salon) est venu me voir en me disant qu'il ya avait trop de basses dans sa chambre
Chez moi, ça ne peut pas venir de la pièce, ni de l'ampli, des enceintes, ça vient de 4 choses:
Le vinyle+La cellule+La platine+ le préampli, pour le reste tout est identique.
T'es soufflé par la puissance des basses, des caisses et la douceur des aigus à la fois
Je te souhaite juste de connaitre cette expérience.
Et là tu diras, il avait raison.
Crois-moi, c'est que tu n'as pas écouté le bon système...ou la bonne musique (?)
En tout cas pour un amateur des musiques des années 60/70/80, il n'y a pas à hésiter
Tu maintiens ce que tu veux. Le jour où tu auras fait la même expérience que moi, tu verras juste que tu te trompais.
Ces histoires de CD mal masterisés ça ne tient pas.
Dans les années 90/2000, j'ai racheté des tas de CD que j'avais en vinyle qd j'étais ado.
J'étais toujours déçu, c'était plat. Neil Young, Loyyd Cole, Chris Isaak, Les Stones etc...
EN remasterisé, à force de trafiquer le son ils ont réussi à donner un peu de dynamqiue et de pêche aux CD.
Mais qd tu repasses sur un vinyle original des années 70 avec du très bon matos, le CD est EECCRRRRRRAAAAASSSSSSSSééééééééé![]()
je te souhaite jsute de connaitre ça.
tonylb a écrit:Bon, y a pas d'expliqué quand meme.. et compréhensible
tovarich007 a écrit:Neil Young se targue d'être un audiophile, mais ça ne s'entend vraiment pas sur ses disques ! il est vrai que ses oreilles ont vieilli, comme pour tout le monde, les miennes aussi). Pour le coup, je suis d'accord avec toi, le vinyle est relativement meilleur sur les vieux Neil Young et les vieux Stones (et pas que ces artistes), mais ce n'est pas le format qui est en cause, une fois encore.
Fcesco a écrit:Salut,
Une vidéo intéressante sur le sujet réalisée chez Atoll sur l'IN300.
Les mesures montrent l'IN 300 en classe A au delà de 50 watts (d'après ce que dit le patron qui doit savoir de quoi il parle).
Il al'air de dire qu'en raison de la faible distorsion il est en classe A....
https://www.facebook.com/vumetremagazin ... 2375632659
Entre les minutes 26 et 31 environ
ça ne répond pas à ta question, je sais, mais ça confirme ce que tu dis.
Ou plutôt, semble confirmer, je prends mes précautions.
Fcesco a écrit:Continuez à écouter du numérique, autant que vous voulez....Rippez autant de CD que vous pouvez pour avoir vos 10000 titres sous la main...
Mettez vous au streaming en HiRes.
On résume:
Atoll c'est minable
Rega c'est pareil
Le vinyle idem
Fcesco a écrit:Continuez à écouter du numérique, autant que vous voulez....Rippez autant de CD que vous pouvez pour avoir vos 10000 titres sous la main...
On résume:
Atoll c'est minable
Rega c'est pareil
Le vinyle idem
tovarich007 a écrit:Fcesco a écrit:Continuez à écouter du numérique, autant que vous voulez....Rippez autant de CD que vous pouvez pour avoir vos 10000 titres sous la main...
On résume:
Atoll c'est minable
Rega c'est pareil
Le vinyle idem
Tu caricatures complètement les échanges sur ce thread.
Écoute ce que tu veux, aime ce que tu veux. L'important est que tu sois content. Essaie juste de ne pas confondre TA satisfaction avec LA vérité.
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|